1 SIE Schéma d’urbanisation 2010 - 2015. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les objectifs et enjeux 2.Le schéma d’urbanisation 3.L’architecture fonctionnelle cible.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’information : présentation et perspectives
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
Séminaire SoSySec 25 mars 2016page 1 Processus de développement de système contraint par des préconisations de sécurité d'un SI urbanisé Jacques Simonin.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
1 Adaptation Structurelle de Composants Logiciels Stage de DEA informatique effectué à L’ENSM-Douai Encadré par Mr. Abdelhak SERIAI & Mr. Mourad OUSSALAH.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
La mise en place d'un centre d'excellence en analyse d'affaires chez Desjardins 26 mai 2016.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
Transcription de la présentation:

1 SIE Schéma d’urbanisation

2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les objectifs et enjeux 2.Le schéma d’urbanisation 3.L’architecture fonctionnelle cible 4.L’architecture applicative cible 5.Le suivi

3 SIE 3 1. Les objectifs et enjeux

SIE- Cadre de cohérence 4 Introduction La construction et l’évolution du SIE doivent s’inscrire: odans un cadre Architectural structuré (cartographie de la cible structurée en Domaines et déclinée selon différents niveaux d’analyse) odans une perspective de déploiement progressif (feuille de route caractérisée par des jalons remarquables) et potentiellement asynchrone entre les différents acteurs oEn garantissant la continuité de service pendant la phase de transition oen favorisant une convergence en matière de démarche et de méthodologie (principes structurants, natures des livrables, modèles cartographiques) avec les travaux entrepris dans le cadre de la RGPP (plan de convergence avec les SI des AE) A cet effet, cette présentation vise à fournir des éléments concourant à l’élaboration d’une démarche d’urbanisation du SIE structurante et traçant des perspectives claires

SIE- Cadre de cohérence 5 Orientations principales En premier lieu: oFavoriser la relation partenariale oFavoriser le sponsor Directions Générales (DAE) sur les projets critiques (i.e. NAIADES) oGouvernance et conduite du changement autour du projet d’architecture SIE :  Définir une stratégie de changement associée au SIE.  Avoir les moyens de communiquer  Mettre en place un réel copilotage MOA/MOE du SIE Ensuite : oAccompagnement à la définition de la stratégie de changement associée au SIE oConstruire un cursus de formation des MOA en regard des objectifs de l’architecture retenue oAccompagnement à la définition du plan de communication du SIE

SIE- Cadre de cohérence 6 De l’information à l’appropriation du schéma d’urbanisation du SIE Situation Actuelle Situation Actuelle Temps Adhésion Information Appropriation Implication et action compréhension IndividuelCollectif Degré d’adhésion Cible SNDE RGPP Vision commune enjeux /priorités co-gérées MOA-MOE Méthode et gouvernance partagée SIE Vision commune opérationnelle Travail en groupe Boucle d’amélioration Cohérence Modélisation et tests Généralisation à tous les projets Capitalisation (Test, Exigences,..) SIE = projet global

SIE- Cadre de cohérence 7 Piloter et maîtriser la transformation du SIE : cadrage & planification SIE existantSIE cible Exigences métiers Architecture existante Architecture cible Niveau Stratégie Métier-Acteurs de l’eau Niveau Programme de transformation Application légataire Progiciel J2EE.NetProgiciel Projet Feuille de route Plan d’urbanisation Projet

SIE- Cadre de cohérence 8 Vision architecture globale et suivi de projet A court terme oProposer une vision d’Architecture globale pour structurer macroscopiquement les parties de SI cible sur lesquelles les projets doivent se lancer oSuivre une méthodologie projet adaptée afin d’assurer la continuité de vision avec la structure définie en vision d’architecture globale A moyen terme oAdapter plus finement l’architecture globale et la méthode en cartographiant un peu plus largement les portions de SI qui doivent être la cible à 4-5ans Cible SI 5 ans Cycle Architecture : moyen terme / long terme Cycle projet : court terme Niveau méthodologie projet Niveau Architecture Globale … Boucle vertueuse Cycle Architecture / Cycle projet

SIE- Cadre de cohérence Le schéma d’urbanisation

SIE- Cadre de cohérence 10 Les strates d’urbanisation 10

SIE- Cadre de cohérence 11 Les approches d’urbanisation 11 La démarche d’urbanisation consiste à se doter d’un plan d’ensemble et de règles de construction pour simplifier et piloter ces changements. L’approche déductive: démarche de type « top down », basée sur un ensemble de règles requérrant de définir précisément chaque couche inférieure concernée. L’approche opportuniste: une démarche de type «bottom up», non prédictible qui peut amener, à partir d’éléments isolés, à modifier la stratégie globale.

SIE- Cadre de cohérence 12 Tableau de bord du plan d’urbanisation Chaque couche est un système qui comprend des sous-systèmes et elle-même est un sous système d’une couche supérieure : l’ensemble des couches composent donc les strates d’une urbanisation. Chaque strate correspond à un sous-système à modifier en fonction des objectifs fixés. Les différentes strates identifiées sont donc : métier : processus et évènements ; fonctionnel : système d’information et organisation ; application : système informatique, composants applicatifs ; techniques : système informatique, infrastructure technique. Le passage d’une couche à une autre est un acte d’urbanisation en tant que tel qui nécessite donc des travaux et des opérations à mener. fonctionnel métier applications technique Objectif AObjectif BObjectif CObjectif D Objectif E

SIE- Cadre de cohérence 13 La feuille de route associée au plan d’urbanisation Services/ composants Applications Habilitation Naiades-prod Service 1 Application 1 Acteurs AE 1 Couleurs: complétude du service/composant: Début Fin Couleurs: début étape du projet de réalisation: Conception Réalisation Production

SIE- Cadre de cohérence 14 La démarche (1) Vision Métier oDévelopper la vision métier cible Architecture Fonctionnelle et Application oDévelopper l’architecture fonctionnelle et application cible Définition grands domaines fonctionnels, des principaux types et sources d’information nécessaires pour supporter le métier Définition des types d’applications pertinentes pour l’entreprise ainsi que les fonctionnalités nécessaires pour gérer les informations et les interactions humaines et informatiques Architecture Technique oDévelopper l’architecture technique cible supportant les architectures précédentes Opportunités et solutions oIdentifier les changements, les transitions majeures et les projets prioritaires à entreprendre pour atteindre l’architecture cible. Migration oPrioriser les différents projets d’implémentation oIdentifier les dépendances, les coûts et les gains des différentes projets de migrations

SIE- Cadre de cohérence 15 La démarche (2) 15 BESOINS Cadrage Vision Métier Gestion Changement Architecture Gouvernance Projets Migration Opportunités Architecture Technique Architecture Application Architecture Fonctionnelle

SIE- Cadre de cohérence 16 Tableau de bord du plan d’urbanisation: exemple Administration répartie du ROE Gouvernance du SIE / SANDRE: référentiel eau (action SNDE 1.2) Administration répartie des référentiels (action SNDE 1.2.7): ROE * la recherche, la visualisation des obstacles passés et présents et la consultation des attributs associés * la soumission (création) d'un ou n obstacles pour validation par l'ONEMA en mode synchrone ou asynchrone * le suivi de la validation des obstacles * la récupération d'un ou n obstacles pour intégration dans le SI du partenaire consommateur du référentiel en mode synchrone et/ou asynchrone * les fonctions d'administration des échanges si nécessaire * la gestion des habilitations * la diffusion par le SANDRE Existant: Gestion Répartie ROE, application à créer Opportunités/solutions: Identité (annuaire SIE) existant GEOBS (interface carto et service SIG du BRGM) ou SITOUREF de l’AESN intégrant GEOBS si disponible HABILITATION de l’AESN si opportun Si SITOUREF intégrant GEOBS: socle ARCIMS Hébergement au BRGM METIER FONCTION APPLICATION TECHNIQUE

SIE- Cadre de cohérence 17 Tableau de bord du plan d’urbanisation: exemple Inventaire des Frayères Gouvernance du SIE / SANDRE: référentiel eau (action SNDE 1.2) Administration répartie des référentiels (action SNDE 1.2.7): Frayères * la constitution initiale de l’inventaire frayères, présence d’espèces et enjeux * la recherche, la visualisation de l’inventaire passé et présent et la consultation des attributs associés * la soumission (création) d'une ou n frayères pour validation par l'ONEMA en mode synchrone ou asynchrone * le suivi de la validation des frayères et des publications * la récupération d'une ou n frayères pour intégration dans le SI du partenaire consommateur du référentiel en mode synchrone et/ou asynchrone * les fonctions d'administration des échanges si nécessaire * la gestion des habilitations * Les analyses statistiques Existant: GEOIF application à créer Opportunités/solutions: Identité (annuaire SIE existant) GEOBS (interface carto et service SIG du BRGM) en version V1 SITOUREF de l’AESN intégrant GEOBS en version V2 HABILITATION de l’AESN en version V2 Si SITOUREF intégrant GEOBS: socle ARCIMS Hébergement au BRGM METIER FONCTION APPLICATION TECHNIQUE

SIE- Cadre de cohérence 18 Tableau de bord du plan d’urbanisation: NAIADES Volet Hydrobiologie Connaissance de l’état des eaux et des milieux aquatiques / Eau de surface continentale - qualité (action SNDE 2.1) Banque nationale CE et PE, volet hydrobiologie (actions SNDE 2.1.6): * Mise à jour des référentiels * Préparation et suivi des campagnes * Règles de gestion données * Saisie et collecte * Qualification métier * Validation des données * Requêtes et exports * Valorisation Existant: NAIADES application à créer Opportunités/solutions: Identité (annuaire SIE existant) SITOUREF de l’AESN intégrant GEOBS (administration des référentiels) HABILITATION de l’AESN Guichet de dépôt Portail producteur SIPE-SICE Si SITOUREF intégrant GEOBS: socle ARCIMS Hébergement à l’INERIS METIER FONCTION APPLICATION TECHNIQUE

SIE- Cadre de cohérence 19 La feuille de route associée à GR ROE et GEOIF V1 et V2 19 Services/ composants Applications Habilitation Naiades-prod Couleurs: complétude du service/composant: Début Fin Couleurs: début étape du projet de réalisation: Conception Réalisation Production HABILITATION GR ROE GEOIF V1 GEOIF V2 ADM- REF GEOBS ANNUAIRE

SIE- Cadre de cohérence 20 La feuille de route associée à NAIADES Volet Hydrobiologie 20 Services/ composants Applications Habilitation Naiades-prod Couleurs: complétude du service/composant: Début Fin Couleurs: début étape du projet de réalisation: Conception Réalisation Production HABILITATION NAIADES V1 NAIADES V2 PORTAIL SIPE-SICE ADM - REF GUICHET ANNUAIRE

SIE- Cadre de cohérence L’architecture fonctionnelle cible

SIE- Cadre de cohérence 22 Cartographie fonctionnelle du SIE SIE Gestion des contrôles Alertes, Contrôles syntaxique et inter thématiques Administration fonctionnelle Visualisation des données, comparaison, traitement des corrections Coordination des échanges et des services du SIE Internes et externes Collecte Saisie Traitements Gestion des productions SupervisionGestion des archivagesGestion des référentiels Administration répartie des référentiels Gestion de la diffusion Administration des outils de diffusion Gestion de la publication Qui, quoi, comment, personnalisation, présentation Restitution statique, dynamique, carto-, extractions Contrôle et pilotage du SIE Recueil informations État, Usages, Pressions Outils pour la mise en œuvre des politiques Données d’observations brutes, élaborées Données consolidées, historisées Diffusion des informations sur l’eau Administration des référentielsAdministration technique du SIE ArchivesTracesRéf- carto-Réf- eau, adm, utilisateurs, … Données valorisées Valorisations Réf- obstacles, stations, … Paramétrage, droits d’accès, alertes, traçage des erreurs Paramétrage, droits d’accès, alertes, traçage des erreurs, contrôles, validation Gestion des demandes Aide à la décision

SIE- Cadre de cohérence L’architecture applicative cible

SIE- Cadre de cohérence 24 Cartographie applicative du SIE SIE Gestion des contrôles Alertes, Contrôles syntaxique et inter thématiques Administration fonctionnelle Visualisation des données, comparaison, traitement des corrections Coordination des échanges et des services du SIE Guichet et bus inter- services Collecte Saisie Évaluation état, état des lieux, Rapportages, … Synthèses, Cartes, … SupervisionGestion des archivagesGestion des référentiels Administration répartie des référentiels Administration des outils Portails, guichet Toile Eaufrance Décisionnel et géodécisionnel Contrôle et pilotage du SIE Recueil Outils ADES, NAIADES, QUADRIGE, etc Entrepôts, magasins indicateurs, rapportages, … Diffusion Administration des référentielsAdministration technique du SIE ArchivesTracesRéf- carto-Réf- eau, adm, utilisateurs, … Catalogues, synthèses, cartes, … Valorisations Réf- obstacles, stations, … ROE, SISEAU, SILLAGE, Rapportages, RNT, … NAIADES, MOLOSSE, SISPEA, … Administration espace publication Exports, téléchargements Abonnements, demandes Gestion des productions Valorisations Gestion des demandes Guichet, gestion campagnes, qualification métier,

SIE- Cadre de cohérence 25 Architecture orientée service des applications

SIE- Cadre de cohérence 26 Opportunités de convergence : exemples Service métierService générique TransverseEntrepôt SIE Portail producteurs Administration des référentiels eau Administration répartie des référentiels Annuaire Service SIG Réutilisé NAIADES outils de production (GDES, OMNIDIA, WAMA, …) NAIADES stockage (OSUR, DEQUADO, …) NAIADES diffusion (portails SIPE-SICE) Gestion des référentiels(eau, adm) Guichet Habilitation Tiers Service GED

SIE- Cadre de cohérence Le suivi

SIE- Cadre de cohérence 28 Suivi de la démarche Mise en place du suivi Organisation à mettre en place Définition des tableaux de bord Production des tableaux de bord (plan d’urbanisation, feuille de route, fiche projet référence et évolution) Procédure de mise à jour du SIE

SIE- Cadre de cohérence 29 Tâches du suivi Fixation de principes d’Architecture oRègles et recommandations Urbanisation (ex : répartition des rôles et fonctionnalités entre les composants logiciels, règles relatives aux Référentiels du SI) Recueil, reconnaissance et promotion des bonnes pratiques oModèles d’Architecture, composants logiciel réutilisables Instruction des sujets à caractère transverse oex : gestion des habilitations, portail, guichet, décisionnel Assistance au pilotage de l’évolution du SI oEntretien cartographies (existant, jalons, cible) oVisibilité transverse des projets (mise en exergue des dépendances inter-projets)