1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC Dr Eugène Kaman LAMA, Acting Project Manger/MEAL Officer 18 Janvier 2016
Plan de présentation I. Contexte II.Stratégie III. Résultats Obtenus IV. Forces V. Faiblesses VI. Difficultés rencontrées VII. Recommandations
I. Contexte La Guinée: la mise en œuvre de la CPS dans un contexte particulier d’ Ebola: nécessité de renforcer la communication.
II. Stratégie Plaidoyer Autorités administrative et sanitaire à tous les niveaux; Leaders et associations communautaires; Partenaires de terrain; Agence de presse de proximité. Communication mass media Production et diffusion de spot radio; Production des émissions radios
II. Stratégie Communication interpersonnelle Diffusion de message à travers les crieurs publics; Organisation de groupes de discussion. Communication de masse Organisation de mobilisations sociales ciblant les gardiennes d’enfants de moins de 5 ans
III. Résultats obtenus 02 spots radios produits 784 diffusions de spots radios dans six (06) radios rurales 03 émissions radios produites 18 rediffusions des émissions radios 900 personnes touchées pendant le plaidoyer 350 leaders communautaires sensibilisés lors des groupes discussions et mobilisation sociale; 800 gardiennes d’enfants sensibilisées
III. Résultats Photos d’activités dans le district de Mali
V. Forces Implication des autorités administratives, communales et sanitaires; Forte adhésion de la communauté et Engagement de la population; Présence de Speak Up Africa et le CNA avec activité de filmage + prise de photos, de plaidoyer & communication à Mali et Koubia; Réalisation simultanée des activités de communication de proximité a permis de résoudre les problèmes liés au cas de réticence
V. Faiblesses Nombre insuffisant de Crieurs publics (2 par CS); Réalisation partielle des activités du plan de communication de la campagne (spot TV, plaidoyer au niveau central, etc.); Insuffisance de fonds alloués pour les activités de communication de proximité Insuffisance de certains supports et matériels de communication produits (Tee-shirt et banderole)
VI. Difficultés rencontrées Réticence dans certaines localités due à épidémie Ebola; Impraticabilité de certaines pistes rurales; Enclavement de certaines localités; Problème de Mobilisation Sociale liée à la situation sociopolitique
IX. Recommandations Augmenter le nombre de Crieurs publics (de 2 à10 par CS); Exécuter toutes les activités du plan de communication de la campagne ; Alloués plus de fonds aux activités de communication; Produire tous les supports et matériels de communication nécessaire;
Ensemble pour une Guinée sans paludisme!