Revue 1 ère année NIGER 1 Dr Ouba Ibrahim Djiada Focal Point NMCP Janvier 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Budgétisation d'une enquête sur les indicateurs du paludisme (EIP)
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Introduction à la formation GardasilTM
Plan de la présentation
Initiative pour la promotion de la Santé
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Stratégie « Agents Palu » Dans le district sanitaire de Koutiala
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PRESENTATION.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Présentation choléra Mali
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Prise en charge d ’une épidémie
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
JNV/Polio 1er Passage 2013 du 26 au 29 Avril 2013
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Une approche géographiquement et temporellement intégrée pour accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie et augmenter leur résilience.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
1 RESULTATS DE LA 1 ÈRE ANNÉE CPS, 2015 GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr Eugène Kaman LAMA, Acting.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
GESTION DES STOCKS, INVENTAIRE ET STANDARDS DE RESPONSABILITE : CE QUE NOUS AVONS APPRIS, CODE DE BONNES PRATIQUES.
Planification pour 2016 – Étapes clés.  Médicaments (fin-Janvier) :  Décision rapide – mixe de dispersible/comprimés OU seulement comprimés  Enregistrement.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
La communication pour le changement de comportement dans le cadre du projet ACCESS SMC Kampala, Ouganda.
Présentation de la planification au Mali 1 [Intervenant] Dr Patrice COULIBALY, Responsable du Programme ACCESS-SMC MALI [18 Janvier 2016]
Revue 1 ère année Tchad 1 Présentée par: Adama Sanogo Titre: Coordinateur Projets et Ops Date: 18 Juin 2016.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Mise en œuvre numérique de la CPS en Gambie Huja Jah Responsable du projet ACCESS-SMC 19 Janvier
Revue 1 ère année [BURKINA FASO] 1 [Yacouba SAVADOGO] [Leçons apprises] [26/12/2015]
Niger 2015 Dr OUBA Djiada Ibrahim Data Manager_PF/CPS_PNLP_NIGER Janvier 2016.
ACCESS-SMC La Gambie Guinée Tchad Nigéria Objectifs de ACCESS-SMC 2015 : 14,7M de traitements2016 : 30M de traitements  Délivrance et administration.
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DE LA CHIMIO PREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER(CPS) EN 2015 Revue 1 ère année [Pays] 1 Yacouba.
Niger 2015 Dr OUBA DJIADA IBRAHIM Data Manager, PF_CPS_Niger Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

Revue 1 ère année NIGER 1 Dr Ouba Ibrahim Djiada Focal Point NMCP Janvier 2016

2 Planifié Actuel Résumé Campagne AccomplissementsActivités restantes et imminentes Nombre de formateurs formés : 34 Nombre d’agents de santé formé: 350 Nombre de volontaires formés : 4443 Nombre maximum d’enfants traités : TBD 1.Meeting Dakar 2.Lancement officiel au pays 3.Micro-planification 4.Formation des formateurs 5.Formation des agents de santé 6.Formation des distributors / relais Passages CPS 11. Leçons apprises 11 Légende des étapes clésGrisPlanning initialVertComplété en tempsJauneDélai acceptableRougeRetard excessif Mar 2015Avr 2015Mai 2015Juin 2015Juillet 2015Août 2015Sep 2015Oct 2015Nov 2015Dec 2015Jan

Méthodes & approches de distribution Points fixes, mais il a été expérimenté le porte à porte dans un district urbain au 4 ème passage. Aussi dès le 2 ème passage nous avions initiés des redéploiement des équipes Nombre sites: 350 et au 4ème passage 145 équipes ont été utilisées pour district où il a été expérimenté le porte à porte

4 Un chef de site : Cordonne la bonne marche du site et fait les TDR pour les enfants ayant la fièvre; Un enregistreur et trieur: fait le Tri des enfants, rempli le registre et donne la carte de distribution; Deux administrateurs de médicaments (Un pour chaque tranche d’âge): Administrent les produits aux enfants selon la tranche d’âge; Un hygiéniste: Assure la salubrité du site, lave les gobelets de distribution et nettoie les enfants en cas de vomissement; Un chargé de la prise en charge des effets secondaires et des référencements en cas de fièvre: Gère les effets secondaires et assure la référence d’enfants non éligibles Un chargé de la sécurité: Assure l’ordre (ajustement des rangs et respect des étapes du circuit de distribution) Presence / absence d’agents de santé (infirmiers ou autre): Les agents de santé sont présents pendant les distributions Composition des équipes de distributeurs (par type d’approche)

5 Formation et outils (I) Formation Personnes formées [lister par catégorie] Les experts (CRS et PNLP) Les Nationaux (CRS – PNLP) Les régionaux staff DRS + Coordonnateurs paludisme Les agents des districts sanitaires les ECD Les agents des CSI et Case de Santé Outils distribués (supports de communication, manuels de formation, posters, etc.) [list by category] Manuel pratique du formateur (Central, Region, District) Manuel pratique du superviseur (Central, Region, District et CSI) Manuel de l’agent de sante communautaire ( ASC) Aide mémoire de l’ASC et les messages clefs (relais) Les posters A3 pour les affiches Les pre-test et les post test

6 Formation et outils (II) Les manuels et outils ont-ils été effectivement utilises Les manuels et outils ne sont pas tous utilisés Liste des outils et manuel utilisés 1.Manuel pratique du formateur 2.Manuel pratique du superviseur Changements considérés pour 2016 (réductions / modifications ) Synthétiser les outils et manuel et mettre l’accent sur la collecte de données, le référencement et la pharmaco-vigilance

7 Résumé couverture administrative (I) RégionDistrict1 er 2 ème 3 ème 4 ème Maradi Aguié82,07%92,65%88,29%79,06% Maradi7,19%11,44%13,63%87,88% Mayahi83,90%82,93%88,19%82,96% Tahoua Madaoua65,78%80,30%78,31%73,60% Bouza76,27%90,69%101,37%101,67% Zinder Mirriah52,62%71,19%65,71%76,22% Matameye97,93%103,44%104,04%104,90% Zinder25,30%37,68%49,48%57,81% Total57,53%69,68%72,20%80,13%

Résumé couverture administrative (II)

Résumé du stock

Résumé pharmacovigilance

Pharmacovigilance (II) Est-ce que toutes les structures de sante avaient une copie des directives PV? Toutes les structures de santé ont eu des copies des directives de PV Est-ce que on avait les formulaires de rapportage? Toutes les structures de santé ont eu des formulaires de rapportage assez suffisants Etaient-ils remplis? (proportion?) Au 1 er passage ce n’était pas rempli par tous les service de santé Y a-t-il eu de cas de réactions adverses sévères? Il y’a eu un cas supposé lié a l’ASAQ, mais l’investigation est en cours pour confirmation Y a-t-il eu de cas de hospitalisation? Décès? Il y’a eu un cas de décès mais l’enquête est en cours pour confirmation Comment ont-ils été rapportés? A travers les fiches de notification et les appels téléphoniques Combien de rapports ont été soumis? 216

Approches IEC/CCC Approches clés utilisées (media, outils, audiences ciblées) Mobilisation sociale, sensibilisation (radio-télévisiée et communautaire), plaidoyer à l’endroit des autorités locales/chefs religieux Les approches les plus efficaces identifiées Mobilisation sociale, sensibilisation (radio-télévisiée et communautaire), plaidoyer à l’endroit des autorités locales/chefs religieux Changements considérés pour 2016 En 2016 le souhait est d’augmenter le nombre de relais communautaires par village et de rehausser de 1000f à 2500f/jour le taux de leur perdiems journalier. Aussi des T-shirts pour les superviseurs, les distributeurs et les relais mobilisateurs devront être prévus. Les autorités seront impliquées dans le processus tout au long de la campagne

Succès Clés 1.Collecte de données de couverture 2.Référence des cas de paludisme vers les CSI 3.Prise en charge des effets secondaires 4.Bonne couverture CPS

Problèmes Clés 1.Transmission des rapport de fin cycle 2.Respect du délai entre 2 cycles 3.Le nombre limité des sites 4.Paiement des relais 5.Transfert des fonds 6.Liquidation des fonds transferes

Support par d’autres partenaires (lister les partenaires/résultats en 1 page) Districts Cibles Tx de Couverture CPS 1 Tx de Couverture CPS 2 Tx de Couverture CPS 3 Tx de Couverture CPS 4 Partenaires de mise en œuvre 3-59 mois Planifiées G_Roumdji ,04%109,03%102,44%111,90% MSF BELGIQUE Madarounfa ,51%104,70%89,24%74,52%MSF FRANCE Magaria ,25%96,61%85,77%0,00%MSF SUISSE Mainé Soroa ,62%0,00% Non réaliséeUNICEF

Role du PNLP / Min. Santé Politiques: la CPS fait-elle partie des politiques nationales / stratégies des programmes de santé et plans de développement sanitaire? OUI Mobilisation des ressources: qu’est-ce que fait le gouvernement pour augmenter les financements pour la CPS? Plaidoyer auprès des partenaires Prêt auprès de la BM pour le financement de la CPS dans 10 DS (BOBOYE, GAYA, ILLELA, TAHOUA, FILINGUE, KOLLO,OUALLAM, SAY, TERA, TILLABERY ) Y a-t-il des fonds pour la CPS qui viennent du budget de l’état? Non