1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche EVREST dans l’entreprise
Advertisements

1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
E-CHECK ® Solution de Télémédecine en Santé au Travail Protocole de recherche médicale V1.2 AMTER Dr Mouchès Patrick, Dr Turquin Pierre, Mme LHEUREUX Isabelle.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Rénovation des programmes
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Risques psychosociaux et petites entreprises CS1, COCT 10 septembre 2012.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
➫ Pré-diagnostic : état des lieux en matière de RPS grâce à des questionnaires (GPS, outil DGT petites entreprises…) et/ou analyse d’indicateurs ➫ Diagnostic.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Comment anticiper le burn-out ?
© Approche des Risques Psycho Sociaux La démarche de l’ANACT Paris, le 17 Janvier 2011 Florence SIMEON Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
NOM Prénom Entreprise Pays Catégorie ENTREPRISE. Présentation de l’entreprise Bref historique.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Dépistage de la Fragilité
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
La démarche EVREST dans l’entreprise
La démarche EVREST dans l’entreprise
Transcription de la présentation:

1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation 2016Dr Metzger et N. Durand

2 L’entreprise Historique: Depuis 1967, fabrication et conditionnement de médicaments 01/10/2014 cession du site Spécificité du site: Multi technologies (FS, poudres, FI) Gestion de la complexité et flexibilité 68 millions d’unités, 1700 références 130 pays clients, 44 langues Qualité Population 470 collaborateurs + 11% de précaires Site TMS pro

3 Le Service Santé Travail Notre organisation: Temps médical->3 à 3.5j/mois Temps infirmier -> (1 ETP+1/5 autre) Collaboration Médecin Infirmière Constat, projet, objectif Mise en place Evrest entreprise

4 EVREST dans l’entreprise Motifs du déclenchement de cette enquête: Besoin d’un suivi complémentaire aux consultations du Médecin par des pseudo ESTI Besoin d’indicateurs de santé et sur l’évolution des conditions de travail pour faire un état des lieux de l’entreprise Besoin d’une vision plus précise sur les RPS et autres sur d’autres aspects liés aux horaires atypiques et au travail de nuit

5 EVREST dans l’entreprise

6 EVREST: observatoire pluriannuel par questionnaire en Santé au Travail Son objet: l’étude dynamique de différents aspects du travail et de la santé de salariés Production et suivi d’indicateurs quantitatifs Rendre visible au niveau collectif des informations issues de l’entretien individuel But: générer des propositions d’actions de prévention au niveau collectif

7 Secteurs et unités GROUPESERVICEEFFECTIFLIBELLE METIER CODAGE Evrest PRODUCTION & LOGISTIQUE INJECTABLES 36 OPERATIONNEL PRODUCTION INJECTABLES ZAC 1Z 17 OPERATIONNEL PRODUCTION INJECTABLES PREPARATION 1P 35 OPERATIONNEL PRODUCTION INJECTABLES CONDITIONNEMENT 1C INJECTABLES 21ADMINISTRATIF PRODUCTION2P FORMES SECHES CONDITIONNEMENT DIRECTION PROD LOGISTIQUE INJECTABLES 20MANAGER PRODUCTION3P FORMES SECHES CONDITIONNEMENT DIRECTION PROD FORMES SECHES23 OPERATIONNEL PRODUCTION FORMES SECHES 4 CONDITIONNEMENT79 OPERATIONNEL PRODUCTION CONDITIONNEMENT 5 LOGISTIQUE19 OPERATIONNEL PRODUCTION LOGISTIQUE 6 MAINTENANCE20 OPERATIONNEL PRODUCTION MAINTENANCE 7 QUALITE CONTROLE QUALITE71TECHNCIEN QUALITE8 CONTROLE QUALITE 24ADMINISTRATIF QUALITE2Q SYSTEMES DIRECTION QUALITE8MANAGER QUALITE3Q SUPPORTS INGENIERIE 41TECHNICIEN SUPPORT9 SUPPORT INGENIERIE 35ADMINSITRATIF SUPPORT2S SUPPORT APPROVISIONNEMENT INGENIERIE 17MANAGER SUPPORT3S SUPPORT

8 EVREST dans l’entreprise Questionnaire en 4 parties: Conditions de travail Formation Mode de vie Etat de santé (remplie par le médecin ou l’infirmière en présence du salarié) Le recueil des données Premiers résultats (1 ère photo partielle) : de juin 2014 à octobre 2015

9 EVREST dans l’entreprise Questions complémentaires spécifiques pour cette étude

10 EVREST entreprise: retombées Un outil Santé Travail Alimentation du DMST Etudes de postes Prévention primaire Maintien dans l’emploi Un outil pour l’entreprise Indicateurs: suivi CHSCT Complète l’étude RPS demandée par CHSCT Lien TMS/RPS compris par la direction (entreprise TMS pro) Audit croisé HSE 03/2016 : EVREST entreprise retenu comme point fort du site

11 Charge physique et état de santé : Troubles neuropsychiques.

12 Premières conclusions: Salariés en horaires atypiques  prévalences plus élevées de plainte neuro-psychiques (troubles du sommeil) et ostéo-articulaires Appréciation du travail plutôt positive malgré un manque de reconnaissance Salariés très attachés à la qualité de leur travail Charge physique très élevée avec pénibilité ressentie forte et plaintes ostéo-articulaires multiples.

13 Préconisations Poursuite du recueil Présentation de la 1 ère photo stabilisée fin 2016 Analyse par secteur Réflexions à poursuivre sur les RPS, TMS et horaires de travail

14 Actions mises en œuvre Prise en charge des collègues et analyse en cas de situation aigüe de souffrance au travail Temps infirmier revu à la hausse: de 1.2 à 1.5 poste (intérêt des entretiens IDEST) Temps de présence de l’assistante sociale revu à la hausse

15 CONCLUSION Evrest entreprise: excellent outil d’aide à la prévention Appui d’experts mis à disposition gratuitement Permet le passage de l’individuel au collectif Permet de mettre en débat la santé au travail au sein de l’entreprise Légitimise le rôle de l’équipe médicale et valorise les entretiens infirmiers

16 « Se réunir est un début; Rester ensemble est un progrès; Travailler ensemble est la réussite. » HENRI FORD 16