Les Mondes Virtuels : Au delà des jeux vidéo © Samuel CRUZ-LARA Samuel CRUZ-LARA IUT Nancy-Charlemagne / LORIA (UMR 7503) CNRS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tourisme et Metaverses
Advertisements

Proposition d’une méthodologie pour le traitement d’un exposé
Chapitre 1: Quest-ce que lentrepreuneuriat?. Vient du mot latin prendere (prendre). Les Entrepreneurs sont des personnes qui savent saisir les opportunités.
1 Un cas concret sur le territoire du Valenciennois autour de la création numérique.
STRIE Systèmes Temps-Réel et Informatique Enfouie
Simulations du VMike et évaluations comparatives.
Du multilinguisme, à la multi culturalité, en passant par la multidisciplinarité
Comment définir et caractériser un monde virtuel? Ciara R. Wigham, Laboratoire de Recherche sur le Langage, 7 juillet 2010.
UMR 5205 Congrès EEA - 27/01/2014 Design et systèmes numériques (réflexions autour de linformatique pervasive) Lionel Brunie Institut National des Sciences.
TELEFÓNICA I+D May 2008 Le futur de lInternet Systeme, Technologie, Données, Services... Communauté Xavier Amatriain L2000.
Coopération/Distribution DEA Informatique Nancy. Content 4 Introduction - Overview 4 Coordination of virtual teams : –explicit interaction model –explicit.
Les technologies 3D appliquées à la formation aéronautique ETAT DE L ART et PERSPECTIVES.
UMR 5205 Congrès EEA - 25/02/2014 Design et systèmes numériques (réflexions autour de linformatique pervasive) Lionel Brunie Institut National des Sciences.
Université de Franche-Comté, France
Évaluation Participative: Promises and Pièges Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa Série datelier CaDEA, Session 3, Yaoundé, Octobre 2010.
The Six Facets of Serious Game Design: a Methodology Enhanced by our Design Pattern Library B. Marne, J. Wisdom, B. Huynh-Kim-Bang, J.-M. Labat Équipe.
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
EIAH – Université de Picardie Jules Verne
Exposé EIAH FOURREAUX Florent ; PARE Vincent
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Le Futur Proche vs. Le Futur Simple
MobiNet: Une plateforme pédagogique pour
Le voyage Le journal virtuel The virtual scrapbook !
« Le statut juridique de lavatar » IREDIC 22 mai 2008 Thibault Verbiest Associé ULYS
Se prendre pour un autre
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Review of Verbs. What is an Infinitive? (other than my favorite word) An un-conjugated verb Has its endings – ir, er, re Has the “to” attached to the.
Leçon 1 Introductions. 1 Modules 1.1 Aperçu de Technovation 1.2 Démarrer 1.3 Aperçu des leçons - Choisir un créneau horaire pour une réunion hebdomadaire.
Serge Bauin | CNRS Journée OA Couperin janvier 2013.
Drowning in Big Data days? 25/11/2014Open Scientific Data Day at Orsay.
Maîtrise Informatique 2002/2003 Langages & Systèmes Objets TP : Agents Logiciels.
Jeux Vidéo Jeu pratiqué sur une console ou sur un ordinateur et visible sur un écran vidéo Alexandre Santoni – ESAV 2008.
Serious game pour les étudiants en médecine LabForGames
POUDOU Juliana CONCEPT GAME PLAY INNOVANT : “Welcome to Peopleland”
R. P. G Par RIOS Frédéric. Sommaire : Qu’est qu’un RPG? Caractéristiques d’un RPG (Vidéo) Variantes des RPG.
« Casual Gaming » Jeux pour « joueurs occasionnels »
Warm up Vocabulary review. manger la pizza jouer au volley.
Journal mercredi le 26 sept Talk about Tristan in the past Décrivez le bébé Tristan 1-5 Show me cahier Ex. 11.
Appliquer l’enseignement hybride à votre salle de classe Presenté par Eric Therrien Consultant TIC (Mathematiques & Sciences)
Virtual Galileo The Real Video Game Alexandre Santoni - ESAV 2008.
Type de jeux : A DVERGAME 1Mathieu Ruffat19/04/2015 Jeux publicitaires Normalement gratuit + Facilité - Lassitude Entre 10K et 100K € (jeu ‘normal’ entre.
Regards croisés sur le Moyen-Orient
Aimer – to like, to love j’aimenous aimons tu aimesvous aimez elle aimeils aiment.
08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.
“LES MOTS ET LES CHOSES” (SUITE) Agrégation 2015.
French 2 Passé Composé.
Les cyberaddictions. Au premier rang de ces addictions, on trouve les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs), qui concerne des adolescents,
J’aime: I like Je n’aime pas: I don’t like
Nous avons une grande famille.
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 20/04/11 -Evénements i2N -Portail i2N: Retour.
La problématique des IHM
La révolution du numérique Vers l’espace de réalité virtuel.
QUALEDUC pourquoi / comment EXTENSION DU DISPOSITIF
«Mon chéri» Anik Jean. Journal d’échauffement vendredi le 5 décembre 0 Le but: Je peux conjuguer “faire” et je sais les expressions. 0 Donnez le.
Half-erased sentences:
Le Présent: Verbes Irréguliers.
 Je fais  Tu fais  Il/elle fait  Nous faisons  Vous faites  Ils/elles font.
« Le Modèle global de santé mentale publique révisé à travers le QualityRights Project de l’Organisation mondiale de la santé » Jean-François PELLETIER,
© Oxford University Press | This resource sheet may have been changed from the original.
Le futur proche contre le futur simple
«Paris on fire» Wyclef Jean et Passy. Le journal d’échauffement le 16 novembre 0 Le but: I can talk about doing/liking activities. 0 I sort of like.
Faut il avoir peur des écrans? Les enjeux de la cyberaddiction
Utiliser ou concevoir un jeu sérieux numérique pour la classe ? Valérie Emin Docteure en informatique EducTice-S2HEP.
Projet ALLEGRO IFLEG Développement d’outils sophistiqués pour l’apprentissage interactif des langues étrangères Treveur Bretaudière Encadrement: Guy Achard.
Pôle TICE Numérique WEB Multimédia Pédagogie Audiovisuel 02/05/2016La semaine des TICE2.
RÉUNION ADIUT 4 DÉCEMBRE 2013 ADIUT 4 DÉCEMBRE 2013.
Grilles de recherche Veronique Donzeau-Gouge. 2 objectifs Renforcer la présence du CNRS dans ce domaine en liaison avec : L’Institut ST2I L’INRIA, Les.
Created by BM|DESIGN|ER gamorlive default. Created by BM|DESIGN|ER PARTNERS Communauté de joueur Magazine Jeux video VALUE PROPOSITION Jeux mobile multijoueur.
© Copyright Showeet.com SERIOUS GAME & GAMIFICATION Rémi MARTIN.
The consequences of the.
Transcription de la présentation:

Les Mondes Virtuels : Au delà des jeux vidéo © Samuel CRUZ-LARA Samuel CRUZ-LARA IUT Nancy-Charlemagne / LORIA (UMR 7503) CNRS – INRIA - Université de Lorraine Equipe SYNALP (

Introduction Dans l’article « Virtual Liberty: Freedom to Design and Freedom to Play in Virtual Worlds », Jack M. Balkin prédit (2005) que les technologies de type MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) seraient bientôt utilisées par des entreprises qui, sans jamais avoir développé des jeux vidéo, allaient contribuer à la mise en place des véritables mondes virtuels. © Samuel CRUZ-LARA

Introduction Vu que les plateformes de jeux multi joueurs deviennent de plus en plus performantes et de plus en plus proches de la vie réelle, elles seront inévitablement utilisées en dehors du contexte des jeux vidéo. Communautés virtuelles Simulatione-learning Musées virtuels … © Samuel CRUZ-LARA

Introduction Dans le futur, les plateformes des mondes virtuels seront utilisées pour le commerce, l’éducation, la simulation, la formation, les consultations médicales et psychothérapeutiques, et même pour l’expérimentation des comportements dans les milieux sociaux et économiques. Les mondes virtuels du futur n’auront plus rien à avoir avec les jeux vidéo. © Samuel CRUZ-LARA

Etat des lieux En 2014, le « futur » dont parlait Jack M. Balkin en 2005 est-il là ? METAVERSE1 (ITEA ) – Démo Atelier 2 INTERREG IV ALLEGRO – Démo Atelier 2 EUROSTAR EMO-SPEECH eureka.eu/search.do?method=display&id=10 eureka.eu/search.do?method=display&id=10 © Samuel CRUZ-LARA

Bibliographie The Journal of Virtual Worlds Research Associating Automatic Natural Language Processing to Serious Games and Virtual Worlds - Vol. 4, No. 3 (2011) Treveur Bretaudière, Samuel Cruz-Lara and Lina María Rojas Barahona Linguistic and multilingual issues in virtual worlds and serious games: a general review – Vol. 7, No. 1 (2014) Samuel Cruz-Lara, Alexandre Denis, Nadia Bellalem © Samuel CRUZ-LARA