LA LANGUE, OUTIL DE COMMUNICATION … au sein de la publicité
LES ÉLÉMENTS LINGUISITIQUES QUI VOUS SONT POSSIBLES: Ponctuation expressive Utilisation de pronoms personnels (je, me, vous, nous) Vocabulaire connoté, évocateur Types de phrase (affirmative, interrogative, impérative) Figures de style (répétition, métaphore, comparaison, accumulation, antithèse) Marqueurs de relation Champs lexicaux
ANALYSONS CETTE PUBLICITÉ SOCIÉTALE:
… ET VOICI VOS ÉQUIPIERS! Tournez-vous vers les publicités présentées dans 30 secondes pour changer le monde. Choisissez une publicité et faites-en l’analyse linguistique. Votre tâche: identifier les divers éléments linguistiques qui y sont utilisés avec efficacité Soyez prêts, en équipe, à présenter votre analyse devant la classe.
1.Nicolas Bégin, Gabriel Bertaud, Gabriel Rivas, Andrei Paraschiv: drogue 2.Pénélope Audet, Mackensie B., Henri Cant, Olivia Boutin: la pauvreté 3.Laurent Boileau, Clara B., Élodie Buissière, Pénélope Champagne: tabac 4.Sidney Gagné, Luka, Noa Grier, Zachary Fortier: sida 5.Florence Champagne-H., Eunice Folly, Myriam Legault –H., Keya Tyagi: suicide 6.Audrée Cloutier, Gilles, Mathis Lavoie, Julia Ngo: violence conjugale 7.Laurence Côté, Egor Matveev, Samuel Nidelli: le jeu 8.Maxime G., Mélia Rousseau, Emma, Mathias: le poids 9.Savannah, Maude, Allie Wang, Karen: cancer du sein 10. Catherine Richard, Lucas S., Charlotte U: l’alcool
CES ÉQUIPES SERONT LES VÔTRES POUR LE PROJET PUBLICITÉ: NOUS FERONS LA PIGE POUR STATUER DE VOTRE SUJET AVANT LA FIN DU COURS.