Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment. L’ULSB Qui sommes-nous ? L'Association regroupe les principaux organismes accrédités par le COFRAC pour le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
Advertisements

Human Side Europe Valoriser le Capital Humain
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
de la recherche partenariale
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Président à la création 20 ans de certification volontaire
DE L E VALUATION A LA G ESTION P REVISIONNELLE DE L E MPLOI ET DES C OMPETENCES Gestion Prévisionnelle de lEmploi et des Compétences.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Démarches de qualité en biologie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
SGH Swiss Medic CI, votre centrale d’achat pour l’équipement
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Un outil du parcours individualisé
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
La démarche Parcours Gagnant
AMECO Environnement Présentation
LE CABINET ÉCO-ATTITUDE
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Entrepreneurs des Territoires
Avenir de la visite ?. Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires.
HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Qualité et certification
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
FORMATION Electronicien de Test et Développement
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Projet: Normes, qualités et processus
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Présentation Audit CTI – Février
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Présentation du projet CARTO Amiante
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Matinée prévention FRTP A. Ascaride Ingénieur de prévention 12 novembre 2014.
Matinée Prévention FRTP Ile de France: Mercredi 12 novembre 2014 Michel DUCASSE Membre de la Section des Techniques Routières de l’USIRF Directeur Recherche.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment
Transcription de la présentation:

Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment

L’ULSB Qui sommes-nous ? L'Association regroupe les principaux organismes accrédités par le COFRAC pour le domaine de l'amiante (analyses et/ ou prélèvements) en France (notamment AD-LAB, AC2P, ALP Expert, AN DIAG, AREIA, BJL, CEAPIC, EDP, Eurofins, Euro Services Labo, FME, ITGA, Laboratoires Protec, LEPBI, METair LAB…). L’ULSB a initialement été formée en 2006 ; l’ association a été active jusqu’en 2010 (participation au protocole de prélèvement de campagne META), puis a vécu une période de veille jusqu’à fin 2014 où les travaux ont été réactivés. Par l’intermédiaire de l’ Association, les laboratoires souhaitent apporter leurs expériences et leurs connaissances scientifiques auprès des instances réglementaires, normatives, accréditrices et certificatrices.

PANORAMA DES LABORATOIRES AMIANTE EN FRANCE Recherche d’amiante dans les matériaux  Analyse (NF X )  45 laboratoires accrédités Mesures d’empoussièrement environnementales  Stratégie d’échantillonnage (NF ISO et GA X ) & prélèvement et analyse (NF X )  103 laboratoires de prélèvement et 47 laboratoires de comptage Mesures d’empoussièrement au poste de travail  Stratégie d’échantillonnage (NF ISO et GA X ), prélèvement (XP X ) & analyse (NF X )  92 laboratoires de prélèvement et 44 laboratoires de comptage Les activités sous accréditations Cofrac

NOMBRE DE MICROSCOPES ELECTRONIQUES A TRANSMISSION Source : DGT Décembre 2015

EVOLUTION DU NOMBRE DE SALARIÉS Source : Estimations ULSB

DÉLAI MOYEN D’ANALYSE Source : Estimations ULSB

EVOLUTION CES DERNIÈRES ANNÉES Au niveau de la profession du prélèvement et de l’analyse « amiante », l’évolution est énorme depuis 2012 pour se mettre en ordre de marche et s’adapter aux nouvelles exigences réglementaires et normatives. Cette évolution a demandé beaucoup de temps et d’investissements tant humains que matériels, car en tant qu’ organismes accrédités, nous avons dû gérer plusieurs problématiques en parallèle :  Le développement de compétences dû à l’insertion des stratégies d’échantillonnage élaborées par nos soins,  L’acquisition de nombreux MET (Microscopes Electroniques à Transmission), sachant que les MET sont des outils extrêmement couteux qui nécessitent des aménagements spécifiques,  Un MET seul ne fait rien, il faut environ 10 personnes pour 1 MET. Ce sont des personnes à recruter et à former aux métiers des laboratoires amiante,  La restructuration complète de nos unités de production et d’intervention sur site : Nouveau contexte réglementaire

EVOLUTION CES DERNIÈRES ANNÉES Le marché s’est ensuite équilibré : les différents acteurs du prélèvement et analyse ont enfin pu répondre à la demande du marché : Diminution par 10 de la VLEP 2015 a été marquée par la nouvelle Sensibilité Analytique (SA) de 1f/l au 1er Juillet Mais également par :  Les analyses de matériaux réalisées à l’étranger selon des protocoles non reconnus par la réglementation française,  Le positionnement en tant qu’organismes de contrôle ayant la responsabilité de la stratégie d’échantillonnage, devant travailler avec des entreprises qui ont tendant à remettre en cause certains aspects,  Les appareils de sondage portatifs : Recommandations de l’Anses 2016 sera dominée par la prise en compte des recommandations de l’Anses sur les fragments de clivage.

L’USLB, DEMAIN ? En conclusion, aujourd’hui l’ULSB est présente et souhaite :  Valoriser l’expérience terrain et ses apports (aspects complémentaires à ce qu’apporte l’INRS)  Participer aux travaux à venir dans le cadre des ajustements réglementaires à réaliser Pour tous renseignements :