1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.

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Transcription de la présentation:

1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr Eugène Kaman LAMA, Acting Project Manger/MEAL Officer 18 Janvier 2016

Plan de présentation I. Contexte II.Stratégie III. Résultats Obtenus IV. Forces V. Faiblesses VI. Difficultés rencontrées VII. Recommandations

I. Contexte  La Guinée: la mise en œuvre de la CPS dans un contexte particulier d’ Ebola: nécessité de renforcer la communication.

II. Stratégie  Plaidoyer  Autorités administrative et sanitaire à tous les niveaux;  Leaders et associations communautaires;  Partenaires de terrain;  Agence de presse de proximité.  Communication mass media  Production et diffusion de spot radio;  Production des émissions radios

II. Stratégie  Communication interpersonnelle  Diffusion de message à travers les crieurs publics;  Organisation de groupes de discussion.  Communication de masse  Organisation de mobilisations sociales ciblant les gardiennes d’enfants de moins de 5 ans

III. Résultats obtenus  02 spots radios produits  784 diffusions de spots radios dans six (06) radios rurales  03 émissions radios produites  18 rediffusions des émissions radios  900 personnes touchées pendant le plaidoyer  350 leaders communautaires sensibilisés lors des groupes discussions et mobilisation sociale;  800 gardiennes d’enfants sensibilisées

III. Résultats Photos d’activités dans le district de Mali

V. Forces  Implication des autorités administratives, communales et sanitaires;  Forte adhésion de la communauté et Engagement de la population;  Présence de Speak Up Africa et le CNA avec activité de filmage + prise de photos, de plaidoyer & communication à Mali et Koubia;  Réalisation simultanée des activités de communication de proximité a permis de résoudre les problèmes liés au cas de réticence

V. Faiblesses  Nombre insuffisant de Crieurs publics (2 par CS);  Réalisation partielle des activités du plan de communication de la campagne (spot TV, plaidoyer au niveau central, etc.);  Insuffisance de fonds alloués pour les activités de communication de proximité  Insuffisance de certains supports et matériels de communication produits (Tee-shirt et banderole)

VI. Difficultés rencontrées  Réticence dans certaines localités due à épidémie Ebola;  Impraticabilité de certaines pistes rurales;  Enclavement de certaines localités;  Problème de Mobilisation Sociale liée à la situation sociopolitique

IX. Recommandations  Augmenter le nombre de Crieurs publics (de 2 à10 par CS);  Exécuter toutes les activités du plan de communication de la campagne ;  Alloués plus de fonds aux activités de communication;  Produire tous les supports et matériels de communication nécessaire;

Ensemble pour une Guinée sans paludisme!