PRÉSENTATION DU MINISTÈRE DE L’ ÉNERGIE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO À L’ATELIER DE PRÉPARATION DU LANCEMENT DE L’ÉTUDE DE DÉVELOPPEMENT DU SITE.

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Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DU MINISTÈRE DE L’ ÉNERGIE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO À L’ATELIER DE PRÉPARATION DU LANCEMENT DE L’ÉTUDE DE DÉVELOPPEMENT DU SITE D’INGA LE 27 JANVIER 2011 LE 27 JANVIER JANVIER 2011 S ociété N ationale d’ E lectricité REGIDESO REGIE DE DISTRIBUTION D’EAU LE PROJET INGA 3

1. INGA 3 - COMPOSANTE DU PROJET WESTCOR : C'est dans le cadre de la constitution de la société WESTCOR, que le 22 octobre 2004, cinq sociétés du SAPP, à savoir SNEL/RDC, ENE/Angola, NAMPOWER/Namibie, BPC/Botswana et ESKOM/RSA ainsi que les Gouvernements des cinq pays concernés ont signé respectivement un protocole d'Accord inter- société et un protocole d'Accord intergouvernemental pour la création de la société WESTCOR qui devait poursuivre entre autres les objectifs suivants :  construire la centrale hydroélectrique INGA 3 de MW, à INGA (RDC);  ériger une ligne de Transport THT entre Inga et l'Afrique du Sud en passant par l'Angola, la Namibie, le Botswana jusqu'en Afrique du Sud. 2. INGA 3 - ALIMENTATION DE LA FONDERIE D'ALUMINIUM DE BHP BILLITON : La société BHP BILLITON s’est présentée avec le projet de l'implantation d'une fonderie d'aluminium dans le Bas-Congo, espérant profiter de la construction de la centrale Inga 3 par WESTCOR. Malheureusement, WESTCOR n'arrivant pas à mobiliser un financement pour le démarrage des études du projet « centrale Inga 3 et ligne WESTCOR », BHP BILLITON a proposé au Gouvernement (Ministère de l'Energie), en octobre 2007, un Protocole d'Accord technique pour le préfinancement des études d'Inga 3 à rembourser ultérieurement par SNEL. Mais ce Protocole d'Accord, qui devrait aboutir à la signature d'un Accord de Financement n'a pas reçu l'approbation du Gouvernement. Le dossier s'est ainsi arrêté à ce niveau. 2

3. INGA 3 - ÉTUDES DE SNC LAVALIN SUR FINANCEMENT DE L'ACDI : En 2002, le Gouvernement de la RDC (Ministère de l'Energie) avait formulé une requête de financement au Gouvernement canadien par l'entremise de l'ACDI pour la réalisation des études d’Inga 3. Ce don a été octroyé à la RDC et les études, ont été conduites par un bureau d'études canadien, SNC-LAVALIN dans le cas d'espèce. Ces études de préfaisabilité ont été présentées au Gouvernement de la RDC en février INGA 3 - BHP BILLITON POTENTIEL INVESTISSEUR DANS LE PROJET DE LA CENTRALE : BHP BILLITON a réitéré sa demande après la dissolution de WESTCOR en 2009, pour manifester sa volonté de participer à la construction d’Inga 3 avec d'autres développeurs potentiels. Dans ce cadre, il a fait mener, par un bureau d'études connu, une étude conceptuelle qui visait essentiellement la comparaison des alternatives de mise en œuvre de la centrale. Ce document a été soumis au Gouvernement pour analyse et avis. L'essentiel des conclusions sur les aspects techniques pouvait se résumer comme suit :  la construction, en deux étapes, d'une centrale comportant 16 groupes pour une puissance installée totale de MW ;  l'alimentation en eau par huit (8) tunnels de 7,8 km de longueur et de 12,8 m de diamètre chacun ;  Le coût des travaux est évalué à 3,6 milliards USD, non compris les coûts financiers 3

5. INGA 3 - LEADERSHIP DE LA RDC EN PARTENARIAT AVEC BHP BILLITON : Plusieurs réunions se sont tenues au Ministère de l'Energie entre BHP Billiton et le Gouvernement de la RDC (Présidence, Primature, Ministère de l'Energie et SNEL) afin de définir la démarche optimale pour conduire un tel projet. Afin de permettre la réalisation rapide de l’aménagement hydroélectrique d’Inga 3, le Gouvernement a fixé les orientations suivantes :  Le partenariat public-privé comme cadre de développement du projet ;  La mise en place d’un Comité de pilotage pour en assurer le suivi jusqu’à la constitution de la Société de Projet ;  La nécessité que le projet soit exécuté avec garantie de transparence en référence aux bonnes pratiques internationales par un consortium international. Il en a résulté la création du Comité de Pilotage du projet de construction de la centrale Inga 3 et la nomination de ses membres par Arrêtés Ministériels des 13/09 et 09/10/10. Des activités du Comité, il a été admis ce qui suit :  le principe de mener les actions nécessaires à la réalisation du projet Inga 3 ;  procéder en deux étapes pour la sélection du « développeur » ou « groupement de développeurs » * un appel à manifestation d'intérêt ouvert qui donne la liste des informations que doit fournir chaque candidat afin de pouvoir apprécier sa candidature et aboutir ainsi à une présélection (établissement d'une liste restreinte des candidats). Les candidats ainsi présélectionnés obtiendront du Ministère de l'Energie un dossier qui précisera les données plus complètes à fournir pour l'évaluation des offres des présélectionnés. 4

* une sélection du « Développeur » en procédant à l'analyse des offres ainsi obtenues des candidats présélectionnés. Un classement sera établi à l'issue de cette étape.  Négocier des documents juridiques et institutionnels ad hoc.  Entretemps, le déficit en énergie électrique de plus de 140 MW enregistré à l’heure actuelle dans le réseau de la SNEL, dû à l’insuffisance des investissements dans le secteur de l’électricité, particulièrement en production depuis plus de 25 ans, va croître de manière telle qu’il va freiner toute croissance économique et industrielle si aucune source de production importante n’est pas rapidement mise en exploitation dans les cinq années à venir (besoins miniers au Katanga), malgré les travaux de réhabilitation des groupes des centrales existantes.  Confronté à ce nouveau défi, et devant l’urgence à mettre la centrale hydroélectrique d’Inga 3 le plus rapidement possible en service, le Ministre de l'Energie a transmis à la Présidence de la République l'ensemble des conclusions des travaux des experts du Comité de Pilotage pour avis avant de lancer les Appels à Manifestation d'Intérêt dans la presse nationale et internationale.  L'accord a été donné et les Appels à Manifestation d'Intérêt ont été lancés le 26 octobre La date limite pour le dépôt des offres fixée au 11 novembre 2010 a été reportée au 06 décembre 2010 à la demande de plusieurs soumissionnaires intéressés.  Les offres ont été réceptionnées le 06 décembre 2010 et évaluées durant le mois de décembre 2010 par un Groupe Technique de Travail ad hoc regroupant des experts de différents Ministères. 5

 Les experts du Comité de Pilotage, avec le concours d’autres experts nationaux, élaborent actuellement le document à mettre à la disposition des présélectionnés, pour donner à ceux-ci des données plus complètes et précises sur le projet et leur permettre de faire ainsi des propositions plus complètes. 6 Je vous remercie