ASSURANCE – TRAITEMENT Mai 2016. Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
PARTIR à la RETRAITE.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Al Rivard président Comité des opérations nationales.
Larry Compense un travailleur exploité 
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
1 Michel Hallopeau Pôle de Compétences « Retraite et Prévoyance d’Entreprise »
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. L'assurance salaire : la base d'un programme de sécurité financière.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
1 Présentation des conditions de renouvellement au 1 er janvier 2016 Yanick Comeau, f.i.c.a., f.s.a. Décembre 2015 Syndicat des agents de la paix en services.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 Sommaire Sites Conditions pour obtenir une pension Affiliation rétroactive auprès du régime général Validations des services auxiliaires Relèvement de.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
MODULE 2 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Prenant en considération les différents facteurs qui influencent le coût global des prestations,
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
TRAVAIL SUR LE TEXTE SPECIALISE IIIe année Aleksandra Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction de l`Université de Silésie.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Nouveau plan de pension d’ING Belgique Version e1.2.
« NET-COTISATIONS CDG 35 » Guide d’utilisation. Accès à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations dans votre espace collectivité à.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
1 Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels de la Région Île de France – ACEPPRIF 120, rue des Grands Champs
Un autre Sahel est possible ! Prévision des paramètres agroclimatiques pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, session 2016 TINNI HALIDOU Seydou.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Travaux d’amélioration du Poste de Drainage SPSE d’Entressen.
Session d’information Nouveaux contrats temps plein Commission scolaire de la Capitale Par: Sonia Cormier et Marc Séguin Le jeudi 9 mars 2016.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Comité d’information sur le régime de retraite (CIRR)
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
UN PROCESSUS D’ARBITRAGE ADAPTÉ Présentation – Conférence des arbitres du Québec (23 avril 2016) Par Yves Girard CRHA Service des relations du travail.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 9 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)
UNITÉ 16 Quiz: Mardi 26 Mai. Devoirs Vocabulaire!! Exercices 21, 22, et 25 sur MFL.
MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base des conclusions et recommandations des rapports actuariels, à la fin de ce module.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
TEST QUIZ Cliquez ici pour commencer La Pêche en eau douce.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.
SSP – région Neuchâtel Présentation du projet de nouvelle grille salariale du Conseil d’Etat pour 2017 Juin 2016.
L’amortissement linéaire Constatation comptable de la dépréciation irréversible d’un bien.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
L A PROSPÉRITÉ AU CANADA ( ) ET LE CRÉDIT Par Elizabeth Blake.
Pourquoi se faire incinérer ? Avance automatique Ne pas cliquer.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Production du Durum aux Etats Unis et aperçu de la qualité Tom DeSmet 1© 2011 CHS Inc.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
Le Pont Du Gard 1 1.
Comprehension U.S. v. TEXAS & Qu'est ce qu'il se passe après? 23 Juin, 2016.
Étude des conditions de renouvellement
Présentation des conditions de renouvellement au 1er janvier 2018
Transcription de la présentation:

ASSURANCE – TRAITEMENT Mai 2016

Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière année assurance traitement 66% et 2/3 du traitement brut 3 2 ième année assurance traitement 50 % du traitement brut + Régime D complète jusqu’à 87,5 % du traitement net 3 ième année Régime D verse 87,5 % de traitement net 4 ième et 5 ième année Régime D verse 87,5 % de traitement net + Régime D2 verse les cotisations au RRAPSC Invalide propre emploi Test après 60 mois d’invalidité Invalide total À compter de la 6 ième année jusqu’à la retraite Régime D1 verse 35 % du traitement brut + Régime D2 verse les cotisations au RRAPSC À compter de la 6 ième année jusqu’à la retraite Régime D verse 87,5 % du traitement net + Régime D2 verse les cotisations au RRAPSC

Michel Desourdie propose Sébastien Charlebois seconde Que le syndicat modifie les régimes d’assurance D1 et D2 comme suit : Que la période de couverture du régime d’assurance traitement D1 (propre emploi), soit limitée à 60 mois. De plus, limiter la période du régime d’assurance D2 pour qu’elle cesse en même temps que le D1. Proposeur Isabelle Legault Secondeur Dany Mansour Guylaine Moisan propose le vote Adopté à majorité Résolution au conseil de decembre 2015

Assurance-invalidité - Régimes D1 et D2 Desjardins nous a fait part d’augmentations possibles mais substantielles pour le renouvellement de 2016, pour le D-1 (invalidité propre emploi) et le D-2 (paiement du régime de retraite en cas d’invalidité). Les augmentations proposées étaient de : 160,9 % pour le D-1 148,6 % pour le D-2 Devant ce scénario impensable, il fut convenu, lors du dernier congrès du SAPSCQ, de modifier le régime ainsi : La période de couverture du régime d’assurance traitement D1 (propre emploi) est dorénavant limitée à 60 mois. La période du régime d’assurance D2 (en lien avec le D-1) est également limitée pour qu’elle cesse en même temps que le D1. Toutefois, le D-2, en lien avec le D (invalidité complète) demeure inchangé. De plus, le 17 décembre 2015, Desjardins nous a annoncé qu’une autre hausse était à prévoir car le taux actuel est basé sur la cotisation au régime de retraite de 4,85 % du salaire contribuable (portion employeur et employé), qui était le taux lors de la mise en place du régime en Depuis, les cotisations au RRAPSC ont augmenté constamment et le taux actuel est de 20,22 % du salaire contribuable (portion employeur et employé). La hausse totale pour le régime D2 était de l’ordre de 475 %

Limiter la prestation à un maximum de 60 mois (donc 60 mois sur le régime enrichi en propre occupation+60 mois sur le régime D1 toujours en propre occupation après quoi la prestation cesserait) D1 Option 3

Fonctionnement du régime D2 Il est important de comprendre que le taux de cotisation au RRAPSC est en fonction du salaire contribuable. Le salaire contribuable pour le RRAPSC est déterminé de la façon suivante : Salaire contribuable = salaire annuel - 25 % x minimum (MGA, salaire annuel) Lors de la mise en place du régime en 2003, la cotisation au RRAPSC était de 4,85 % du salaire contribuable. Selon le salaire moyen annuel de l’époque, cela équivaut à 3,75 % du salaire moyen annuel. Pour éviter les fluctuations dans les taux du régime D2, le contrat avec DSF prévoit que le taux de prime est basé sur une cotisation de 6 % du salaire annuel moyen. Les années où la cotisation est inférieure à 6 % du salaire annuel moyen, des surplus sont générés. Ces surplus servent à payer les sommes manquantes pour les années où la cotisation est plus grande que 6 % du salaire annuel moyen.

Surplus / (déficit) du régime D2 Sachant que les cotisations au RRAPSC avaient augmenté de façon importante dans les dernières années, nous demandions à DSF de nous donner un estimé des surplus / (déficit) environ tous les 6 mois. Lors de l’estimation de novembre 2015, DSF nous confirmait que les surplus seraient complètement disparus vers le milieu de l’année Toutefois, DSF a réalisé en décembre 2015 qu’il n’avait pas calculé les surplus / (déficit) en utilisant les bonnes cotisations au RRAPSC. La cotisation initiale de 4,85 % du salaire contribuable avait été utilisée pour toutes les années. Au lieu d’être en surplus, DSF nous annonça 2 jours avant la présentation des conditions de renouvellement du 17 décembre 2015 que le régime D2 avait présentement un déficit de $.

Surplus / (déficit) du régime D2 La bonne nouvelle est que suite à notre revue des calculs de DSF pour déterminer le déficit en date du 31 décembre 2015, nous avons trouvé des erreurs de calculs importantes à l’avantage de votre groupe. Le déficit initialement estimé par DSF de $ est maintenant de $ en date du 31 décembre Notre analyse et révision des calculs de DSF représente une réduction importante du déficit de $. Cette réduction aura un effet important sur la hausse demandée car la portion de récupération du déficit sera réduite de façon importante. DSF propose d’ailleurs de récupérer le déficit sur une période de 5 ans et nous sommes en accord avec cette proposition. Au cours des premiers mois, le déficit a continué à s’accumuler. En date du 31 mai 2016, le déficit est estimé à environ $. Pour le changement de taux au 1 er juin 2016, le taux sera majoré de 0,094 % du salaire pour la récupération du déficit sur une période de 5 ans.

Renouvellement du régime D2 Depuis la mise en place du régime, il y a eu 89 cas d’invalidité pour lesquels des prestations ont été versées par le régime D2. Pour éviter de continuer d’accumuler des déficits, nous devons augmenter las taux de prime pour qu’il soit suffisant pour couvrir une cotisation de 16,5 % du salaire annuel (présentement 6 %). Selon l’expérience propre à votre groupe, le taux du régime D2 doit être augmenté de 145,7 % pour couvrir une cotisation de 16,5 % du salaire annuel. Cette hausse se compare environ 475 % de hausse initialement déterminée par DSF. Le taux passe donc de 0,221 % du salaire annuel à 0,637 % du salaire annuel sans l’impact du changement au régime proposé. Cet ajustement inclut l’impact de l’expérience, de la hausse de la cotisation couverte de 6 % à 16,5 % du salaire annuel et la récupération du déficit de 0,094 % du salaire annuel. La modification au régime proposée est de limiter la durée des prestations D2 à 60 mois pour qu’elles cessent en même temps que le régime D1. La réduction du taux de prime pour ce changement est de 11,6 %. Le taux avant la marge de récupération de déficit devient 0,480 % du salaire annuel et de 0,574 % incluant la marge de récupération du déficit.

D 2 Taux de 0,574% incluant le 0,094% récupération du déficits remboursement estimé sur 5 ans.

Suite au modifications 2016 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière année assurance traitement 66% et 2/3 du traitement brut 3 2 ième année assurance traitement 50 % du traitement brut + Régime D complète jusqu’à 87,5 % du traitement net 3 ième année Régime D verse 87,5 % de traitement net 4 ième et 5 ième année Régime D verse 87,5 % de traitement net + Régime D2 verse les cotisations au RRAPSC Invalide propre emploi Test après 60 mois d’invalidité Invalide total À compter de la 6 ième année jusqu’à la fin de la 10 ième année Régime D1 verse 35 % du traitement brut + Régime D2 verse les cotisations au RRAPSC À compter de la 6 ième année jusqu’à la retraite Régime D verse 87,5 % du traitement net + Régime D2 verse les cotisations au RRAPSC