5 décembre 2011 Symposium Genre ELSA Impliquer les hommes dans la PTME Efficacité d’une intervention de conseil prénatal orienté vers le couple Essai ANRS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
UNIVERSITE SENGHOR DEPARTEMENT SANTE Mme Ndeye SECK Rokhaya Mr SAOUADOGO Hamado Mr KONE.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Impliquer les hommes dans la PTME Efficacité d’une intervention de conseil prénatal orienté vers le couple Essai ANRS Prenahtest François Dabis.
Corentine ZANKPE-YOVO Plateforme ELSA AFRAVIH 2012
Répertoire des métiers territoriaux
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Nancy, 13 septembre 2011.
Prévenir la transmission mère - enfant du VIH par un accès amélioré au diagnostic chez les femmes enceinte dans les pays du Sud Avelin Aghokeng, PhD IRD/Université
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Journées Scientifiques Site ANRS Cameroun - Yaoundé: 15, 16 juin 2009
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
AC12 - Recherche PTME - Nord & Sud
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Dire le VIH Une affaire de couple
Recherches en prévention de la transmission mère-enfant du VIH Les problèmes spécifiques de la communication avec la mère au Cameroun Henry Tourneux (ANRS.
PRESENTATION.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Comment accéder précocement aux enfants infectés par le VIH dans les pays de plus faible prévalence ? Acceptabilité du dépistage du VIH pédiatrique.
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Diagnostic précoce et schémas thérapeutiques Pr Albert FAYE Hôpital Robert Debré, Paris 8 e rencontres Nord-Sud 2013.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
« Service de Counseling » en planification familiale
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Transcription de la présentation:

5 décembre 2011 Symposium Genre ELSA Impliquer les hommes dans la PTME Efficacité d’une intervention de conseil prénatal orienté vers le couple Essai ANRS Prenahtest François Dabis et Joanna Orne-Gliemann Université Bordeaux, ISPED, Centre Inserm U897

 Rôle important du partenaire dans la fréquence élevée de femmes perdues à chaque étape de la PTME :  Refus du dépistage prénatal car volonté / nécessité de consulter son conjoint (Kowalczyk, 2002 ; Perez, 2004 ; Bajunirwe & Muzoora, 2005 ; Sarker, 2007)  Difficulté d’adhésion aux conseils en nutrition infantile quand l’homme n’est pas informé du statut sérologique ni impliqué dans le choix de la pratique d’allaitement (Mwanyumba, 2002 ; Doherty, 2006)  Quand les hommes sont conseillés et testés pour le VIH pendant les consultations prénatales :  prise traitement/prophylaxie ARV (Msuya, 2008)  TME et mortalité infantile (Aluisio, 2011)

Et pourtant, une trop faible implication des hommes dans les interventions de PTME :  % seulement d’hommes accompagnant leur femme en consultation prénatale : ▪ Zambie (Farquhar, 2004), Kenya (Kiarie, 2006 ; Semrau, 2005) ou Zimbabwe (Shetty, 2005)  12 – 16 % d’hommes conseillés et testés pour le VIH en consultation prénatale* : ▪ Tanzanie (Msuya, 2008), Kenya (Katz, 2009) * selon les femmes enceintes elles-mêmes conseillées et testées pour le VIH

Quelle stratégie concrète pourrait contribuer à augmenter l’implication des hommes dans la PTME, en commençant par la couverture du dépistage VIH ?  Utiliser les services de PTME existants et la population déjà accessible  Ne pas mettre pour autant les femmes en danger => Concept d’une intervention délivrée au sein des consultations prénatales, proposée à des femmes enceintes, mais clairement orientée vers le couple

 Objectif : Encourager les femmes à proposer à leur partenaire le test VIH et le conseil VIH de couple (jeux de rôle - entretien de mn)  Contenu : Inspiré des manuels de conseil des CDC américains Annonce des résultats et conseil en fonction du statut VIH Définition de la relation de couple Evaluation du type de communication au sein du couple (sexualité, reproduction, prévention du VIH) Conseil renforcé sur l’importance du conseil et dépistage VIH du partenaire et du conseil VIH de couple Renforcement des compétences sur les stratégies possibles pour inviter le partenaire au conseil et dépistage VIH

 Faisabilité et acceptabilité du COC (Orne-Gliemann, 2010)  Objectif : Evaluer l’impact du COC sur fréquence du dépistage du partenaire et du conseil de couple communication, comportements sexuels, de reproduction et prévention VIH  Méthodes : Essai d’intervention, randomisé, multicentrique, international Cameroun (Yaoundé), République Dominicaine (Santo Domingo), Géorgie (Tbilissi) et Inde (Pune) Recrutement de femmes enceintes avec partenaire stable Randomisation individuelle : SC (conseil classique) vs COC (intervention) 242 femmes par groupe / pays, 484 femmes / pays => femmes Suivi jusqu’à 6 mois après l’accouchement Recueil de données par des méthodes quantitatives et qualitatives

%ORIC 95%p Cameroun SC (n = 245)6,1ref COC (n = 239) <0.01 Rép. Dom SC (n = 242)2.5ref COC (n = 242) <0.01 Géorgie SC (n = 245)1.2ref COC (n = 246) <0.01 Inde SC (n = 241)12.9ref COC (n = 243) <0.01 Données des registres de laboratoire. Analyse en intention de traiter. OR non ajusté.

%ORIC 95%p Cameroun SC (n=245)15.1ref COC (n=239) Rép. Dom SC (n=242)19.0ref COC (n=242) Géorgie SC (n=245)1.2ref COC (n=246) <0.01 Inde SC (n=241)25.7ref COC (n=243) Données déclarées par les femmes. Analyse en intention de traiter. OR non ajusté.

 COC = intervention de conseil VIH post-test…  Efficace dans des contextes épidémiologiques et socioculturels différents  Favorisant une approche de couple à la PTME et la prévention VIH en général (données sur utilisation préservatif et communication conjugale en cours de valorisation)  Simple à intégrer dans le paquet d’interventions de PTME  Malgré le COC, les taux de dépistage chez les hommes restent faibles (<30%)

 Encourager le passage de la recherche à l’action de santé publique : Pour améliorer l’acceptabilité socio-culturelle et la faisabilité de la présence des hommes dans les services de santé mère – enfant Pour améliorer l’acceptabilité sociale du dépistage VIH (favoriser le dépistage mobile, à domicile, en individuel et en couple) dans les communautés Pour faciliter le dialogue autour du VIH au sein des couples

 Promoteur et financeurs : Agence Nationale de Recherches sur le SIDA et les hépatites virales Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation  Investigateurs et coordination : Dabis François. ISPED - Université Bordeaux Segalen Tchendjou Patrice - Centre Pasteur du Cameroun Desgrées du Loû Annabel - IRD, UMR CEPED Orne-Gliemann Joanna - ISPED  Partenaires : Cameroun : Centre Pasteur du Cameroun (CPC) République Dominicaine : Centro Nacional de Investigaciones en Salud Materno Infantil (CENISMI) Géorgie: Maternal and Child Care Union (MCCU) Inde : PRAYAS Health group