LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Advertisements

La Réforme Des Tutelles
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
LES DROITS SUBJECTIFS Sources et preuves.
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Séminaire de sensibilisation Le 13 juin 2012 à Cotonou Edith Sudre - Magistrate, Adjointe au chef du service de ladoption internationale Service de lAdoption.
Les actes administratifs Définition
Droit Civil.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Le regard du Luxembourg
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Méthodologie pratique à la technique en DIP?
Le divorce en droit international privé
Définition de Sans-papiers
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 3 EXPORTABILITE DES PRESTATIONS DE SECURITE SOCIALE A CARACTERE CONTRIBUTIF VERS DES.
EPSG Congrès annuel du vendredi 27 mars 2015 LIEGE Page 1 Les donations dans un contexte international EPSG Estate Planning Skill Group Bref aperçu de.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Filière IDE 1 ère Année Module gynéco-obstétrique Réalisée par D. DOS SANTOS Coordinatrice filière PUÉRICULTURE LA DECLARATION DE NAISSANCE.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Deux principes : La nationalité par le sol La nationalité par le sang.
Jean-Pierre JACQUES Assistant au département de droit international de l’UCL Droit international privé.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Eléments de droit civil
France Blanmailland - octobre Regroupement familial (article 10) Loi 15 décembre 1980.
Droit international privé Notions générales Caroline HENRICOT & Jean-Pierre JACQUES Assistants à l’université catholique de Louvain Avocats au barreau.
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
LE MARIAGE ET LA RELATION DE VIE COMMUNE EN DROIT INTERNATIONAL PRIVE Fleur COLLIENNE Avocate, Assistante à l’ULG.
LA FILIATION ADDE Hélène Englert Décembre Plan FILIATION - Règles de conflit de juridictions (RCJ) - Règles de conflit de lois (RCL) - Reconnaissance.
Les règles de D.I.P. en matière de divorce A.D.D.E., formation 9 d é cembre 2011 Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate.
La dissolution du lien conjugal Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate au barreau de Bruxelles Centre Charles De Visscher.
La reconnaissance en Belgique des décisions judiciaires et des actes authentiques étrangers Liège, le 28 mai 2009.
La reconnaissance des actes étrangers en matière de filiation, d’adoption et de tutelle Hélène Englert Liège, le 28 mai 2009.
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
LA PROTECTION DE L’APATRIDE Formation ADDE, Liège Décembre 2010.
La détention administrative des etrangers Le recours à la Chambre du Conseil Mons, le 1er avril 2010 Christine Flamand, Juriste ADDE.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Présentation du point d’appui de DIP familial Permanences téléphoniques (02/ ) - lundi de 14 à 17 heures - jeudi de 14 à 17 heures Consultations.
PLAN 1. La compétence des autorités et des juridictions belges
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre 2011 ADDE asbl 1.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Me Narcisse AKA1 LA PHASE POST ARBITRALE Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut de Droit Communautaire (IDC)
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
ADDE CAROLINE APERS 14 DÉCEMBRE 2010 LA FILIATION 14 décembre 2010 ADDE - Point d'appui DIP familial 1.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Jean-Pierre JACQUES Assistant en droit international à l’UCL Avocat au Barreau de Liège Chargé de cours à l’ISELL.
Transcription de la présentation:

LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009

Plan FILIATION - Règles de conflit de juridictions (RCJ) - Règles de conflit de lois (RCL) - Reconnaissance des liens de filiations établis à l’étranger ou des décisions de contestation prononcées à l’étranger ADOPTION - Règles de conflit de juridictions (RCJ) - Règles de conflit de lois (RCL) - Reconnaissance des adoptions prononcées à l’étranger

Filiation

Illustration Un homme italien a un enfant avec une femme espagnole. Ils ne sont pas mariés. L’enfant vit avec sa mère en Espagne. L’homme réside en Belgique et souhaite reconnaître son enfant auprès de l’OEC de sa commune.  Les questions qui se posent:  L’OEC belge est-il compétent pour acter la reconnaissance?  Quel droit détermine les conditions selon lesquelles l’homme italien peut reconnaître l’enfant?

Illustration Une femme française mariée avec un homme turc a un enfant avec un autre homme que son époux. Celui-ci est désigné, en tant que mari, comme le père présumé de l’enfant. Le père biologique belge voudrait reconnaître cet enfant.  Les questions qui se posent:  La procédure en contestation de paternité peut-elle être introduite auprès du juge belge?  Quel droit détermine les conditions selon lesquelles l’homme belge pourra contester la paternité du père turc et établir sa propre paternité?

1. RCJ: Détermination de l’autorité compétente Pas de Convention internationale Droit interne : Codip ≠ entre compétences des juridictions et des autorités belges  Dispositions générales: art. 5 et svt.Codip  art. 61 du Codip (juridictions)  art. 65 du Codip (autorités)

1.1. Compétence du juge belge Action en établissement du lien de filiation (paternelle ou maternelle) ex: recherche de paternité Action en contestation du lien de filiation (paternelle et maternelle)  art. 61 Codip: critères alternatifs  RH de l’enfant en Belgique, ou  RH de l’auteur en Belgique, ou  Enfant et auteur sont belges

1.2. Compétence de l’autorité belge pour recevoir la reconnaissance Reconnaissance d’un enfant devant l’OEC ou devant un notaire belge  art. 65 Codip: critères alternatifs  RH de l’enfant en Belgique, ou  RH ou domicile de l’auteur en Belgique, ou  Enfant belge, ou  Enfant né en Belgique  notion de RH = notion de fait  une pers. en séjour illégal peut reconnaitre Reconnaissance d’un enfant devant l’Ambassade/Consulat belge à l’étranger  Loi du 12 juillet 1931, M.B., 31 juillet 1931, art. 6  Auteur belge

2. RCL: Détermination du droit applicable Pas de Convention internationale Droit interne : Codip  Conditions de fond: Pour les actions en établissement de filiation, en contestation de filiation et les reconnaissances  art. 62 Codip:  Principe: Loi nationale de la personne dont on veut établir ou contester la filiation.  Consentement de l’enfant: Loi de sa RH si son consentement n’est pas prévu par loi nationale de l’auteur.

 Conflit de filiations = filiation établie valablement à l’égard de plusieurs personnes de même sexe  Quel droit détermine l’effet d’une filiation sur l’autre ?  art. 62, §2 Codip  filiation par effet de la loi (ex: présomption de paternité) et filiation par reconnaissance  droit de la filiation établie par la loi  +s filiations établie par la loi  droit de l’Etat avec qui les liens sont les + étroits  +s filiations par reconnaissance  droit de la 1 ère reconnaissance

Exemple des questions réglées par le droit applicable - art. 63 Codip 1° Qui peut chercher ou contester un lien de filiation: la mère, le père légal, le père biologique, l’enfant?  Quid si le droit désigné applicable ne permet pas la contestation de paternité par le père biologique ou par la mère?  Civ. Liège, 22/02/08, RDE, n°151: droit turc – pas d’action pour le père bio  Civ. Liège, 07/03/08, RDE, n°151: droit marocain - pas d’action pour le père bio  Civ. Bruxelles, 19/12/06: droit mauricien – pas d’action pour la mère  >< OP 2° La preuve du lien de filiation: charge, objet, modes  Quid de la preuve du lien de filiation par test ADN?  Quid de l’établissment du lien de filiation par test ADN?  à vérifier dans le droit désigné par l’art. 62 Codip

Test ADN et RF Art. 12bis L. 15/12/80 + art. 44 AR 08/10/81 modifiés par la L. 08/03/09 et l’AR 08/06/09 (M.B., 02/07/09)  hiérachie des preuves du lien de filiation dans le cadre du RF: - documents officiels. Mais si impossibilité : >autres preuves valables >entretiens et enquêtes >analyses complémentaires (test ADN) Exemples d’ “autres preuves valables” dans la Circ. 17/06/09 (M.B. 02/07/09)

3° Les conditions et les effets de la possession d’état  Définition de la possession d’état de parent en droit belge = le fait de se comporter et d’être considéré comme le parent de l’enfant (art. 331nonies Cciv.)  Eléments: - nomen: enfant porte le nom du parent - tractatu: le parent traite l’enfant comme le sien et réciproquement - fama: être considéré par la société comme le parent de l’enfant  Qualité de la possession d’état: paisible, non équivoque et continue  Ex.: droit sénégalais – déf. art. 198 à 200 Code de la famille

4° Les délais d’intentement de l’action  Civ. Bruxelles, 03/06/08 sur le droit péruvien: délai de 90 jours pour la contestation de paternité >< OP  Mons, 25/01/05 sur le droit rwandais: recherche de paternité exclue 5 ans après la majorité de l’enfant – OK 5° La nécessité du consentement de la maman  Droit congolais: affiliation par déclaration unilatérale de paternité  pas de consentement préalable requis mais contestation possible dans un délai d’un an à partir de la déclaration (art. 622 et 624 Code de la famille congolais ).

Effet de la filiation sur le nom de l’enfant ne relève pas du droit applicable à la filiation  Droit national de l’enfant – art. 37 Codip

 Conditions de forme pour la reconnaissance :  64 Codip : Acte de reconnaissance est établi selon les formalités de:  Loi applicable à la filiation (art. 62 Codip), ou  Loi de l’Etat où l’acte est établi Pour une reconnaissance en Belgique  conditions de forme du droit belge (Circ. 23/09/04, M.B., 28/09/04, point N. Filiation)  art. 337 Cciv.: dans l’acte de naissance ou dans un acte authentique sauf testament

Problématique Disposition du droit applicable contraire à l’ordre public (art. 21 Codip):  Quid si le droit désigné ne permet pas l’établissement d’un lien de filiation hors mariage?  Civ. Bruxelles, 12/01/05, JLMB, 2008/19: droit algérien  “contraire au principe d’égalité qui régit la matière de la filiation en droit belge et dès lors contraire à l’OP belge”

3.1. Reconnaissance du lien de filiation établi dans un acte authentique  art. 27 Codip:  Respect du droit désigné applicable par le Codip:  art. 62 Codip: conditions de fond du droit national de l’auteur  art. 64 Codip: conditions de forme  soit du droit national de l’auteur,  soit du droit de l’Etat où l’acte a été dressé  Ex: reconnaissance d’un acte de reconnaissance établi par procuration  Absence de fraude à la loi (art. 18 Codip)  Absence de contrariété à l’OP (art. 21 Codip)  Légalisation et traduction

3.2. Reconnaissance du lien de filiation établi par décision judiciaire  art. 22 et 25 Codip:  Reconnaissance automatique sauf motifs de refus de l’art. 25 Codip:  Contrariété à l’OP  Violation des droits de la défense  Fraude à la loi  Décision non définitive  Décision inconciliable avec une décision antérieure  Décision pendante en Belgique au moment de l’introduction de la demande à l’étranger  Compétence de l’autorité étrangère fondée uniquement sur la présence du défendeur  Pas de révision au fond  Pas de révision de la compétence du juge étranger

3.3. Recours contre un refus de reconnaissance Procédure en reconnaissance devant le TPI Art. 22 et 27  art. 23 Codip Décision judiciaire: procédure en reconnaissance devant le TPI, directement ou en cas de refus de reconnaissance Acte authentique: Procédure en reconnaissance possible si refus

Problématique  Reconnaissance d’un lien de filiation résultant d’un mariage polygame  OP in concreto: vérifier, au cas par cas, la conformité à l’OP de chacun des effets que produira la reconnaissance de l’acte, en fonction de:  La gravité des effets demandés:  reconnaissance du lien matrimonial =/= reconnaissance du lien de filiation  L’intensité du rattachement de la situation avec la Belgique  Arrêt de la Cour Constitutionnelle du 26/06/08:  pas de discrimination entre les enfants en fonction des circonstances de leur naissance (cfr. disposition sur le RF)