Atelier Sécurité Routière 7/5/08, J. Ehrlich, LAVIA : Usage, impact et perspectives Vers un déploiement ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Rappel : Contenu du contrat CPE
Résultats de l’enquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains:
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur
Aménager les entrées d’agglomération
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Atelier « Ressources humaines »
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Chapitre 2 : La fonction de transfert
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
ESP – régulation de comportement dynamique
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Préparation à l'ASSR Niveau 1.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Analyse des processus et AMDE
Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Vers un système d’information pédagogique
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.
Club métier Sécurité Routière : Quelles procédures d’enquête et d’analyse des accidents mortels ? Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Etude de l’impact des conditions météorologiques sur les conditions de trafic Effet de l’éblouissement sur les conditions de trafic AUFFRAY Benjamin.
Communication et traitement de l’information Communication et traitement de l’information Séminaire externe INFRASURE Intervenants : Michel PARENT (INRIA)
Des éléments de la valeur…
Accidentologie industrielle
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
23 ème NS BreakfastEchangeur PME – CCIP Bourse du CommerceParis le 25 Novembre ème NS Breakfast du 25/11/2015 Echangeur PME à la CCIP Bourse du.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Sécurité routière et assistances à la conduite Conditions du.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Atelier Sécurité Routière 7/5/08, J. Ehrlich, LAVIA : Usage, impact et perspectives Vers un déploiement ?

Atelier Sécurité Routière 7/5/08, J. Ehrlich, Principaux objectifs du projet Évaluer l’acceptabilité du LAVIA par les conducteurs –Comment l’utilisent-ils dans ses différentes variantes ? Évaluer ses effets sur les comportements de conduite –Réductions des vitesses induites –Écarts aux vitesses autorisées et usage du Kick-down Estimer l’impact du LAVIA sur la sécurité –Estimation de la réduction du nombre d’accidents et de tués fondée sur un modèle et des données recueillies pendant l’expérimentation

Atelier Sécurité Routière 7/5/08, J. Ehrlich, Caractéristiques du LAVIA Le mode informatif –Un affichage sur le tableau de bord informe le conducteur de tout dépassement de la vitesse autorisée. Le mode actif débrayable –Au-delà de la vitesse réglementaire la pédale d’accélérateur est sans effet, mais le LAVIA peut être mis en/hors service à volonté. Le mode actif non débrayable –Identique au précédent mais le LAVIA est toujours en service. Le kick-down –Permet de neutraliser temporairement le LAVIA par un appui sur la pédale d’accélérateur au- delà d’un point dur. Pas d’action sur les freins

Atelier Sécurité Routière 7/5/08, J. Ehrlich, Acceptabilité a posteriori Acceptabilité selon les modes –Le LAVIA informatif est le plus accepté –45% des conducteurs accepteraient le LAVIA actif débrayable et 44 % sont hésitants –Le LAVIA actif contraint est le moins accepté Les avantages/désavantages perçus déterminent fortement l’acceptabilité –Le LAVIA évite d’être en excès par inattention et permet d’éviter les contraventions –La LAVIA change la façon habituelle de conduire Mais des situations-problèmes nuisent à l’acceptabilité –Insertion, dépassements –Sentiments de gêner les autres ou de subir leur pression

Atelier Sécurité Routière 7/5/08, J. Ehrlich, Utilité : effets sur les vitesses pratiquées Peu d’utilité en dessous de 30 km/H De 30 à 50 km/h seuls les modes actifs présentent une utilité Au dessus de 50 km/h tous les modes sont utiles mais les modes actifs offrent les gains les plus significatifs –Peu d’écart entre mode actif débrayable et mode actif contraint

Atelier Sécurité Routière 7/5/08, J. Ehrlich, Efficacité : impact sur la sécurité Impact du mode actif débrayable (le + efficace) –250 vies sauvées (8%), –340 accidents graves évités (4%) L’estimation ne prend pas en compte les accidents avec les vulnérables et les PL –2253 tués/an –9117 accidents graves/an

Atelier Sécurité Routière 7/5/08, J. Ehrlich, Faisabilité : des verrous identifiés Base de données des limitations de vitesse statiques –Dresser la cartographie initiale des limitations de vitesse en France, –Maintenir à jour, –Garantir un niveau de qualité, –Mettre à disposition des utilisateurs Gérer les aspects temporaires, dynamiques –Limites de vitesse temporaires : travaux –Limites de vitesse dynamiques : pic pollution, régulation trafic, météo Conditions de déploiement –Interopérabilité des systèmes au niveau européen –Modèle économiques –Aspects juridiques

Atelier Sécurité Routière 7/5/08, J. Ehrlich, Déploiement : une chaîne à construire Réseau grande circulation Réseau urbain et rural Vérification terrain et validation Vitesse Opérateurs de collecte Opérateurs d’intégration Collectivités locales Opérateurs de contenu Opérateurs de diffusion GSM 3G ADSL, Wifi Radio BMB Etc. Système embarqué

Atelier Sécurité Routière 7/5/08, J. Ehrlich, Pour avancer … Une volonté politique affirmée –Enjeux pour la sécurité routière –Alternative au contrôle sanction Un modèle économique à bâtir –Avec les opérateurs concernés –Adossé à des mesures incitatives Un premier déploiement « pilote » à construire –Valider la chaîne de valeurs au plan technique, économique et juridique