Présentation du projet Fonctionnement du projet Avancement au plan national Situation dans les DOM L’observatoire national des services publics de l’eau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Télédéclaration du SAGE Nappes Profondes Lien avec lobservatoire des services Commission Locale de lEau Réunion du 26 octobre 2009 DDAF de la Gironde -
La gestion déléguée des services d’eau et d’assainissement
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Page 1. Rapport sur le Prix et la Qualité du ServiceJuin 2014 R APPORT DU P RÉSIDENT SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DU SERVICE D ’ ASSAINISSEMENT A NNÉE 2013.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Les DSP de l’eau en France… 20 années de pratique encadrée  Panorama français des modes de gestion  L’observatoire national des SPEA  15 années d’enquêtes.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Visite du Monitoring Team – Avancement Volvic – Evian – 23 mai 2013 Evian, 23 mai 2013 Visite du Monitoring Team Avancement du projet LIFE SEMEAU Site.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
ONDE Observatoire National Des Etiages 1- Calendrier TMA 2- Utilisation des données pour le tableau de bord des indicateurs sur l’eau, les milieux aquatiques.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
GPS – Mars BILAN D’ACTIVITE GPS – Mars Résultats 2013 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Ouverture de la Banque nationale des prélèvements en eau (BNPE) Réunion DCIE/DIR du 02/12/14.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
GCIB du 29 avril 2014 L’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement 1- SISPEA et ses acteurs 2- Objectifs principaux 3- Etat d’avancement.
Transcription de la présentation:

Présentation du projet Fonctionnement du projet Avancement au plan national Situation dans les DOM L’observatoire national des services publics de l’eau et de l’assainissement

Présentation du projet  Convention d’Aarhus du 25 juin 1998 Signée par 56 pays européens Garantit les droits d'accès à l'information sur l'environnement  Rapport de décembre 2003 de la cour des cour des comptes : Absence de transparence du prix de l’eau, Relative ignorance du service rendu à l’usager, Pas assez de contrôle de la performance  Préconisation : mise en place d’indicateurs de suivi des services

Présentation du projet  Loi sur l’Eau du 30 décembre 2006 : Mise en place et pilotage d’un observatoire des services par l’ONEMA  Un des outils de l’observatoire = SISPEA SISPEA = Système d’Information des Services Publics d’Eau et d’Assainissement  Base de données NATIONALE  Site INTERNET de l’observatoire

Présentation du projet  Que contient la base de données NATIONALE? REFERENTIEL = Description des services  d’eau potable  d’assainissement collectif  d’assainissement non collectif DONNEES ANNUELLES  Les indicateurs descriptifs et de performance des RPQS (décret et arrêté du 2 mai 2007) 17 indicateurs pour l’eau potable 19 indicateurs pour l’assainissement collectif 3 indicateurs pour l’assainissement non collectif  Des données additionnelles données de contexte variables de consolidation

Présentation du projet  REFERENTIEL = Description des services  Type de collectivité  Communes et EPCI membres  Communes desservies  Missions Eau : Production/Transfert/Distribution Assainissement coll. : Collecte/Transport/Dépollution ANC : sans objet  Mode de gestion Régie et toutes ses déclinaison Délégation et toutes ses déclinaisons Date échéance du contrat  Ouvrages structurants Prélèvements (Code SIS’EAUX) STEP (Code SANDRE)

Présentation du projet 3 Indicateurs descriptifs (2 + 1 CCSPL) D101.0 estimation du nombre d'habitants desservis D102.0 montant de la facture 120 m3 D151.0 délai maximal d'ouverture des branchements 14 Indicateurs de Performance (9 + 5 CCSPL) P101.1 taux de conformité microbiologie P102.1 taux de conformité physico-chimique P103.2 indice de connaissance et de gestion patrimoniale P104.3 rendement du réseau de distribution P105.3 indice linéaire des volumes non comptés P106.3 indice linéaire de pertes en réseau P107.2 taux moyen de renouvellement des réseaux P108.3 indice d'avancement de la protection de la ressource P109.0 montant des abandons de créance ou versements à fonds de solidarité P151.1 taux d'occurrence des interruptions non programmées P152.1 taux de respect du délai maximal d'ouverture des branchements P153.2 durée d'extinction de la dette P154.0 taux d'impayés P155.1 taux de réclamations 17 ind. AEP 43 = 40+3 VP/DC Renseigné par SIS’EAUX (base DGS)

Présentation du projet 4 Indicateurs descriptifs D201.0 estimation du nombre d'habitants desservis D202.0 nombre d'autorisations de déversement d'effluents D203.0 quantité de boues issues des STEP D204.0 montant de la facture 120 m3 15 Indicateurs de Performance (7 + 8 CCSPL) P201.1 taux de desserte par les réseaux de collecte P202.2 indice de connaissance et de gestion patrimoniale P203.3 conformité de la collecte P204.3 conformité des équipements d'épuration P205.3 conformité de la performance des ouvrages P206.3 taux de boues issues des ouvrages évacuées selon des filières conformes P207.0 montant des abandons de créance ou versements à fonds de solidarité P251.1 taux de débordement des effluents P252.2 nombre de points du réseau nécessitant des interventions P253.2 taux moyen de renouvellement des réseaux P254.3 conformité des performances au regard de l'acte individuel P255.3 Indice de connaissance des rejets P256.2 durée d'extinction de la dette P257.0 taux d'impayés + P258.1 taux de réclamations 19 ind. ASST Renseigné par BDERU (Base DEB) 56 = 52+4 VP/DC

Présentation du projet  Comment y accéder ? Appli « SISPEA » sous Iphone et Androïd Autres mobiles m.services.eaufrance.fr m.services.eaufrance.fr Nouveauté 2012

Présentation du projet  Quels objectifs ? Permettre à tous un libre accès aux données Aider les collectivités à améliorer leur gouvernance/transparence Centraliser l’information Normaliser l’information (indicateurs fixés par décret)  Quels autres objectifs ? Limiter les nombreuses sollicitation aux collectivités Faire progresser la connaissance du grand public Eclairer le concept prix/qualité de chaque service Permettre la comparaison entre services Permettre le suivi de l’évolution d’un service  mise à disposition d’outils appropriés

Collectivité en charge d’une compétence Gestionnaire du service en charge de la compétence Abonné Présentation du projet

Fonctionnement du projet Avancement au plan national Situation dans les DOM L’observatoire national des services publics de l’eau et de l’assainissement

Fonctionnement du projet  L’ONEMA = Pilotage du projet Travaux de développement du portail Administration de la base de données nationale Concertation avec les partenaires Exploitation des données au niveau national  Le Groupe National GSP 5 animateurs SISPEA dans 5 secteurs interrégionaux Impulsion et relayage des actions nationales en DDT Une animatrice en charge des DOM : Claire Jouve (secteur Grand Est)

Fonctionnement du projet  Les Partenaires informatiques Diademe ingéniérie (outil GSP) CS (portail partie Java) OIEau (portail partie Drupal) BRGM (Hébergement/maintenance des bases)  Les groupes de travail Groupe « utilisateurs »  Retours sur les versions en cours  Avis sur les développements à venir Groupe « producteurs de données »  A préparé les décret et arrêté du 2 mai 2007  A réalisé les fiches « indicateurs »  travaille sur les évolutions de ces indicateurs

Fonctionnement du projet  Les DDT(M) et DAF (DOM) Construction et MAJ du référentiel Gestion des comptes collectivités Animation locale de l’observatoire Contrôle/validation des données des collectivités Vérification de la complétude des RPQS (Synthèses départementales)  Le grand public et les institutionnels Consultent les données par le site internet, le site mobile ou les applis Iphone/Androïd Peuvent téléchargent toutes les données de la base Ont accès aux pages pédagogiques du site

Fonctionnement du projet  Les partenaires institutionnels DEB/MEDDTL (tutelle), AMF, FNCCR, FP2E, FDEI, AdCF, AdF Agences de l’eau  GT ONEMA/Agences/DEB/MAAPRAT en cours  Les collectivités Ont accès à des supports pédagogiques (règlementation RPQS/indicateurs, FAQ) Saisissent leurs données sur le site Se connectent avec un compte d’authentification Soumettent leurs données à leur DDT(M) ou DAF Corrigent si besoin leurs données Publient leurs données Produisent leur rapport du maire = Nouveauté 2012

Fonctionnement du projet

Le contexte actuel des services  services en France dont : en eau potable en assainissement collectif en ANC  Animation locale des DDT(M)/DAF Travail de pédagogie Contrôle/validation = aide à la saisie/travail en concertation  Saisie des données NON OBLIGATOIRE Quelques modalités de saisie…  Ouverture droits à saisie année N en avril/mai N+1  Saisie possible quand la DDT a remonté le référentiel N  Pas de date limite pour la saisie d’une année  DROIT A L’ERREUR = DEPUBLICATION = C’EST POSSIBLE !

Fonctionnement du projet Des outil au service des collectivités  le télé-rapport  Le comparateur inter-services  Divers graphiques 

Fonctionnement du projet Des outil au service du grand public Cartes interactives : dernière année dispo et prix de l’eau

Présentation du projet Fonctionnement du projet Avancement au plan national Situation dans les DOM L’observatoire national des services publics de l’eau et de l’assainissement

Avancement au plan national  Données ,2 millions de données brutes 78% en pop. couvertes AEP (62% des communes) 71% en pop. couvertes ASST (32% des communes) 41% en pop. couvertes ANC (18% des communes) services représentés sur Saisie en masse DDT :  nb services publiés X 2  + 20% sur les pop. couvertes  Données à 40% en pop. couvertes pour AEP et ASST

Avancement au plan national Une première synthèse nationale sur les services et leur performance à l’occasion du Forum Mondial de l’Eau /synthese/rapports

Présentation du projet Fonctionnement du projet Avancement au plan national Situation dans les DOM L’observatoire national des services publics de l’eau et de l’assainissement

Situation dans les DOM Contact DAF Dernier référentiel remonté Situation de la DAF Service pressenti ContactCommentaires Guadeloupe (MM. Quimery et Vignon) 2008 Arrêt mission en juin 2010 ??? M. Quimery encore en poste en DAF Martinique MM. Anaïs et Grand 2010 En charge de la mission 100% de publié pour 2009 GuyaneM. Verhaegheaucun Se lance en 2012 Formation 3 jours SISPEA ENGEES fin mai 2012 La Réunion(Mme Stein)2010 Arrêt mission 31/12/201 0 DEAL Denys Lepetit Agent à contacter Mayotte aucun Animatrice en charge des DOM Claire Jouve 1 seule collectivité et 2 services pour le département Nota : le plan d’action SNDE 2012/2015 (version 7) met en avant les offices de l’eau…

Situation dans les DOM En résumé, qui contacter ?  Pour tout assistance animation locale/métier Claire Jouve (secteur Grand Est)  Pour toute assistance informatique Diadème ing  Pour la gestion du compte « DDT » ONEMA - Thierry Peyrin  Pour toute autre question ONEMA - Eric Brejoux