A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 1 Faits et Décisions Economiques Prof. Alain de Crombrugghe 60h. Quadrimestres 1 et 2. Mercredi de 8.30.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’offre de la firme en concurrence
Advertisements

L’offre de la firme en concurrence
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Le problème économique
Gains de l’échange, Termes d’échange, Efficacité, Equité
Cas OTT Comment faire accepter le projet des 300 secondes? CALANDE Benoît CHAYRIGUES Laëtitia DUMONT Juliette MEURZEC Erwan ULRICH François.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Chapitre 8 Questions à préparer - Solutions (Résolvez et discutez 2 problèmes sur les 3) Préparation obligatoire et évaluée pour les étudiants ECGE2 de.
Rénovation des programmes
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Préparation du chapitre 2 - SOLUTIONS Choix de consommation et de production À remettre pour mardi 23 février à 13h au plus tard au bureau du Prof. Alain.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CHOIX ET DECISIONS ECONOMIQUES Du coût d’opportunité au gain de l’échange 17 septembre 2015 Alain de Crombrugghe Cours ECGE B170 et SECO B201 1.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
A. de Crombrugghe02 FD15 Parcours d'économiste1 Un parcours d’économiste Un exemple de choix Comment représenter un problème de choix individuel ? Quelles.
Analyse des tâches en ergonomie
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Les sources du droit.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF.
Bienvenue sur JeuxKeno.com Nous sommes chaleureusement vous accueillir à la jeuxkeno.com. Ici vous pouvez trouver les informations sur l'offre de splendides,
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
INTRODUCTION GENERALE
Imported Intermediate Inputs and Domestic Product Growth: Evidence From India Pinelopi Koujianou Goldberg Amit Kumar Khandelwal Nina Pavcnik Petia Topalova.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Jeu de rôles : Le Fort Vert Situation au programme.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Apprentissages géométriques
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 1 Faits et Décisions Economiques Prof. Alain de Crombrugghe 60h. Quadrimestres 1 et 2. Mercredi de 8.30 à 10.30h. Webcampus : ECGE B170 N.B. Cours parallèle avec SECO B201 Seule la méthode pédagogique diffère, pas la méthode scientifique, ni les compétences terminales de résolution de problèmes. ECGE B170 – SECO B201

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 2 Le problème économique INTRODUCTION – EXERCICE Que pensez-vous / voulez-vous apprendre dans ce cours ? A quelles questions ce cours pourrait-il vous aider à répondre? Par quelles méthodes ? CHAPITRE 1

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 3 Le problème économique: Choisir et voir l’effet de nos choix les uns sur les autres 1.Questions 2.Définition de la Science Economique : 2.1. Le problème des ressources 2.2. Le comportement humain : acteurs et lieux 2.3. Le comportement humain : incitations et institutions 2.4. Une science sociale 3.Faire le point CHAPITRE 1

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 4 1. Exemples de Questions Répondez « oui », « non », « cela dépend » N’il y a-t-il pas de repas gratuit ? La consommation de demain, c’est l’épargne d’aujourd’hui ? Faut-il consacrer davantage de temps à l’étude des cours difficiles que des cours faciles ? Augmenter le prix de l’essence réduira-t-il la circulation automobile ? Faut-il libérer le commerce international ? Les marchés sont-ils une façon efficace d’organiser les échanges ? L’Etat doit-il redistribuer les richesses et réglementer la production ? Les pays pauvres n’ont-ils qu’à produire davantage pour s’enrichir ? La hausse des prix des biens est-elle seulement due à l’abondance de monnaie ? Suffit-il de dépenses publiques (moins d’austérité) pour faire baisser le taux de chômage ?

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 5 Questions : Discussion « cela dépend » de s’entendre sur certaines définitions (efficacité, …) de s’entendre sur l’objectif poursuivi en cas de ‘recommandation’ (approche « normative » faut-il ? doit- on ?) de vérifier qu’aucun élément perturbateur n’a été omis (seulement ? toujours ?) et de rester ouvert à la « falsification » (approche « positive » principe scientifique de Popper, voir ci-dessous : science sociale), de tenir compte d’effets d’intensité (combien d’épargne pour combien de consommation ? combien de temps d’étude ?) : à la marge, le rapport coût/bénéfice dépend de la quantité de bénéfices et de coûts déjà engrangés…

Questions : Discussion Approche du cours Nous n’allons pas répondre à chacune de ces questions … mais développer des outils qui vous permettront d’y répondre (du moins en partie) … et de répondre à une multitude d’autres questions … utiles pour devenir des citoyens responsables, électeurs, cadres ou dirigeants d’entreprise, fonctionnaires, etc. … des « universitaires » capables d’expliquer les chemins parcourus et d’ouvrir des pistes nouvelles. A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 6

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 7 Questions : Discussion Objectif du cours = méthode La réponse n’est intéressante que si on dit comment on y arrive, donc si elle est justifiée par –des concepts (définitions), –des mécanismes (hypothèses, liens logiques), –des observations (soutenant ou chiffrant des hypothèses et/ou conclusions) –et qu’elle présente une conjecture ou une recommandation qui s’impose sous les hypothèses retenues jusqu’à preuve du contraire, ( preuve contraire qui devra d’ailleurs parcourir le même chemin pour montrer à quelle bifurcation elle s’oppose ).

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 8 2. Définition de la Science Economique  Champ = utilisation des ressources  Angle d’approche = humain, mais axé sur l’individu  Méthode = science sociale mais en empruntant des outils aux sciences exactes (mathématiques et physiques)

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 9 2. Définition La science économique est une science sociale qui étudie le comportement humain (individuel et collectif) cherchant à satisfaire au mieux des objectifs multiples et illimités en utilisant des ressources rares mais polyvalentes Le problème de la rareté impose des choix guidés par des « incitants »

Définition “Economics is about choice and the Impact of our choices on each other”.“Economics is about choice and the Impact of our choices on each other”. “La science économique est la science sociale qui étudie des choix possibles et l’impact de ces choix sur d’autres choix (personnels ou de tiers) en situation de rareté des ressources par rapport à l’étendue des objectifs.” A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 10 Questions d’organisation économique : Quoi ? Pour qui ? Par qui ? Comment ?

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique Le problème des ressources : Rareté et choix La rareté des ressources par rapport à l’étendue des besoins impose des décisions parmi les choix possibles: « On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre… » = le problème économique « Et le sourire de la crémière »  problème économique, (quoi que…) mais question hautement humaine!

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 12 Le problème des ressources Poser un problème de décision: Objectifs multiples ! Mesure monétaire ou autres ? objectifs individuels variés: pouvoir, richesse, consommation; objectifs collectifs variés: harmonie, égalité, liberté, productivité,… Contraintes contexte, interdépendances, limitation des ressources, institutions Instruments et alternatives moyens, ressources, leviers, incitants, institutions

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 13 problème des ressources Partage des tâches, des champs Objectifs: philosophe, moraliste, politicien, psychologue Contraintes: Ingénieur, médecin, juriste, politologue Modulation des instruments : économiste

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 14 Le coût d’opportunité du bien A : se définit comme ce à quoi il faut renoncer pour obtenir ce bien A. Il demande que chacun identifie les autres usages possibles des ressources utilisées spécifiquement pour A … et il peut se mesurer comme un prix (en monnaie ou en autres biens) : C A = ∆ (-) B / ∆ (+) A  Analyse « Coûts / Bénéfices » problème des ressources

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 15 Problème des ressources Coût d’opportunité Exemple 1: Coût d’opportunité du beurre (que j’achète) = l’argent du beurre (et tout ce qu’il me permet d’avoir d’autre!). Exemple 2: Coût d’opportunité de garder un terrain en ville: pas le prix au moment d’acquisition ou d’héritage, mais le prix de vente possible, l’immeuble qu’on peut y construire. Exemple 3: Coût d’opportunité de (mes) 5 ans d’études = ?

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 16 Problème des ressources Coût d’opportunité Exemple 1: Coût d’opportunité du beurre (que j’achète) = l’argent du beurre (et tout ce qu’il me permet d’avoir d’autre !). Exemple 2: Coût d’opportunité de garder un terrain en ville: pas le prix au moment d’acquisition ou d’héritage, mais le prix de vente possible, l’immeuble qu’on peut y construire. Exemple 3: Coût d’opportunité de (mes) 5 ans d’études = renonciation à d’autres usages du temps (revenu d’un travail), entre autres…

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 17 Détail du coût d’opportunité des études Coûts - Revenus immédiats du travail - Temps de loisir - Frais de scolarité (partie) - « pré-financement » Bénéfices - Revenus futurs du travail - Satisfaction présente et future du savoir, vie sociale, … Collectifs (non compris dans l’individuel) Variable ! A la marge : études complémentaires  études de base Selon la personne : sportif international  lauréat olympiades de math. Selon le lieu, l’époque, … Individuels - Frais de scolarité (2e partie) - Savoir faire, organisation, échanges fructueux, santé, … - Redistribution, égalité des chances - « Méritocratie » Problème des ressources

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 18 Exercice : cherchez l’intrus! Source : La Libre 19 août 2010, p.22. Matériel scolaireInscriptions,servicesVêtements Cartable Problème des ressources

2.1. Rareté : conclusion Outil d’analyse : Coût d’opportunité Définition : « autre usage possible » Identification : « spécifique » Mesure –Par personne, cas par cas, … –A la marge (par unité de ressource engagée) A comparer aux bénéfices –Par personne, cas par cas, … –À la marge (par unité de ressource engagée)  Equilibre (quantité de ressource justifiée : voir 2.3.) A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 19

Coût d’Opportunité (renonciation) Coût d’opportunité à la marge : Ce à quoi il faut renoncer « en plus » pour avoir une unité « de plus » d’un bien. Ch.1, p. 21. Le coût d’opportunité du bien A peut aussi se comprendre comme « le meilleur autre usage qui peut être fait de la ressource (monnaie, travail) qui permet d’obtenir le bien A ».

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique Le comportement humain : Acteurs, Institutions, Echanges Le « circuit économique »

Gain de l’échange Gain de l’échange = amélioration de la satisfaction (et des possibilités de consommation) d’un agent par rapport à sa dotation initiale, par l’échange direct (ou indirect, via le travail de production) de biens. Le gain global de l’échange peut être mesuré par la différence entre la « disposition à payer » d’un agent (prix proposé) et l’exigence d’être payé ou « disposition à accepter » de l’autre agent (prix requis). PROPRIETE – MESURE : Le gain individuel de l’échange peut être mesuré par la différence entre le prix effectivement payé (ou reçu) et la disposition à payer d’un agent (ou l’exigence d’être payé de l’agent). Ch.3, p EXERCICE : Comparer des prix « subjectifs » et un prix de « marché » Acteurs, Institutions, Echanges

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 23 comportement humain « modélisé » Modèle : « Entreprises » et « Ménages » « Acheteurs » et « Vendeurs » Aspect limité mais non réducteur. A- Comportement: Comportement impliquant des ressources Choix rationnel, explicable: « homo economicus » Individualiste ou altruiste; coopératif ou non. B- Limite méthodologique des exemples utilisés: Situation dont on peut gérer toutes les variables. Abstraction : 2 pays, 2 biens permet déjà de dire beaucoup de choses sur le commerce international… Acteurs, Institutions, Echanges

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique Comportement humain : Incitants (Incitations), Equilibre, Optimum Rareté, nécessité de renoncer pour optimiser. Question 1 : Observation (analyse « positive ») Peut-on identifier des actions, des usages de ressources qui ne se modifient pas ? Peut-on prédire des usages de ressources, des décisions ? Outils d’analyse et démarche : –Définition : Incitant, incitation –Définition : Equilibre. –Mécanisme : absence d’incitation à quitter l’équilibre Question 2 : Jugement (analyse « normative ») L’équilibre est-il satisfaisant ? Outils …

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique Comportement humain : Incitants (Incitations)  Qu’est-ce qui guide les acteurs et oriente leurs décisions ? Incitant : se définit comme une contribution aux objectifs d’un agent (ou d’un groupe) qui le pousse à choisir une action (ou une intensité d’action) plutôt qu’une autre: une force qui tire les agents et leurs décisions vers un équilibre (et à y rester ou à s’en éloigner) = Stimulation (matérielle, sociale, morale) = Contribution à l’augmentation de leur satisfaction. Incitants et Equilibre

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique Equilibre Equilibre : (Convergence de forces (décisions)): se définit comme une situation qui ne se modifie pas tant que les forces individuelles dont elle résulte ne subissent aucune modification (aucun choc), se maintient donc « toutes choses égales par ailleurs ». - Equilibre stable : on y revient même après un « choc » - Equilibre instable : un simple « choc » mène à un autre équilibre. Exemple 1: -Incitant : le prix affiché, -Equilibre : la quantité vendue et achetée chaque jour à ce prix. Exemple 2: -Incitant : la prime de fin d’année du vendeur, -Equilibre : les efforts déployés par le vendeur vu ses possibilités.

Equilibre Ch.1, p. 25 et p.35. = Force qui tire un agent et ses décisions dans une direction (accepter, refuser, vendre, acheter, …) Equilibre économique : Plus aucun agent n’a d’incitant individuel à modifier son comportement (prix, quantité, etc.) sauf si un élément nouveau intervient (nouvelle technologie, taxe, vague de mauvais temps, etc. ). APPLICATIONS : - Dilemme du Prisonnier, - Quantité et prix de marché.

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 28 Exemple 1 : Action collective : coordination Tableau 1.1. : Les chasseurs Incitants et équilibres Le problème économique : choix possibles en situation de rareté, et impact de ces choix sur les choix d’autres acteurs Chasseur 2 cerf (ou élevage) lièvre (ou chasse) Chasseur 1 cerf (ou élevage) 3, 3 0, 2 lièvre (ou chasse) 2, 0 1, 1 1 Cerf, 2 Cerf ET 1 Lièvre, 2 Lièvre sont des « équilibres » : pas d’incitant individuel à changer de décision ni de possibilité de changer la décision de l’autre.

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 29 Equilibre Méthode de « résolution de problème » : 1. Ce que je cherche (la question posée) [action choisie par chaque joueur] 2. Ce que je sais (données) [Gain individuel dans chaque cas possible, jeu non-coopératif : chaque joueur veut maximiser son gain, « incitation » par le gain.] 3. Formule applicable (relation) [Pour chaque action possible de B, quelle est la meilleure réponse de A; pour chaque action possible de A, quelle est la meilleure réponse de B ?] 4. Calcul (solution) ou raisonnement [actions d’équilibre] 5. Conclusion (vérification : j’ai trouvé ce que je cherchais) [action choisies = actions d’équilibre: plus d’incitant individuel à changer].

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 30 Incitants et équilibres choisir entre alternatives exclusives avec interdépendances entre acteurs Exemple 2 : Dilemme du prisonnier (Années de prison) Prisonnier B AvoueNie Prisonnier AAvoue5, 52, 10 Nie10, 23, 3 Incitant: Pour toute action de A, B a un incitant à avouer Comportement stratégique : Fonction de réaction : Avouer Equilibre : Tous deux avouent : pas d’incitant à dévier. Equilibre non-coopératif individuel, appelé « équilibre de Nash »

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 31 Exemple 2 : Dilemme du prisonnier : Commentaires : Incitants et équilibres  la structure mise en place par le juge est essentielle (règle du jeu de l’interrogatoire et de ses … suites ! ):  quid si confrontation?  quid si la règle du « milieu » modifie les pay-offs? (3 e acteur)  quid si le jeu est répété? …  Problème de ressources (satisfaction en situation de rareté) et problème d’organisation (comportement humain)  Possibilité de « faire mieux » ? (voir ci-dessous)

Incitants et Equilibre Comparaison : Equilibre et Optimum Question 2 : Jugement : Faire mieux ? Observation: Les deux prisonniers pourraient faire mieux … s’ils pouvaient se coordonner. Outil : Définition et comparaison Définition de l’Optimum au sens de Pareto (voir ch. 3) Définition 1: Optimum « Un état de l’économie est dit efficace au sens de Pareto s’il est impossible de trouver une autre allocation des ressources (biens consommables, facteurs, produits) qui permettrait à un agent économique (producteur, consommateur) d’augmenter sa satisfaction sans qu’aucun autre agent ne se trouve moins satisfait. » Définition 2 : Dominance (amélioration) : « un état de l’économie en domine un autre au sens de Pareto s’il améliore la satisfaction d’au moins un agent, sans réduire celle d’aucun autre » A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 32

Discussion de l’optimum Illustration - Observation : Au sens de Pareto, il y a 3 situations « optimales » dans le dilemme du prisonnier, mais aucune n’est un équilibre ! Situation « Pareto optimale » : maintenue par un agent qui s’oppose au changement (il perdrait) Situation « Pareto dominée » : inférieure à une autre du point de vue de tous (ou à tous points de vue) : ici (5,5) est «dominé» par (3,3). Explication : le critère d’optimum de Pareto est, en fait, un critère de classement par dominance. Pour être meilleur au sens de Pareto, il faut être meilleur pour tous (ou en tous points). (Livre p.74) A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 33 Prisonnier B AvoueNie Prisonnier AAvoue5, 52, 10 Nie10, 23, 3

Discussion de l’optimum Comparaison des « optimums » Le critère de Pareto ne permet pas de distinguer les « optimums » entre eux, mais il permet de distinguer un optimum par rapport à une autre répartition des biens (ou des peines). « Dominance » ou « Amélioration au sens de Pareto » Par rapport à l’« équilibre » (Avoue – Avoue)(5,5), seul la situation (Nie – Nie) (3,3) est « dominante » et « améliore » la satisfaction des deux prisonniers. Concept « relatif » La « dominance » au sens de Pareto s’apprécie par rapport à une répartition donnée des ressources (situation de départ). A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 34 Prisonnier B AvoueNie Prisonnier AAvoue5, 52, 10 Nie10, 23, 3

Discussion de l’optimum L’optimum n’est pas toujours un « équilibre » : Déséquilibre : Dilemme du prisonnier : pour chaque optimum de Pareto, un agent a un incitant (  ) à changer son comportement (il à accès a mieux) Equilibre : Chasseurs : Cerf-Cerf est un équilibre (parmi deux) et est l’optimum (et domine LL, CL, LC au sens de Pareto) A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 35 Prisonnier B AvoueNie Prisonnier AAvoue5, 52, 10 Nie10, 23, 3 Chasseur 2 cerflièvre Chasseur 1 cerf 3, 3 0, 2 lièvre 2, 0 1, 1

A. de Crombrugghe03 FD15 Gains de l'Echange36 Optimum Critère de « compensation » Définition : « Une situation est préférée à une autre par le critère de compensation, si les gains (augmentation de satisfaction) qu’elle produit pour certains agents sont supérieurs aux pertes (diminution de satisfaction) qu’elle engendre pour d’autres agents, et donc si les « gagnants » sont en mesure de « compenser » les « perdants » dans le passage d’une situation à l’autre. » Applicabilité : - Plus aisée que Pareto (pas d’exigence d’unanimité). - Seuil minimal de test de la politique économique (gains>pertes, bénéfices>coûts). - Difficulté : comparaison et compensation effective des gains et des pertes. - Application à la Mondialisation : (différence entre l’échange entre pays et l’échange entre personnes). - Application à la pollution (livre Ch.10) : Gains de l’usine > perte des pêcheurs.

A. de Crombrugghe03 FD15 Gains de l'Echange37 Optimum Critères d’équité, justice distributive Multiples et demandant information (et comparaisons difficiles entre personnes) Critères de base: Traitement égal des égaux (responsabilité / égalité), Amélioration des situations les moins bonnes (Maximin), Réduction des écarts extrêmes, Egalité. Les critères ne sont pas tous ni toujours compatibles entre eux, ni compatibles avec un « équilibre » individuel, ni avec un « optimum de Pareto ».

2.3. Conclusion : Equilibre Questions : –1. Equilibre = Permanence, prévision –2. Optimum = Préférence (mais pas toujours équilibre) Outils : –Définitions : Incitants, Equilibre, Pareto –Mécanismes : Incitants et/ou « dominance » –Comparaisons : individuelles ou globales Conclusion : –Equilibre : moyen d’analyse du comportement humain. –Distinction : « Equilibre » et/ou « Optimum » : Les décisions « individuelles » ne mènent pas toujours à l’optimum « collectif ». A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 38

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique Science Sociale Science Observer, structurer, expliquer, généraliser, vérifier (falsifier : Popper) Difficulté de l’observation On travaille avec de l’humain Raisonnement « Thèse – Hypothèses – Démonstration » : Conclure. Expérimentation, vérification « toutes autres choses égales par ailleurs » (TACEPA) Problème de réplication de conditions égales avec l’ «humain». Corrélation (observation)  Causalité (rationalité)

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 40 Science Sociale Originalité du comportement humain –Difficulté de répliquer les conditions d’expérimentation => nécessité d’utiliser des méthodes statistiques poussées => nécessité d’une modélisation –Créativité (changement de possibilités) et versatilité (changement de préférences) => nécessité d’un modèle flexible où les conclusions s’adaptent aux hypothèses

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 41 Science Sociale Ecoles et Désaccords Si « conditions d’expérimentation » ! Renseignements incomplets; imprécis ! Si « objectifs poursuivis » ! Jugements de valeur, préférences ! (normatif) Alors… + choix de champs préférentiels d’étude et d’observation Dans un monde complexe, cette diversité peut être un moyen d’approcher la cohérence globale qu’aucun chercheur ou décideur unique ne peut plus prétendre appréhender seul ni en un seul système d’équation ? A condition d’écouter toutes les voix et de les « situer ».

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique Faire le point Définir un champ d’investigation et une méthode d’analyse. Montrer le potentiel et les limites de l’analyse économique comme de toute science humaine et sociale. Le problème économique : Choisir et organiser les choix Pas de « déterminisme » Mais possibilités d’expliquer TACEPA, et de faire mieux (moins cher, etc.) Renvoi aux objectifs fixés ailleurs

A. de Crombrugghe01 FM15 Le problème économique 43 Faire le point CONCEPTS A RETENIR Le coût d’opportunité d’un bien meilleur autre usage possible des ressources consacrées à l’acquisition de ce bien. Bénéfice alternatif (accessible et le plus proche) auquel on renonce pour obtenir le bénéfice de l’action considérée. Equilibre Situation qui ne se modifie pas, une fois qu’elle est atteinte, sauf si un élément nouveau intervient. Incitation Contribution aux objectifs d’un agent (ou d’un groupe) qui le pousse à choisir une action (ou une intensité d’action) plutôt qu’une autre. (à revoir plus tard). 2 PROBLEMES -1 RARETE :  Choix, coût d’opportunité -2 ORGANISATION :  Incitants, Institutions