FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Advertisements

LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
Professeur Richard Leclerc
REPUBLIQUE DU SENEGAL PROJET DE DEVELOPPEMENT SOCIO-SANITAIRE DES QUARTIERS ET ECOLES DE LA COMMUNE DE KAOLACK (SENEGAL) Appui à une politique d’hygiène.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 11 Les relations de travail et leurs aspects juridiquesLentreprise en action 1 de 27 Les relations de travail et leurs aspects.
LEurope et moi. Des travailleurs mieux protégés ? LUnion européenne.
Comment mesurer la représentativité syndicale?
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Représentation du Personnel
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2012 Comité détablissement emploi.
Les acteurs dans l’entreprise
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
S ID A Une des IST les plus connues: LE SIDA
Le Document Unique des Risques Professionnels
LApatridie en Afrique de lOuest Réunion de coordination 2 avril 2014.
Union – Discipline - Travail
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
La Prévention des risques professionnels
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Les Institutions.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
La négociation collective
Travailler jusqu‘à épuisement ? Santé sur le lieu de travail: nécessité d‘agir et stratégies à mettre en oeuvre du point de vue des employé-e-s. Vasco.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
La sécurité dans l’entreprise
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
L'UNICEF est donc un organisme créé par l'ONU
Gestion de la Sécurité Routière
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Contextes et évolutions
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
REVISION LES MOTS CLES.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Cours A CIF-OIT/ACTRAV Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Sécurité et santé au.
ES&ST Grenoble - Novembre THEME 3.4 « SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL » POURQUOI CE THEME? Groupe Ressource académique ES§ST COMMUNICATION ET GESTION.
Transcription de la présentation:

FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Union – Discipline - Travail Présentation: MM : GBAYORO Adolphe ANDJOU

 PAYS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST  SUPERFICIE : KM 2  POPULATION :  CAPITALE : YAMOUSSOKRO  ECONOMIQUE : ABIDJAN

POLITIQUE Membre Union Africaine Cedeao MONNAIE : FCFA LANGUE : Français

ECONOMIE I – CACAO - CAFE

1993 : DECES DU PREMIER PRESIDENT DEBUT D’ UNE CRISE OUVERTE – 1999 : COUP D’ETAT – 2000 : Election Présidentielle – 2002 : Tentative de coup d’Etat (Rébellion) Partition du pays en deux, situation de crise pendant 10 ans – 2010 : Election Présidentielle ( Crise morts)

APPLICATION DE LA LOI 95 /15 / DU 12 JAMVIER 1995 PORTANT CODE DE TRAVAIL Le système syndical commence avant l’indépendance autour de 4 pôles – 3 Centrales Syndicales et un groupe de non affilié – 1962 Unité au sein du monde syndical qui donne naissance à l’ UGTCI – FESACI – DIGNITE – NON AFFILIE INTERSYNDICALE ( 3 CENTRALES) – Aujourd’hui UGTCI c’est 268 syndicats de base soit membres (CIRES)

LE NIVEAU DE SYNDICALISATION EST DE 18 % SUR UNE POPULATION ACTIVE DE 8 MILLIONS DE PERSONNES FONCTIONNAIRES : SALARIES DONT 29% DE FEMMES TRAVAILLEURS DU PRIVE : SALARIES

Aussi, notre Code du travail dispose t’il : « Pour protéger la vie et la santé des salariés, l'employeur est tenu de prendre toutes les mesures utiles qui sont adaptées aux conditions d'exploitation de l'entreprise. Il doit notamment aménager les installations et régler la marche du travail de manière à préserver le mieux possible les salariés des accidents et maladies».

- Commission Nationale Technique de l’Hygiène et Sécurité du Travail -L’ Inspection du travail -L’inspection de la médecine du travail -La Caisse de prévoyance sociale -Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions du Travail -La Coordination nationale des CHSCT -Les Coordinations sectorielles des CHSCT ( Energie, Alimentation, Agriculture) LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL EST ORGANISE AUTOUR DE LA DIRCTION GENERALE DE LA MEDECINE DU TRAVAIL

Des statistiques + PRIVE - Accidents du Travail - Décès - Incapacité temporaire - Maladies professionnelles - + Public - 37 Accidents - 10 Mortels - 21 Maladies + Public - 37 Accidents - 10 Mortels - 21 Maladies professionnelles 2005 : 6764 : 06 : : 5 + Public - 37 Accidents - 10 Mortels - 21 Maladies 2008 : 7302 : 01 : : + Public - 37 Accidents - 10 Mortels - 21 Maladies

Une situation Préoccupante : - Première cause de décès chez les adultes de sexe masculin - Deuxième cause de décès chez les femmes Analyse de la situation du VIH SIDA en Cote d’ivoire La prise en charge politique est organisée autour du Ministère de Lutte Contre le VIH/SIDA et d’autres partenaires : - Ministère de l’Education Nationale - Ministère de la Famille de femme et l’Enfant - Ministère de la promotion de la jeunesse - Ministère des sports et loisirs - Centre National de lutte contre le Sida et les IST Taux de prévalences et données : : 14 % : 3,7

Je vous remercie pour votre aimable attention.