Réflexions et synthèse Jan Vanthuyne 1. Constats Beaucoup d’éléments déjà connus sont désormais confirmés et renforcés Avec beaucoup plus de nuances –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

1 Les services dinspection du travail belges. 2 –Spécialisée et non généraliste –Tenant compte de la spécificité institutionnelle belge ( services fédéraux.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
L ES P OLITIQUES DE V IEILLISSEMENT ACTIF EN E UROPE. U NE COMPARAISON A LLEMAGNE -B ELGIQUE -F RANCE -L UXEMBOURG F RANZ CLEMENT Limoges Jeudi 13 décembre.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
L’EUROPE.
Le projet professionnel
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
1Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Journées suisses de la statistique Le chômage de longue durée en Suisse analysé à travers.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
2. Les groupes à risque Séminaire marché du travail 20 octobre 2010 Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTERE DE LA DEFENSE Mesures d’accompagnement social des restructurations de la Défense Avertissement : les modalités,
SINDICATO DAS INDÚSTRIAS ELÉCTRICAS DO SUL E ILHAS
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
PROJET TIC-TAC Résultats du questionnaire. PRELIMINAIRES Sur les 100 personnes interrogées, il y avait : - 36 personnes de promotion sociale (école pour.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Nadine Jourdan 17 juin 2010 Zoom sur les femmes….
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Présentation upex sur la CMR
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Quantité-Qualité.
Brain Drain - Brain Gain
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Programme d’apprentissage avancé EFSA Session 1.3. Types d’EFSA dans la Région.
LA BALANCE DES PAIEMENTS ET LA POSITION EXTÉRIEURE DE LA FRANCE
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
La protection sociale des salariés en situation de mobilité Partie II.
Le marché de travail à Madagascar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
AMEF - 24/11/20111 L’insertion des jeunes demandeurs d’emploi à la sortie des études en 2010 AMEF - Ath -Le 24 novembre 2011.
DATE Insertion des jeunes demandeurs d’emploi en Wallonie et dans le Brabant wallon en 2013 CSEF de Nivelles, le 24 novembre 2014.
Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité.
Volontariat International Entreprise Dispositif géré par UBIFRANCE, l’agence française pour le développement international des entreprises Pour QUI ? –
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Le Pitch appliqué au recrutement
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Louis Meuric 19 mai 2011 Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 Comparabilité du RP99 et du RP2007 codés en PCS2003 structures de PCS des actifs occupés.
Résultats du monitoring socio-économique Tom Bevers Valérie Gilbert.
LA DISCRIMINATION ETHNIQUE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN BELGIQUE COLLOQUE 25 MARS 2015.
Présentation V.I.E.. Le V.I.E Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune une mission.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
Transcription de la présentation:

Réflexions et synthèse Jan Vanthuyne 1

Constats Beaucoup d’éléments déjà connus sont désormais confirmés et renforcés Avec beaucoup plus de nuances – Grandes différences en fonction du groupe (par exemple UE-14  Afrique) – Au sein des groupes, grandes différences en fonction du sexe (par exemple Maghreb  Afrique) – Et de fortes différences en fonction de la Région, tant en termes de composition que de participation au travail “L’étranger”, voire “le ressortissant UE ” et “le ressortissant non UE” n’existent pas 2

Constats (suite) En même temps, une vue sur la qualité du travail – Les personnes d’origine belge sont mieux payées, moins dans des petits temps partiels, moins dans le chômage et l’inactivité, surreprésentées chez les employés et les fonctionnaires, … – Mais les personnes d’origine belge sont également surreprésentées dans les systèmes de pension, de prépension, de crédit-temps, … et sous-représentées dans l’inactivité non rémunérée – Les personnes d’origine belge ont une faible mobilité professionnelle 3

4

Constats (suite) Uniquement des constats Pas d’explication, pas d’analyse des liens de causalité Exemples – Posséder la nationalité belge donne de meilleurs résultats sur le marché du travail : cause ou conséquence ? – Jeunes d’origine turque plus souvent en AMI : explication ? – … Pour avoir des explications : d’autres recherches plus poussées sont nécessaires 5

A suivre Premier rapport – annuel Imperfections/limites – propres à l’instrument datawarehouse (par exemple niveau de formation; personnes actives à l’étranger) – certaines options perfectibles (par exemple considérer les “Asiatiques” comme un seul groupe) Adaptations futures – Sur la base de l’expérience acquise lors de ce premier rapport – Sur la base des réactions au présent rapport 6

Discrimination et/ou marché du travail qui fonctionne mal? La situation des personnes d’origine étrangère sur le marché du travail est bien plus mauvaise en Belgique que dans le reste de l’UE Circonstances atténuantes lors de la comparaison: – Acquisition facile de la nationalité – Type de migration Discrimination déjà démontrée précédemment mais plus importante en Belgique que dans le reste de l’UE ? Donc, la cause principale des mauvais résultats est à chercher dans un fonctionnement déficient du marché du travail 7

Deux marchés du travail ! Un marché du travail primaire avec de bonnes conditions de travail/caractéristiques de l’emploi et peu de mouvements Un marché du travail secondaire instable avec des petits boulots de courte durée Et pas de transition du marché secondaire vers le marché primaire qui est fermé 8

9

Des réformes structurelles du marché du travail sont donc nécessaires. 10

Merci pour votre attention ! Bedankt voor uw aandacht ! 11