Les Mondes Virtuels : Au delà des jeux vidéo © Samuel CRUZ-LARA Samuel CRUZ-LARA IUT Nancy-Charlemagne / LORIA (UMR 7503) CNRS – INRIA - Université de Lorraine Equipe SYNALP (
Introduction Dans l’article « Virtual Liberty: Freedom to Design and Freedom to Play in Virtual Worlds », Jack M. Balkin prédit (2005) que les technologies de type MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) seraient bientôt utilisées par des entreprises qui, sans jamais avoir développé des jeux vidéo, allaient contribuer à la mise en place des véritables mondes virtuels. © Samuel CRUZ-LARA
Introduction Vu que les plateformes de jeux multi joueurs deviennent de plus en plus performantes et de plus en plus proches de la vie réelle, elles seront inévitablement utilisées en dehors du contexte des jeux vidéo. Communautés virtuelles Simulatione-learning Musées virtuels … © Samuel CRUZ-LARA
Introduction Dans le futur, les plateformes des mondes virtuels seront utilisées pour le commerce, l’éducation, la simulation, la formation, les consultations médicales et psychothérapeutiques, et même pour l’expérimentation des comportements dans les milieux sociaux et économiques. Les mondes virtuels du futur n’auront plus rien à avoir avec les jeux vidéo. © Samuel CRUZ-LARA
Etat des lieux En 2014, le « futur » dont parlait Jack M. Balkin en 2005 est-il là ? METAVERSE1 (ITEA ) – Démo Atelier 2 INTERREG IV ALLEGRO – Démo Atelier 2 EUROSTAR EMO-SPEECH eureka.eu/search.do?method=display&id=10 eureka.eu/search.do?method=display&id=10 © Samuel CRUZ-LARA
Bibliographie The Journal of Virtual Worlds Research Associating Automatic Natural Language Processing to Serious Games and Virtual Worlds - Vol. 4, No. 3 (2011) Treveur Bretaudière, Samuel Cruz-Lara and Lina María Rojas Barahona Linguistic and multilingual issues in virtual worlds and serious games: a general review – Vol. 7, No. 1 (2014) Samuel Cruz-Lara, Alexandre Denis, Nadia Bellalem © Samuel CRUZ-LARA