LA SEMAINE PROCHAINE 23 octobre 2013 IL N’Y AURA PAS DE COURS 1.

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Transcription de la présentation:

LA SEMAINE PROCHAINE 23 octobre 2013 IL N’Y AURA PAS DE COURS 1

LA SEMAINE DERNIERE Un saint-simonisme par le bas : postérités socialistes et anarchistes Un saint-simonisme par le haut : technocratisme et sociologie 2

MARX (1818 – 1883) L’ALIENATION La domination prussienne Marx à Paris « Annales franco-allemandes » F. Engels ( ) P. J. Proudhon (1809 – 1865) M. Bakounine (1814 – 1876) Les Manuscrits parisiens – Manuscrits de 44 3

HERITAGES SAINT-SIMONIENS L’histoire comme histoire de la lutte des classes Critique de la propriété privée Industrie et promotion du prolétaire Importance de la base matérielle de la société et rapports à l’économie politique 4

Critique du saint-simonisme Contre l’élitisme saint-simonien ; c’est du prolétariat que nait la conscience du changement social Contre les plans des sociétés nouvelles et défiance à l’égard des communautés utopistes. Défiance l’égard de la philanthropie patronale Changer l’ensemble des rapports sociaux 5

L’aliénation dans les Manuscrits de 44 Ambivalence du rapport à l’aliénation dans le marxisme Herbert Marcuse ( ) Henri Lefebvre ( ) Guy Debord ( ) Louis Althusser ( ) 6

CRITIQUE DE L’ECONOMIE POLITIQUE contre ses « robinsonnades » 7 « Ne faisons pas comme l'économiste qui, lorsqu'il veut expliquer quelque chose, se place dans un état originel fabriqué de toutes pièces. (…) Nous partons d'un fait économique actuel ».

L’aliénation comme « état actuel » « L'ouvrier devient d'autant plus pauvre qu'il produit plus de richesse, que sa production croît en puissance et en volume. L'ouvrier devient une marchandise d'autant plus vile qu'il crée plus de marchandises. La dépréciation du monde des hommes augmente en raison directe de la mise en valeur du monde des choses ». 8

PARADOXE DU FAIT ECONOMIQUE ACTUEL RICHESSE ↔ PAUVRETE PLUS DE MARCHANDISES ↔ PLUS VIL VALORISATION DES CHOSES ↔ DEPRECIATION DES HOMMES 9

Que s’est-il passé entre l’homme et le monde ; entre les hommes et les choses? 10

L’aliénation – le mot Deux idées différentes difficiles à traduire Entfremdung : étrange, allogène, étrangèreté « étrangéification » Entaü ßerung = sortie de soi ; Aüßer : extérieur 11

EXTERIORISATION ET REFLEXIVITE le sujet face à lui-même 12

REFLEXIVITE ET ALIENATION 13

TRAVAIL ET ALIÉNATION Fonction anthropologique du travail Aliénation du travail et perte de l’homme 14

TRAGIQUE ET ALIENATION « La réalisation du travail se révèle être à tel point une perte de réalité que l'ouvrier perd sa réalité jusqu'à en mourir de faim. L'objectivation se révèle à tel point être la perte de l'objet, que l'ouvrier est spolié non seulement des objets les plus nécessaires à la vie, mais encore des objets du travail. (…) L'appropriation de l'objet se révèle à tel point être une aliénation que plus l'ouvrier produit d'objets, moins il peut posséder et plus il tombe sous la domination de son produit, le capital » ***** 15

« LE TRAVAIL ALIENE » « Die entfremdete Arbeit ». Le passage commenté est disponible en ligne Version des Manuscrits de 1844 disponible sur 16