Attitude non chirurgicale dans les traumatismes fermés du foie ePoster P 304 N. TAOUAGH*, S. LOUDJEDI*, M. BENSNANE**, A. BEREKSI*, M. KHERBOUCHE* * CHIRURGIE GÉNÉRALE ET DIGESTIVE ** RÉANIMATION TLEMCEN ALGÉRIE CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
Introduction Le traitement non opératoire a connu un développement important dans la gestion des traumatismes fermés de l’abdomen, car il permet une meilleure survie et un meilleur taux de sauvetage d’organe. Il évite de surcroît aux patients les complications d’une laparotomie inutile. A travers une série de 73 patients, nous rapportons notre expérience dans la prise en charge non opératoire des traumatismes fermés du foie, et nous discutons la faisabilité au sein de notre service des urgences médico chirurgicales. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Mettre objectifs ici
Matériel et méthodes (ou observation) CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Il s’agit d’une étude rétrospective et prospective d’une série de 73 malades traumatisés du foie orientés vers le service des urgences du CHU Tlemcen durant la période allant du 1 er janvier 2010 au 31 décembre 2015 et pris en charge selon un protocole de réanimation de stabilisation hémodynamique suivie d’une tomodensitométrie abdominale.
Résultats FIGURE 2 : Selon la classification anatomo clinique des lésions du foie CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Figure 1 : Les accidents de la circulation étaient la première cause de traumatismes fermés du foie. FIGURE 1 : Les accidents de la circulation étaient la première cause de traumatismes fermés du foie.
Résultats FIGURE 3: Selon la fréquence des lésions associées CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Figure 1 : Les accidents de la circulation étaient la première cause de traumatismes fermés du foie.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Le traitement non opératoire des traumatismes fermés du foie nous a permis d’obtenir des résultats satisfaisants. L’apport de la réanimation a permis d’améliorer et de transformer le pronostic des traumatisés du foie l’approche lésionnelle a surtout profitée de la disponibilité de la tomodensitométrie au niveau des urgences. La collaboration multi disciplinaire à reléguer l’acte opératoire au profit d’une attitude abstentionniste.