Mise en œuvre du livret personnel de compétences 1.

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Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du livret personnel de compétences 1

Un cadre européen Le socle commun de connaissances et de compétences s’inscrit dans la logique des résolutions européennes sur l’orientation et la formation tout au long de la vie. Une obligation juridique  En France, le socle commun de connaissances et de compétences a été instauré par la loi d’orientation pour l’avenir de l’école de 2005 ( article 9).  Défini par le décret du 11 juillet 2006, il est constitué de 7 compétences.  Le livret personnel de compétences est le document qui permet de formaliser la maîtrise de ces compétences. Direction générale de l’enseignement scolaire 2 Un cadre juridique

 d’assurer à tous les élèves le même niveau d’exigence en termes de connaissances et de compétences,  construire son avenir personnel et professionnel,  disposer des moyens pour continuer à se former tout au long de la vie. Maîtriser les savoirs fondamentaux définis par le socle commun de connaissances et de compétences permet : 3 ACQUERIR le SOCLE COMMUN : Pourquoi?comment?

Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes Capacités aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées Attitudes indispensables ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect de soi et d’autrui, curiosité, créativité Connaissances fondamentales connaissances à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires Maîtriser une compétence, c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée Que veut dire maîtriser une compétence ? Direction générale de l’enseignement scolaire 4

MODALITES D’EVALUATION 1 - A quel niveau ? Domaine Item Compétence 1 - La maîtrise de la langue française – Palier 3 Lire Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi Repérer des informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés Écrire Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte Dire Formuler clairement un propos simple Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé Adapter sa prise de parole à la situation de communication Participer à un débat, à un échange verbal Compétence Direction générale de l’enseignement scolaire 5

Direction générale de l’enseignement scolaire 6  La compétence est le seul niveau de validation.  Les domaines structurent les compétences. renseignés  Les items sont renseignés lorsqu’une connaissance, une capacité, un attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date. Un seul niveau de validation

Évaluer... c’est :  donner une valeur graduée (8/20, 13/20, en cours d’acquisition / acquis /expert...)  un acte le plus souvent individuel d’un enseignant  un acte pédagogique  un acte renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements Valider... c’est :  une déclaration binaire (oui/non)  la décision collégiale de l’équipe  un acte institutionnel  un acte définitif : une compétence validée le reste 2 : Évaluation / validation Direction générale de l’enseignement scolaire 7

 Les items jugés acquis sont obligatoirement renseignés par l’indication d’une date, pour faire ressortir les points restants à valider ou consolider.  Les items non renseignés doivent être évalués ultérieurement.  La non-validation déclenche la mise en place de remédiations. Direction générale de l’enseignement scolaire 8 3 : Si une compétence n’est pas validée :

4 -Liaison école/collège/lycée À l’entrée en 6 e  Mise en place des aides au travail personnel, en s’appuyant sur les compétences non validées au palier 2  PPRE À l’entrée en 2 nde  L’équipe pédagogique s’appuie sur le livret pour diagnostiquer les besoins spécifiques de l’élève et organiser l’accompagnement personnalisé.  Les compétences non validées au palier 3 peuvent l’être au lycée ou au centre de formation d’apprentis. Direction générale de l’enseignement scolaire 9

5 - Attestation du socle et Diplôme national du brevet  La validation du socle est nécessaire pour être reçu au Brevet… mais pas suffisante 6- Attestation du socle et orientation après la 3° =>Les 2 démarches doivent être dissociées La procédure d’orientation continue de reposer sur les notes obtenues en 3° 10

7- Outil de validation informatique ( application nationale du portail SCONET) Le livret personnel de compétences est mis à la disposition des collèges à la rentrée Le chef d’établissement peut paramétrer :  les niveaux ouverts pour les validations (6 e, 5 e, 4 e, 3 e ) ;  les périodes de validation ;  la délégation des validations à certains enseignants (professeurs principaux par exemple) ;  la langue étrangère support de la compétence 2 (par défaut, LV1) pour chaque élève. Direction générale de l’enseignement scolaire 11

Saisie Individuelle ou collective Les libellés complets des items apparaissent dans une bulle (au survol de la souris). Dans l’attente d’un transfert automatisé des données de GIBii/OBii, la validation de la compétence 4 est saisie directement. Direction générale de l’enseignement scolaire 12

8 - Calendrier O.de Gouges à partir de cette application: Un premier bilan sera établi pour les élèves de 3° avant le 20 janvier 2011à l’aide des synthèses globales =>remédiation (PPRE…) s’appuyant sur un bilan individuel 2°bilan avant les congés de printemps pour les élèves repérés en janvier Validation du socle par le CE lors du CCLT3 Mai 2011: renseignement de l’attestation pour les élèves de 4° 13

Éditions à partir de l’application LPC Plusieurs impressions possibles :  documents intermédiaires de suivi de l’élève (par tous les utilisateurs)  attestations de palier 3 (par le chef d’établissement) Direction générale de l’enseignement scolaire 14

Ressources eduscol.education.fr/soclecommun  livret personnel de compétences  grilles de référence  fiches repères  vademecum  exemples de situations d’apprentissage et d’évaluation  programmes Direction générale de l’enseignement scolaire – août 2010 – diaporama à destination des équipes 15