A. de CrombruggheCorrection du test de Jan 20151 Correction du test de rentrée ECGE B170 –SECO B201: FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES.

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Transcription de la présentation:

A. de CrombruggheCorrection du test de Jan Correction du test de rentrée ECGE B170 –SECO B201: FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES

Examen de janvier Soyez précis et complet –Hypothèses, mécanisme, conclusion –Reliez lez coordonnées aux axes (toutes) –Mesurez les effets (calcul ou graphe) « Vérifiez » votre réponse –La conclusion découle-t-elle des hypothèses ? –Peut-on la « reconstruire » et inversement en retrouver les hypothèses ? –Se trouve-t-elle sur le graphe, dans les calculs et dans le texte ? A. de CrombruggheCorrection du test de Jan 20152

Question 1 : Monopole Votre entreprise vient de concocter une nouvelle recette secrète de soda. L’exclusivité de la vente de votre nouveau soda est garantie par un brevet d’une durée de 10 ans. Votre département marketing a estimé la demande de marché : Q(P) = 16 - P. Vos coûts de production totaux s’élèvent à CT(q) = 4 + q 2. a)Calculez les fonctions de demande inverse, de recette totale RT(q), de recette marginale Rm(q) et de coût marginal Cm(q). (1 point) b)Calculez les quantités et le prix qui maximisent le profit de votre monopole (non discriminant). Trouvez le profit. (1 point) c)Expliquez (en Français) pourquoi la recette marginale est inférieure à la disposition à payer en situation de monopole. (1 point) d)Sera-t-il possible pour votre entreprise de conserver un profit positif dans plus de 10 ans ? Expliquez en français ce qui se produira sur ce marché à long terme. (1 point) e)Calculez les prix, les quantités échangées et le nombre d'entreprises à l'équilibre de long terme. (1 point) A. de CrombruggheCorrection du test de Jan 20153

Question 1 : Monopole Votre entreprise vient de concocter une nouvelle recette secrète de soda. L’exclusivité de la vente de votre nouveau soda est garantie par un brevet d’une durée de 10 ans. Votre département marketing a estimé la demande de marché : Q(P) = 16 - P. Vos coûts de production totaux s’élèvent à CT(q) = 4 + q 2. a)Calculez les fonctions de demande inverse, de recette totale RT(q), de recette marginale Rm(q) et de coût marginal Cm(q). (1 point) P(Q) = 16 – Q RT(q) = 16q – q 2 Rm(q) = 16 – 2q Cm(q) = 2q b)Calculez les quantités et le prix qui maximisent le profit de votre monopole (non discriminant). Trouvez le profit. (1 point) Rm(q) = Cm(q) => q=4 P = 16 – 4 = 12 Profit = P(q)q – CT(q) = 48 – 20 = 28 A. de CrombruggheCorrection du test de Jan 20154

Question 1 : Monopole Votre entreprise vient de concocter une nouvelle recette secrète de soda. L’exclusivité de la vente de votre nouveau soda est garantie par un brevet d’une durée de 10 ans. Votre département marketing a estimé la demande de marché : Q(P) = 16 - P. Vos coûts de production totaux s’élèvent à CT(q) = 4 + q 2. c)Expliquez (en Français) pourquoi la recette marginale est inférieure à la disposition à payer en situation de monopole. (1 point) L’accroissement de recette liée à la vente d’une unité supplémentaire (=Rm) est égal au prix qu’il reçoit pour cette unité supplémentaire moins l’adaptation de prix qu’il doit faire pour vendre cette unité en plus que l’on multiplie par toutes les unités prévues précédemment. d)Sera-t-il possible pour votre entreprise de conserver un profit positif dans plus de 10 ans ? Expliquez en français ce qui se produira sur ce marché à long terme. (1 point) Dans 10 ans => concurrence parfaite. Or un profit positif est impossible en concurrence parfaite à LT=> entrée de nouveau concurrents => baisse des prix et hausse des quantités échangées jusqu’à ce que le profit tombe à zéro. A. de CrombruggheCorrection du test de Jan 20155

Question 1 : Monopole Votre entreprise vient de concocter une nouvelle recette secrète de soda. L’exclusivité de la vente de votre nouveau soda est garantie par un brevet d’une durée de 10 ans. Votre département marketing a estimé la demande de marché : Q(P) = 16 - P. Vos coûts de production totaux s’élèvent à CT(q) = 4 + q 2. e)Calculez les prix, les quantités échangées et le nombre d'entreprises à l'équilibre de long terme. (1 point) CM(q) = 4/q + q (CT = 4+q²) Quantité individuelle de profit nul : Min CM => q=2 par  CM/  q=0 OU par CM=Cm  4/q + q = 2q Prix P = Min CM = 4€ Quantité totale Q(P=Min CM) = 16-4 = 12 => N= q/Q = 2/12 = 6 entreprises sur le marché A. de CrombruggheCorrection du test de Jan 20156

Question 2 : Offre et Demande Cette année, les fabricants de jouets décident de mettre sur le marché (en concurrence parfaite) un nouveau produit : Lammily, la barbie à proportion humaine. Ne sachant pas si ce jouet va plaire, ils décident de faire un test la première année avec une production non modifiable de barbies à proportion humaine. Les fonctions d’offre Q O et de demande Q D sont données ci-dessous. Q O = Q D = P Représentez les courbes d’offre et de demande et donnez le prix et les quantités d’équilibre sur le marché. (1 point) Une association de protection des consommateurs de jouets exige d’imposer un prix plafond de 25 euros la barbie Lammily. Le gouvernement accepte et contrôle effectivement que ce prix n’est pas dépassé sur le marché de la barbie Lammily. Combien de barbies à proportion humaine seront maintenant vendues sur le marché ? Il y aura-t-il des problèmes de rationnement ou files sur ce marché suite au prix plafond ? Expliquez. (1 point) A. de CrombruggheCorrection du test de Jan 20157

Question 2 : Offre et Demande Q O = Q D = P Représentez les courbes d’offre et de demande et donnez le prix et les quantités d’équilibre sur le marché. (1 point) un prix plafond de 25 euros. Combien vendues sur le marché ? Il y aura-t-il des problèmes de rationnement ou files sur ce marché suite au prix plafond ? Expliquez. (1 point) A. de CrombruggheCorrection du test de Jan À l’équilibre Q o =Q D : = P P*=50€; Q*= P Q Offre Demande L’offre est parfaitement inélastique, même si le prix plafond est inférieur au prix d’équilibre, la quantité offerte reste de À ce prix-là, la quantité demandée ( barbies) est supérieure à la quantité offerte ( barbies). Cette demande excédentaire cause des problèmes de rationnement. 25

Question 2 : Offre et Demande Q O = Q D = P Qui sont les gagnants et les perdants de cette mesure par rapport à la situation sans prix plafond ? Pourquoi les gagnants pourraient-ils quand même manifester une forme d’insatisfaction ? (1 point) Sur le graphe, on peut voir que le surplus des consommateurs a augmenté (lié à la diminution de prix) mais le surplus des offreurs a diminué. Toutefois, ce prix plafond cause un rationnement pour les consommateurs. Bien que gagnants en termes de surplus, les consommateurs se plaindront de pénurie Pensez-vous que cette politique de prix plafond sur ce marché aura un impact sur les marchés d’autres jouets? Si non, dites pourquoi, si oui expliquez quel impact ? (1 point) Constatant le succès de ce nouveau jouet, les vendeurs de barbies classiques, décident de diminuer légèrement leur prix. Illustrez graphiquement l’impact de la diminution du prix des barbies classiques sur le marché des barbies Lammily et expliquez les éventuelles variations de prix d’équilibre et de quantités vendues par rapport à la sous-question (a) (donc sans tenir compte du prix plafond). (1 point) A. de CrombruggheCorrection du test de Jan 20159

Question 2 : Offre et Demande Q O = Q D = P Pensez-vous que cette politique de prix plafond sur ce marché aura un impact sur les marchés d’autres jouets? Si non, dites pourquoi, si oui expliquez quel impact ? (1 point) Nous sommes ici dans une situation de surplus à recycler. La demande non-satisfaite se portera vers des biens substituts. Toutes ces personnes qui demandent une barbie Lammily pour ce prix-là vont devoir se tourner vers des biens substituts, à savoir, d’autres jouets. Il se pourrait donc que cela cause une augmentation de la demande d’autres jouets. Autre réponse acceptée :TACEPA, pour les acheteurs de Lammily, cette politique de prix plafond aura pour effet de diminuer leur dépense (Q*P) pour cet objet (quantité achetée reste inchangée et le prix diminue). Cela augmentera leur revenu disponible pour d’autres biens et il est possible alors que cela augmente la quantité demandée en autres jouets. Constatant le succès de ce nouveau jouet, les vendeurs de barbies classiques, décident de diminuer légèrement leur prix. Illustrez graphiquement l’impact de la diminution du prix des barbies classiques sur le marché des barbies Lammily et expliquez les éventuelles variations de prix d’équilibre et de quantités vendues par rapport à la sous-question (a) (donc sans tenir compte du prix plafond). (1 point) A. de CrombruggheCorrection du test de Jan

Question 2 : Offre et Demande Q O = Q D = P Constatant le succès de ce nouveau jouet, les vendeurs de barbies classiques, décident de diminuer légèrement leur prix. Illustrez graphiquement l’impact de la diminution du prix des barbies classiques sur le marché des barbies Lammily et expliquez les éventuelles variations de prix d’équilibre et de quantités vendues par rapport à la sous-question (a) (donc sans tenir compte du prix plafond). (1 point) Avec la diminution du prix des barbies classiques, pouvant être considéré comme un bien substitut aux barbies Lammily, la courbe de demande se déplace vers la gauche (une partie de la demande de Lammily va se reporter sur les barbies classiques, attirée par la promotion sur ces dernières). Ce déplacement provoque une forte baisse du prix des Lammily. La quantité échangée reste la même, vu que l’offre est inélastique (à moins que la baisse de la demande soit égale ou supérieure à ). A. de CrombruggheCorrection du test de Jan

Question 3 : Externalité positive Quantité de miel (pots) Coût total de production du miel (€) Cm privé Produit net total (€) de la vente de pommes pour B Am externe Am social 00/ A. de CrombruggheCorrection du test de Jan b) L’apiculteur vend son miel dans les marchés de la région, à côté de nombreux autres apiculteurs. Quelle quantité de miel l’apiculteur va-t-il décider de produire s’il fait face à un prix de 10€ le pot de miel? ( /1)

Question 3 externalité positive a) Cette situation engendre-t-elle des externalités positives, négatives ou les deux? Donnez la définition des deux types d’externalités et justifiez votre réponse. Externalité positive : effet positif (= bénéfice) produit par l’activité économique d’un agent sur la situation économique ou le bien-être d’autres agents, sans que ce bénéfice ait donné lieu à la rétribution de l’agent qui le produit par l’agent qui en bénéficie. Externalité négative : effet négatif produit par l’activité économique d’un agent sur la situation économique ou le bien-être d’autres agents, sans que ce coût ait été payé par l’agent qui le cause à l’agent qui le subit. Ici : externalités positives car la pollinisation par les abeilles de l’apiculteur se fait gratuitement pour le propriétaire du verger. A. de CrombruggheCorrection du test de Jan

3 externalités b) L’apiculteur vend son miel dans les marchés de la région, à côté de nombreux autres apiculteurs. Quelle quantité de miel l’apiculteur va-t-il décider de produire s’il fait face à un prix de 10€ le pot de miel? ( /1) L’apiculteur égalise Cm=P. On a donc 10=10 d’où Q=3 (pots). c) Est-ce que la quantité de miel est optimale du point de vue social? Calculez l’avantage marginal externe et social dans le tableau ci-dessus et expliquez votre calcul. Donnez la définition de l’avantage marginal social. Ensuite, déterminez la quantité de miel à l’optimum social. ( /1) La quantité de miel résultant de l’optimisation de l’apiculteur n’est pas optimale d’un point de vue social car il ne prend pas en compte l’externalité positive des abeilles sur la pollinisation des arbres du verger. Comme un pot de miel correspond à la pollinisation d’environ un pommier dont le produit supplémentaire rapporte 10€ par pommier et par pot de miel, l’externalité positive d’un pot de miel supplémentaire pour le propriétaire du verger est de 10 euros. Version Cm : Le Cout marginal social est donc égal = Cm privé –externalité marginale positive. A l’Optimum social, AmS = CmS -> D’un point de vue social, il serait donc optimal de produire 5 pots de miel. Version Am : AmS= AmP (= D = disposition à payer) + AmE A l’Optimum social, AmS = CmS –> AmS = D -> Q = 5. A. de CrombruggheCorrection du test de Jan

3 externalités d) Tracez le graphe correspondant à la situation de l’apiculteur, en y indiquant où se trouve : le cout marginal privé de l’apiculteur, l’avantage marginal privé du miel et l’externalité. Indiquez également l’équilibre privé et l’équilibre social. ( /1) e) Quelle action pourrait prendre le propriétaire du verger afin de permettre d’atteindre l’optimum social (c-à-d qu’est-ce qui permettrait de résoudre l’externalité)? Citez une action possible et expliquez-la. ( /1) Le propriétaire du verger peut subventionner l’apiculteur de façon à ce qu’il décide de produire 5 pots au lieu de 3. En effet, si l’apiculteur produisait 5 pots au lieu de 3, le propriétaire du verger aurait 25 euros de produit net de la vente de pommes au lieu de 15. Il est donc prêt à payer 5€ par pot(=AM externe) en plus. = négociation. Possible : rachat de l’activité de l’apiculteur par le propriétaire du verger OU l’état subventionne l’activité de l’apiculteur. A. de CrombruggheCorrection du test de Jan

Question 4B Gains de l’échange Représentez les droites classiques d’offre et de demande. Expliquez leur pente. Présentez l’équilibre du marché en concurrence parfaite. La droite de demande est décroissante disant que plus le prix est élevé, moins le consommateur est prêt à prendre de grandes quantités du bien. Inversement, plus la quantité est faible. La raison est l’utilité marginale de la consommation : une unité supplémentaire apporte moins de satisfaction que la précédente donnant une disposition à payer plus faible, mais la disposition à payer du consommateur est élevée pour un bien rare pour lui. La courbe d’offre est croissante, soit parce que le consommateur doit être compensé par un prix de plus en plus élevé pour se défaire d’une plus grande quantité d’un bien qu’il pourrait consommer lui-même et qui devient plus rare pour lui, soit parce que les producteurs font face à un coût marginal croissant quand la quantité à livrer atteint leurs limites de capacité. Equilibre : prix auquel la quantité offerte (plan d’offre à prix possibles) = la quantité demandée (plan de demande à prix possibles). Plus d’incitants à proposer des échanges ni des modifications de prix. A. de CrombruggheCorrection du test de Jan

Question 4B Gains de l’échange (suite) Montrez la présentation des gains de l’échange donnée par les « surplus » du Consommateur et de l’Offreur. Définissez précisément ces surplus et expliquez leur lien avec les gains de l’échange. Surplus du consommateur : Pour chaque unité successive échangée, différence entre la disposition à payer (sur la courbe de demande) et le prix du marché à l’équilibre, Surplus de l’offreur : Pour chaque unité successive échangée, différence entre le prix du marché à l’équilibre et le prix requis (prix de réserve) pour céder cette unité (sur la courbe d’offre), Gain de l’échange : Amélioration des possibilités de consommation grâce à l’échange : Somme des surplus, différence entre le prix souhaité et le prix effectif pour chaque unité échangée et pour chaque agent. A. de CrombruggheCorrection du test de Jan

A. de CrombruggheCorrection du test de Jan Question 4B Gains de l’échange (suite) Représentation graphique : « Surplus » : « triangles » PEPE Q D O E QEQE P 0 J L Surplus du Consommateur Surplus du Producteur J PEPE PEPE L E E

Question 4B Gains de l’échange et taxe (suite) Montrez et expliquez comment une taxe (sur un échange) transfère une partie des gains de l’échange vers l’Etat et en détruit une partie. La taxe t introduit une différence de prix entre le consommateur (prix brut, prix au consommateur Pc) et le producteur (prix net, prix au producteur Pp), par rapport au prix d’équilibre initial Pe, (déplacement de la courbe d’offre OU de la courbe de demande vers la gauche avec t=Pc-Pp) quantitéLa hausse du prix brut et la baisse du prix net conduisent à une réduction de la quantité demandée et de la quantité offerte (respectivement) de Qe à Qt. Le consommateur transfère un surplus (Pc-Pe)xQt à l’Etat. Le producteur transfère un surplus (Pe-Pp)xQt à l’Etat. Ce qui est perdu pour tous (détruit) correspond aux surplus sur les unités Qe-Qt qui ne sont plus échangées à cause de la taxe. 19 P Q O O+t D C E PEPE QEQE QtQt P p =P C -t t P c =P p +t tQttQt 0 S A. de CrombruggheCorrection du test de Jan 2015

Question 4A : Monopoles Pourquoi cette politique de lutte contre le « pouvoir de marché » pouvait-elle avoir une importance essentielle dans l’établissement de la confiance entre les Etats membres après des guerres qui pouvaient aussi avoir eu des motivations économiques ? Le monopole et le cartel utilisent leur « pouvoir de marché » ou rôle de « faiseur de prix » pour diminuer la quantité produite et ainsi augmenter les prix pour maximiser leur profit. Le surplus du consommateur est réduit deux fois par rapport à la concurrence : réduction des quantités échangées et hausse de prix sur les quantités restantes. Si un monopole est identifié à un Etat Membre, la prise de profit sur les consommateurs des autres Etats du « marché commun » aurait été mal perçue. La politique de concurrence déléguée à la Commission Européenne rassure les Etats membres sur la possibilité d’éviter les abus et les transferts et sur une orientation du marché vers la concurrence, donc vers une production élevée à prix bas au bénéfice des consommateurs de tous les pays membres. Ajouter : entrée de nouvelles firmes facilitée aussi et emploi accru pour la production plus élevée en concurrence qu’en monopole ou cartel. A. de CrombruggheCorrection du test de Jan

Question 4A : Monopoles (suite) Pourquoi l’intervention de la Commission se limite-t-elle aux « abus » de pouvoir de monopole ? Il y a-t-il des monopoles « utiles » ou bénéficiant d’une base légale ? Si oui, donnez un exemple de monopole utile et protégé. Donnez aussi un exemple d’abus de pouvoir qui pourrait être interdit. Il y a des monopoles utiles et même organisés par l’Etat, par exemple pour couvrir des coûts fixes ou éviter leur multiplication.. Les brevets sont une manière de garantir une rémunération à un inventeur en lui assurant de monopole de l’exploitation de son invention. Cela lui assure des profits (de production ou de vente d’une licence à des producteurs). Les brevets sont limités dans le temps pour qu’ils ne rapportent pas un bénéfice excessif et pour que la diffusion du produit soit largement assurée à terme. L’abus de pouvoir de monopole peut consister en un prix excessif mais aussi en une entrave à d’autres activités. Dans le cas du brevet sur un logiciel, un refus de compatibilité avec d’autres logiciels peut être considéré comme un abus, et les autorités peuvent imposer l’accès au code et la compatibilité. A. de CrombruggheCorrection du test de Jan

Question 4A : Monopoles (suite : cartels) Pourquoi la législation est-elle plus sévère pour les cartels que pour les monopoles ? Il y a-t-il une alternative aux cartels ? Quels sont les gains de l’échange qui sont redistribués ou augmentés par la dislocation d’un cartel ? Un cartel est une association d’entreprises qui veut se partager les profits de monopole. Certains monopoles s’expliquent parce qu’il n’y place que pour une entreprise sur le marché (réseau de distribution, brevet, coût fixes importants par rapport à la demande). Un cartel n’a pas ces contraintes de taille de l’entreprise par rapport à la taille du marché, puisque plusieurs entreprises existent initialement. On peut donc démanteler un cartel sans démanteler l’outil de production. L’alternative est donc la concurrence. Un cartel est secret ou non-réglementé, l’Etat ne peut pas lui imposer des contrôles de prix ou des obligations de quantité et de service comme à certains monopoles. Le cartel réduit la quantité échangée : le surplus du consommateur et le surplus du producteur sur les quantités détruites est perdu pour tout le monde. Le cartel transfère aussi du surplus du consommateur vers le producteur. C’est un effet de redistribution non nécessaire à la production, à la couverture de coûts. La concurrence augmente la quantité échangée et diminue le prix.. 22A. de CrombruggheCorrection du test de Jan 2015