Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude 2009-2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

Les réseaux et leur pouvoir organisateur (P.O.)
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Organisation de l’enseignement en Belgique
Le sytème éducatif en Féderation Wallonie-Bruxelles 27 janvier 2014.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Les réseaux et pouvoirs organisateurs de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’immersion dans l’enseignement: un état des lieux, des atouts et des difficultés ULg - 21 avril 2012 Christiane Blondin Service d’analyse des systèmes.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
L’AGPE VOUS ACCOMPAGNE L’Administration générale des Personnels de l’Enseignement et le parcours de vie d’un enseignant 1 Salon de l’Education 2012.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Le décret du 24 juillet 1997 Décret « Missions » Décret qui a fait entrer les compétences, les référentiels, le droit, la participation, … dans l’école.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
Sections d'enseignement général et professionnel adapté Circulaire n° du 28 octobre
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude

Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Organisation géopolitique belge

Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Depuis 1989 Trois politiques d’enseignement  Communauté flamande  Communauté française  Communauté germanophone

Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Principes constitutionnels Deux grands principes : –liberté de choisir une école –liberté d’organiser une école  offres diverses : –publiques (Communauté, provinces, communes) –privées (associations, congrégations, diocèses…)

Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Organisation de l’offre OFFICIEL (PUBLIC)LIBRE (PRIVE)

Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Organisation de l’offre SUBVENTIONNE

Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Répartition des élèves Communauté Communes et provincesCatholiqueAutres Fondamental9%50%40%1% Secondaire24%17%59%<1% Ens. obligatoire15%36%48%1% Supérieur (hors université) 22%30%39%9% Total16%35%47%2% 84% des élèves dans les écoles subventionnées 16% des élèves dans les écoles organisées par le ministère

Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Répartition des élèves Communauté Communes et provincesCatholiqueAutres Fondamental9%50%40%1% Secondaire24%17%59%<1% Ens. obligatoire15%36%48%1% Supérieur (hors université) 22%30%39%9% Total16%35%47%2% Moitié des élèves dans des écoles organisées par des associations privées Moitié des élèves dans des écoles organisées par des autorités publiques

Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Subventionnement Financement lié au nombre d’élèves Trois types d’interventions : –encadrement  enseignants payés par la Communauté –fonctionnement –infrastructures

Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Subventionnement Conditions : reconnaissance de l’école  conditions minimales concernant le programme et l’organisation (Ex. : décret « missions » ) respect des législations sur l’utilisation des subventions (Ex. : statut du personnel …)

Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Décret « Missions » (1997) Cadre général commun (maternel, primaire et secondaire) Quatre chapitres : 1.Objectifs généraux 2.Curriculum  standards 3.Organisation des structures 4.Droits des élèves

Réalisation : SeRDeP – octobre Quatre objectifs généraux 1.développement personnel et confiance en soi 2.appropriation de savoirs et acquisition de compétences 3.éducation à la citoyenneté 4.égalité des chances d’émancipation sociale

Réalisation : SeRDeP – octobre Curriculum Un cadre de références commun : –socles de compétences –compétences terminales –profils de formation –cycles –évaluations externes –…–…

Réalisation : SeRDeP – octobre Curriculum : schéma de base Maternelle 1 Maternelle 2 Maternelle 3 Primaire 1 Primaire 2 Primaire 3 Primaire 4 Primaire 5 Primaire 6 Secondaire 1 Secondaire 2 Secondaire 3 Secondaire 4 Secondaire 5 Secondaire 6 à partir de 2 ans 1/2 Etape 1 Etape 2 Etape 3 Continuum pédagogique Cycle 2 Cycle 1 6 ans Obligatoir e 1 er degré Secondaire 7 18 ans Transition générale / technologique Qualification professionnelle / technique Alternance Filières 2 e degré 3 e degré

Réalisation : SeRDeP – octobre Curriculum : évaluations externes Maternelle 1 Maternelle 2 Maternelle 3 Primaire 1 Primaire 2 Primaire 3 Primaire 4 Primaire 5 Primaire 6 Secondaire 1 Secondaire 2 Secondaire 3 Secondaire 4 Secondaire 5 Secondaire 6 Cycle 2 Cycle 1 1 er degré Secondaire 7 2 e degré 3 e degré Etape 1 Etape 2 Etape 3 Continuum pédagogique CEB ( Certificat d’études de base ) évaluation externe Socles de compétences Non-certificative Certificative évaluation externe Compétences terminales, profils de formation

Réalisation : SeRDeP – octobre Organisation des structures Etablissements : –projets éducatif, pédagogique et d’établissement –rapports annuels –conseil de participation

Réalisation : SeRDeP – octobre Organisation des structures Organisation de la concertation : –reconnaissance d’organes de représentation des Pouvoirs organisateurs –affiliation des Pouvoirs organisateurs à un organe de représentation

Réalisation : SeRDeP – octobre Organisation des structures CPEONS/CECPSeGECFELSI Les organes de représentation

Réalisation : SeRDeP – octobre Droits des élèves Sont garanties l’information, les procédures et l’égalité de traitement concernant : –les inscriptions –les exclusions –les décisions du conseil de classe (recours) –la limitation des frais réclamés par les écoles

Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Enseignement spécialisé Une organisation adaptée pour accompagner les élèves avec des difficultés, déficiences ou handicaps adaptation au public : huit types d’enseignements adaptation du curriculum :  Fondamental : quatre degrés de maturité  Secondaire : quatre formes liées au projet personnel

Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Enseignement spécialisé Types d’enseignements spécialisés : 1Elèves présentant une arriération mentale légère 2Elèves présentant une arriération mentale modérée ou sévère 3Elèves présentant des troubles du comportement et/ou de la personnalité 4Elèves présentant un handicap physique 5Elèves hospitalisés à long terme (maladies ou convalescences) 6Elèves malvoyants et non voyants 7Elèves sourds, malentendants ou dysphasiques graves 8Elèves présentant des troubles instrumentaux (perception, motricité, langage, mémoire) et des troubles d’apprentissage (*) (**) (*) n’existe pas en maternel (**) n’existe qu’en primaire

Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Enseignement spécialisé Secondaire : quatre formes adaptées au projet personnel Forme d’enseignementBut 1Adaptation socialeFormation sociale visant l’insertion en milieu de vie protégé 2Adaptation sociale et professionnelle Formation générale et professionnelle visant l’insertion en milieu de vie et/ou travail protégé 3ProfessionnelFormation générale, sociale et professionnelle visant l’insertion socioprofessionnelle 4Général, technique, artistique ou professionnel Enseignement secondaire ordinaire avec un encadrement, une méthodologie et des outils adaptés

Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Présentation du SeGEC Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique Organisme de coordination et de représentation –800 associations de Pouvoirs organisateurs affiliés, gérés par bénévoles – élèves ou étudiants –projet engagé : tradition chrétienne de l’enseignement et dialogue des convictions

Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Présentation du SeGEC Local Diocèses Communauté française Structure CoDiEC = Comité diocésain de l’Enseignement Catholique

Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Présentation du SeGEC Rôles : représentation auprès des autorités réflexion et animation du projet services aux membres : définition des programmes, édition d’outils pédagogiques, organisation de formations, accompagnement professionnel, outils de gestion, aide juridique…

Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique Avenue E. Mounier 100 – BE 1200 BRUXELLES Tél. : – Fax : –