PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE
Une réflexion nationale Les 2 rapports du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie 2010 et 2011 : nécessité de réorganiser le système de santé aux personnes âgées Une mission nationale a élaboré un cahier des charges des parcours type en 2012 Un travail sur le diagnostic territorial réalisé par l’ANAP en 2012 Avec un parcours type PA en cours d’élaboration par la HAS
Une réflexion nationale dans laquelle s’inscrivent l’ARS et le CG Un appel à candidature national pour quelques expérimentations régionales en 2013 dans le cadre de projets pilotes Perspective de financement par le FIR Dépôt de candidature régionale au 8 mars 2013 en partenariat ARS/CG59 pour une expérimentation sur le Valenciennois/Quercitain En juin 2013 réponse positive du ministère pour un démarrage en janvier 2014
Le projet pilote PAERPA Objectif: accroitre la pertinence et la qualité des soins et des aides pour améliorer la qualité de vie des personnes et de leurs aidants dans le cadre d’un parcours de santé 3 sous objectifs: - améliorer la qualité de vie des personnes et de leurs aidants - adapter les pratiques professionnelles au parcours de santé des personnes âgées de plus de 75 ans en risque de perte d’autonomie - créer les conditions favorables à la transversalité et à la coordination des acteurs
Le cahier des charges: 3 organisations à respecter Coordination clinique de proximité: - coordination des parcours individuels des PA par le médecin traitant - elle élabore le plan personnalisé de santé dont le volet »synthèse médicale » est de la responsabilité de médecin traitant Coordination territoriale d’appui Mobilisation des établissements et services
Le cahier des charges: 4 facteurs de risque à travailler La iatrogénie médicamenteuse Les chutes Les problèmes psychogériatriques La dénutrition
Les modalités d’accompagnement de la démarche Le financement: un fond spécifique au sein du FIR L’accompagnement de l’ARS par l’ANAP pendant 2 ans En janvier 2014: - signature d’une lettre d’engagement de mise en œuvre avec les organismes d’assurance maladie, les URPS - négociation avec les établissements et services concernés - les termes de la lettre d’engagement seront élaborés par l’ANAP
Le choix de la démarche ANAP
1ère étape : le diagnostic territorial = analyse populationnelle et cartographie de l’offre de santé Le diagnostic territorial est l’analyse croisée de la situation sanitaire et sociale, des besoins et demandes de la population et des professionnels, et des forces et faiblesses d’un territoire en matière de ressources et d’actions déjà existantes. Ce diagnostic permet une vision partagée et globale du territoire, pour fixer des priorités.
Analyse populationnelle