1 Définir le besoin, spécifier la solution tester et réceptionner le Projet Tatiana AUBONNET Conservatoire National des Arts et Métiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cycle de vie dun logiciel Origine des erreurs La spécification 50% 40% 10% Le design Le codage.
Advertisements

CARDIE.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
23-24 mai Sécurité Informatique et Collectivités Territoriales COTER CLUB BULL n Le groupe de travail n Objectifs –Mener une réflexion continue.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Dispositif d’évaluation globale de la
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Analyse des tâches en ergonomie
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un outil spécifique à Moodle pour le calcul des indicateurs d’interaction Présenté par : Tarek DJOUAD Laboratoire LIRIS, Lyon1 Équipe SILEX
UML : méthode Processus. Introduction(1) ● Cycles ● Spécification par cas d'utilisation ● Identifier les besoins ● Analyse par cas d'utilisation ● Affiner.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Modes de Marches et d’Arrêts
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
© 2002 ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society Apports de la norme ISA88 dans le cadre de la validation des systèmes de contrôle Jean.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Transcription de la présentation:

1 Définir le besoin, spécifier la solution tester et réceptionner le Projet Tatiana AUBONNET Conservatoire National des Arts et Métiers

2 Sommaire 1. Définir le besoin 1.1. Expression du besoin et satisfaction du client 1.2. Cahiers des charges : Expression des besoins et spécifications techniques 1.3. Le Cahier des Charges Fonctionnel 1.4. L’analyse fonctionnelle 2. Spécifier la solution 3. Les modèles de développement 4. Tester et réceptionner le Projet

3 Ce qu’est un projet (1) DÉFINITION D’UN PROJET Un projet, ce sont des objectifs à réaliser par des acteurs, dans un contexte précis, dans un délai donné, avec des moyens définis nécessitant l’utilisation d’une démarche et d’outils appropriés. C’est donc l’image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre.

4 Ce qu’est un projet (2)

5 CDC Cahier Des Charges CDC

6 DEFINITION (1) Document exhaustif explicitant un projet sous différents domaines (financier, humain, technique…) Forme Le CDC étant appelé à devenir un document contractuel, il faudra apporter un plus grand soin lors de sa réalisation. Il sera intégré au contrat et sera signé par les deux parties.

7 DEFINITION (2) La longueur du CDC est fonction du projet. Ne faisons jamais un projet s'il n'y a pas de CDC !! On évitera donc toute règle pouvant être floue, afin d'éviter les mauvaises interprétations et les litiges du style : faire le minimum faire des modifications

8 Objectifs du cahier des charges Poser le problème à résoudre Définir les objectifs à atteindre Diminuer les risques d'erreur lors de la réalisation Être un outil de dialogue entre les différents acteurs du projet Indiquer les contraintes à respecter impérativement Définir les rôles et responsabilités de chaque acteur du projet Contrôler l'architecture et la charte graphique

9 Cahiers des charges : Expression des besoins et spécifications techniques Le Cahier des Charges du projet ECONOMIE Budget de réalisation Charges d’exploitation DELAIS Durée de réalisation Echéances à respecter CONFORMITE Spécifications du produit Niveau de qualité visé ACCOMPAGNEMENT Effets externes (prestige) Effets internes (comportement) SATISFACTION Besoin attendu Niveau de qualité perçu Social Politique CONTRAINTES Normes techniques Règles à respecter

10 Comment améliorer la qualité... Focaliser son attention sur le client Écouter la voix du client Regarder notre offre avec les yeux du client Distinguer chaque client Personnaliser les relations Exprimer le besoin en termes de fonctions attendues et non de solutions techniques

11 2 types de cahier des charges Univers du client Cahier des Charges Fonctionnel Expression du besoin Univers du prestataire Cahier des Charges Technique Satisfaction du besoin

12 Le Cahier des Charges Fonctionnel « Document par lequel le demandeur exprime son besoin (ou celui qu'il est chargé de traduire) en termes de Fonctions de Service et de Contraintes. Pour chacune d'elles sont définis des Critères d'Appréciation et leurs Niveaux. Chacun de ces niveaux doit être assorti d'une Flexibilité. » (AFNOR - X50-151) Ce document fait normalement partie du Cahier des Charges

13 Le niveau pour un critère d’appréciation << Niveau repéré dans l’échelle adoptée, pour un critère d’appréciation d’une fonction. Ce niveau peut être celui recherché en tant qu’objectif ou celui atteint pour une solution proposée. >> (AFNOR - X50-151)

14 Pourquoi un Cahier des Charges Fonctionnel ? Pour exprimer correctement les besoins des futurs utilisateurs le plus apte à rendre le service attendu / à l'emploi prévu avec les performances les mieux adaptées Pour éviter de figer prématurément les solutions techniques Dans les CdC traditionnels, le coût final est souvent pré-conditionné à 80 % et laisser au concepteur-réalisateur une large initiative dans la recherche de solutions techniques innovantes et performantes Pour initier la conception et la réalisation Pour faciliter le dialogue entre le demandeur (client ou représentant du client) et le concepteur-réalisateur (équipe projet ou fournisseur) Pour faciliter les comparaisons entre solutions concurrentes ainsi que l'homologation / la qualification des solutions

15

16 Le cahier des charges technique Eléments du cahier des charges informatique du projet Le périmètre du projet Les flux Les processus et traitements Les données L’environnement technique Les contraintes du projet

17 Définir le périmètre du projet Préciser les domaines (périmètres) organisationnels du projet par processus acteurs concernés (par unité) messages échangés périmètre du projet

18 Schématiser les unités et les flux

19 Représenter une procédure (un traitement)

20 Représenter un diagramme de séquence

21 Élaborer les modèles de données

22 Décrire l'environnement technique Analyser l'environnement technique S'inscrire dans le schéma directeur du SI Identifier les risques Définir les compétences nécessaires

23 Le réseau Universalis Internet WF (XML) Générateur de code C ObjectGEODE Programme de pilotage Intranet Intranet et serveur mail AGL UML Objecteering Autres outils Responsable Worker , Autres outils 5 AGL UML Objecteering 5

24 SI

25 Système d’information User Production Data Extraction Source Data Scrambled Data Project Data Scrambling EngineQualifying Engine web

26 Préciser les contraintes du projet Quelles sont les contraintes du projet ? organisationnelle, réglementaire, politique financières techniques, informatiques humaines temporelle

27 Les modèles de développement Les principaux modèles de développement Le modèle de la transformation automatique Le modèle en cascade Le modèle en spirale Le modèle en V Le modèle en W Le modèle en Y

28 Origine des erreurs La spécification 50% 40% 10% Le design Le codage

29 Le modèle en spirale Modèle itératif, donc chaque cycle produit une version opérationnelle du logiciel. Combine les meilleurs aspects du modèle classique et du modèle par prototypage Introduit la notion d’analyse de risques Nécessite peu de gens au début et introduit plus de gens lorsque le projet évolue. Est le plus réaliste pour le développement de systèmes de grandes envergures.

30

31 Identification des besoins. Détermination des objectifs. Détermination des alternatives pour atteindre les objectifs. Détermination des contraintes.

32 Analyse des risques. Évaluation des alternatives. Identification et résolution des risques.

33 Développement et vérification de la solution retenue à l'issue de la phase précédente, la phase d’évaluation.

34 Vérification et validation du produit élaboré dans la phase de réalisation. Planification de la prochaine phase.

35 Planification du budget. Spécification des requis. Évaluation des risques selon l’analyse initiale. Développement de la version initiale. Tests et évaluation de la version initiale.

36 Planification basée sur les tests de l’itération précédente. Évaluation des risques basée sur la réaction des testeurs. Développement d’une version subséquente. Tests et évaluation de la nouvelle version.

37 Planification Évaluation des risques RéalisationTests et évaluation Vers l’obtention d’un système fini.

38 A chaque itération Plus de gens sont impliqués Le produit est plus complet Le niveau de complexité augmente. La décision d’arrêter ou de continuer le développement du produit est prise avant la phase d’évaluation des risques.

39

40 Exercice Exercice. Cahier des charges Rédigez un début de cahier des charges fonctionnel d’un PC portable (minimum 10 fonctions et leur critère d’acceptation).