PROGRAMME DE TROISIEME II – Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 1: la Première Guerre mondiale: vers une guerre totale (1914-1918)

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Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE TROISIEME II – Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Thème 1: la Première Guerre mondiale: vers une guerre totale ( ) UN EXEMPLE DE VIOLENCE DE MASSE: LE GENOCIDE ARMENIEN Source:

« La guerre de 1914 (…) menace, par ses conséquences immédiates, d’être sinon la plus néfaste du moins une des plus désastreuses pour l’humanité. On peut estimer approximativement, les pertes globales des belligérants au commencement d’octobre 1916 à environ six millions ou six millions et demi d’hommes. Le Niewve Rotterdamsche Courant annonçait vers fin septembre que les listes 630 à 639 des pertes prussiennes qui venaient d’être publiées et contenaient noms portant le total général des pertes allemandes à tués, blessés ou disparus d’où il semblait probable que le nombre total des morts devait être compris entre un million et un million et demi. A un chiffre global de six millions et demi que nous mentionnons qu’à titre d’indication, faute de données précises, il faut ajouter les populations massacrées par les Bulgares en Serbie où ceux-ci sont livrés à de véritables exterminations et les ou les Arméniens massacrés par les Turcs (…). Gaston Gaillard, « Des conséquences de la guerre au point de vue démographique » dans Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, VIème série, tome 7, fascicule 3-4, 1916, pp DOCUMENT ANALYSE LORS DE L’ETUDE DE L’EXEMPLE DE VERDUN: texte d’articulation

Affiche du film Ravished Armenia, 1919 Source: Extrait disponible sur le site Youtube: DOCUMENT 1

« Malheureusement pour les Arméniens, les Russes sont arrivés trop tard ; ils n'ont pas pu empêcher les Turcs de poursuivre contre ces infortunés une oeuvre de destruction systématique, dont les massacres de et de 1909 ne permettaient pas de prévoir l'étendue. Si, en effet, on a vu se reproduire, en 1915, les terribles scènes coutumières de carnage, de pillage et d'orgies, d'autres sont venues s'y ajouter ; jamais encore d'autre part, les Turcs ne s'étaient ouvertement attaqués à l'ensemble même de la race arménienne et n'en avaient franchement entrepris le complet anéantissement. (…) La grande guerre européenne permit, tôt après, au gouvernement de Constantinople d'en revenir à un programme qu'il n'avait pas abandonné sans esprit de retour et, dès le printemps de 1915, l'oeuvre d'extermination commença. Tandis qu'on désarmait les Arméniens, on armait les musulmans, dont on excitait en même temps le fanatisme religieux ; (…) on arrêtait les personnalités marquantes. Puis c'étaient les tueries et les « pilleries », et les excès de toute nature et, enfin, le 20 mai-2 juin 1915, l'ordre du comité Jeunes-Turcs et d'Enver-pacha déportant toute la population arménienne. « Et la déportation c'était l'extermination en trois actes successifs : le massacre, la caravane et le désert ».Les Arméniens étaient nos ennemis, expliquent les Turcs ; ils obéissaient à un mot d'ordre venu de l'Angleterre et des autres pays de l'Entente ; ils désiraient le triomphe des adversaires de la Turquie, et ils travaillaient pour ces mêmes adversaires de la Turquie ; ils ourdissaient une vaste conspiration contre le gouvernement de l'Empire ottoman ». Henri Froidevaux, « Les massacres de , dans Larousse illustré, N°113, 1916 DOCUMENT 2

DoctsModalitésApports des documents Apports du professeurObjectifs Doc 1Observation de la séquence et réponse à des questions écrites Quels sont les types de violences qui sont montrées dans le film? Qui en sont les victimes? Sont-elles spontanées (ordre qui apparaît dans le film sous forme de proclamation)? Quel est le but du film? Questions suscitées par le film? Pourquoi cette violence? Explication du contexte du tournage. Biographie rapide d’Aurora Mardiganian Explication du cinéma muet Mise en perspective en rappelant les chiffres donnés par le texte de Gaston Gaillard précédemment étudiée lors de l’étude de Verdun; mise en évidence d’une violence de masse avec franchissement de seuils dont ne s’absout pas le film Capacités: Décrire et expliquer le génocide des Arméniens comme des manifestations de la violence de masse. La trace écrite est élaborée par les élèves à partir de l’ensemble des informations récoltées. Socle: Compétence 5 Etre sensible aux enjeux esthétiques et humain d’une œuvre artistique Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre Préparation des épreuves du DNB: prélèvement d’informations et recherche de sens Doc 2Prélèvement d’informations en autonomie pour comprendre et expliquer le film ; Correction orale Les massacres s’inscrivent dans un temps long; la Grande Guerre joue un rôle majeur. Il s’agit d’une volonté d’anéantissement. Explication des modalités; mise en évidence de la notion « d’ennemi intérieur » Explication de la question d’Orient Définition de la notion de génocide et de son caractère intentionnel