Regards croisés sur le sens du métier et l’avenir des pratiques en santé au travail Dr Charlotte Pété-Bonneton, Médecin du Travail à Lyon, ex-présidente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
ENM 18 novembre 2013 L’ « OBLIGATION DE SÉCURITÉ » de l’employeur :
Le suivi en cancérologie
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
CONDUITE DE L’ENTRETIEN EN MEDECINE DU TRAVAIL
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL DANS LA FORMATION ET LINFORMATION DES SALARIES.
Pour une meilleure surveillance médicale des salariés intérimaires
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
La démarche clinique infirmière
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Loi de la bioéthique.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Intérêt d ’un système d ’informations sur les maladies professionnelles indépendant des systèmes d ’assurance.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Les infirmières en SIST : nouveau vecteur de la Prévention Primaire 30 e Congrès National Médecine et Santé au Travail – Tours 3 – 6 juin 2008 SRAS 09.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Séminaire Carrière, qqs slides
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
PRATIQUE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL P ROFESSEUR A LAIN CANTINEAU U NIVERSITÉ DE S TRASBOURG (F RANCE ) S ERVICE DE P ATHOLOGIE P ROFESSIONNELLE.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Dr Christophe BEZANSON Unaformec Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 Avril
Raisonnement clinique Infirmier
de son projet professionnel
Dr Marie KAYSER Le monde du travail en médecin générale journée du 6 janvier 2011.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
Transcription de la présentation:

Regards croisés sur le sens du métier et l’avenir des pratiques en santé au travail Dr Charlotte Pété-Bonneton, Médecin du Travail à Lyon, ex-présidente de l’ANIMT Edouard Dalle, Interne à Lille, Président de l’ANIMT Journée de la SMTVL Vendredi 22 Avril 2016

Présentation de l’ANIMT et contexte général  Qu’est ce que l’ANIMT ?  Nos objectifs  Etre reconnus comme de réels spécialistes médicaux aux compétences multiples  Renforcer l’attractivité  Renouer avec les universités : stages, cours…  Redonner un sens médical et scientifique

Contexte des « réflexions de l’ANIMT » de septembre 2015  Déclin de la démographie médicale et impossibilité de répondre aux exigences réglementaires  De nombreux rapports et lois : Gosselin, Macron, Issindou, Rebsamen, El Khomri…  Objectif de notre réflexion  Exprimer la vision des Médecins du Travail de demain qui ne reconnaissent pas toujours dans les discours de syndicats  Penser prévention plus que réparation  Et répondre à l’éternelle question…

Peut-on faire de la santé au travail sans les médecins ?  NON!  Richesse de la pluridisciplinarité  Multi-compétences nécessaires à chaque niveau de prévention (primaire, secondaire, tertiaire)  Mais le médecin reste indispensable parce qu’il est le seul spécialiste du lien santé et travail et parce qu’il est le seul interlocuteur possible entre l’entreprise et le monde du soin

60 ans d’aptitude…  Qui ne protège pas des AT, des MP, et n’empêche pas l’exclusion pour problématique médicale  Qui sert de caution aux employeurs qui réclament et nous coulent sous des mentions complémentaires « sécuritaires » plutôt que de réfléchir à leurs plans de préventions des risques  Qui pose un problème éthique à de nombreux médecins (code de déontologie)  Qui donne l’impression d’une médecine de sélection, frein à la confiance et donc frein à l’objectif majeur : la prévention

La fin de l’aptitude ne veut pas dire fin du suivi individuel  Parce que les salariés ont besoin d’un espace de discussion sur le travail : exprimer leur difficultés et recevoir des conseils adaptés à leur cas particulier  Parce que les MdT et les IDEST sont les mieux placés pour dépister des MP débutantes  Nous proposons un suivi médical « partagé » MdT/IDEST  Nous voulons un suivi dicté par la science: selon les risques, selon les individus

La fin de l’aptitude ne veut pas nécessairement dire la fin de l’inaptitude  Il faut conserver la possibilité d’une fin de contrat de travail pour raison médicale  Elle doit être la conclusion d’un parcours de maintien dans l’emploi arrivé à son terme, consentie par un salarié informé des conséquences  Il est toujours possible de prévoir une procédure pour les situations exceptionnelles de salariés dangereux

Cessons d’avoir peur  Tout le système est à bout de souffle: les ophtalmo font appels aux orthoptistes, les psy aux infirmières psy… Nous avons besoin des IDEST  Nous pouvons combler « la perte d’info » liée la l’espacement des visites, alternance MdT/IDEST>> indicateurs collectifs santé-travail (EVREST)  Les salariés ne sont pas moins responsables au travail que dans leur vie personnelle et pas plus dangereux parce qu’ils sont malades. Nous devons les guider et non choisir pour eux

Concentrons nous sur de vraies problématiques  Comment favoriser un dialogue précoce avec les médecins de soins/ médecins conseil pour ne pas rester sans nouvelles de salariés pendant plusieurs années? >> améliorer le cadre des visites de pré-reprises  Comment permettre un suivi dans un contexte d’emploi qui change: les intérimaires, les successions de CDD courts… ? >> mettre en place le dossier médical partagé et informatisé  Comment prendre en charge la santé des chômeurs dans une problématique de retour à l’emploi ?  Comment repenser le statut de Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé ?  Comment repenser le système pour que toutes les pathologies professionnelles soient déclarées ? Comment éviter certains inégalités de traitement de la pathologie d’origine professionnelle face à la maladie ordinaire?  Comment mettre en valeur nos actions et en faire ressortir des recommandations de bonnes pratiques ?

Conclusion  Médecine basée sur des preuves: élaboration de recommandations de bonnes pratiques comme dans n’importe quelle autre spécialité  Suivi médical personnalisé  Travail en équipe tant sur le terrain que dans les cabinets de consultation centré sur la prévention

De l’homme orchestre au chef d’orchestre?