1 Etat des lieux de l'offre de formation en milieu scolaire Voiron – 11 décembre 2009 B. Méar, Président de l'AEEPS de Grenoble
2 Plan de l'intervention 0- références ; méthodes des enquêtes 1- les activités aux examens 2- les activités enseignées 3- Les pratiques à l'école, à l'AS, hors l'école
3 Références: 1- Image du sport scolaire et pratiques d'enseignement au collège et au lycée – DEPPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance). Ministère Education Nationale. Parution oct Statistiques nationales EPS 2007 & Commission nationale d'harmonisation – Inspection Générale EPS. 3- Les pratiques physiques des collégiens et lycéens, DANS et HORS l'école. D. Janin & B.Méar. Revue Hyper N° 240 mars 2008
4 Méthodologie enquête DEPP mars échantillons distincts : 360 collèges, 192 lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et 177 lycées professionnels (LP), privés et publics, de la métropole et des DOM. méthode : sondage stratifié selon trois critères : 1-taille des établissements ; 2- ZEP/non ZEP/privés ; 3-rural/non rural. Collèges 360 étab 722 élèves 722 profs LEGT 192 étab766 élèves383 profs LP 177 étab710 élèves355 profs total : 2198 élèves interrogés; 1458 profs Par collège, 2 profs EPS et 2 élèves en moyenne interrogés. Les établissements ont été classés(modulés selon leur taille des étab). Autant d’élèves ont été interrogés en 5ème, 4ème et 3ème. Par LEGT et par LP, 2 profs d’EPS et 4 élèves en moyenne ont été interrogés, autant en seconde et en première qu’en terminale, et autant en BEP qu’en baccalauréat professionnel.
5 Enquête Janin- Méar (2004) Méthodologie : –Pas de démarche scientifique (quotas, échantillonnage représentatif, …), mais une photographie subjective. Mais vu le peu de publications … Objectifs : Ceux qui ne pratiquent QUE en EPS. Ceux qui pratiquent en EPS ET en UNSS seulement. Ceux qui pratiquent en EPS ET en dehors de l’école POPULATION: –6 lycées et/ou LP.+ 6 collèges –1579 élèves de lycée élèves de collège. –1595 filles (787 clg ly) gars (867 clg gars) Soit un total de 3233 ELEVES. Définitions de "Pratique physique" = toute activité Sportive ou non Cadre associatif ou non (familial, amical, solitaire, …) Activité non quantifiée (quotidienne, hebdomadaire, saisonnière, …)
6 1- Les AP aux examens Bilan commission d'harmonisation nationale session bac 2008 : élèves bac G&T élèves de bac Pro élèves de BEP&CAP 3 activités notées en bac G,T & Pro 2 activités notées en BEP & CAP
7 Les épreuves choisies, ou proposées(!) parmi 26 épreuves nationales (+acad) – le "top ten" : BAC G&TBAC PROBEP& CAP BAD49% (1)51% (1)28% (2) Volley36% (2)35% (3) 13% (6) ½ Fond35% (3)40% (2)38% (1) T. Table23%28%15% (3) Basket 20%19%14% Hand 19%15% (7)13,5% (10) Acrosport 17%9% (9)8,5% (8) Natation12%4,7% ( 14) 2,3% (19) Chorégraphie collective 8,7%3% (17)2,5% (17) Escalade 8,5%7,7% (11)5,8% (12) Musculation 7,7% (12)19% (6)14% (4) Course en durée 4,2% (16)13% (10)8% (9) Football 7,5% (13)15% (8)10% (7)
8 Quelques pistes de réflexions … Après la période "GAN" (gym/athlé/natation), voici le "BademiVol" (bad/course de demi fond /volley) Parmi les 6 activités les plus évaluées en lycée, 5 sont de type "agonistique". Savoir nager, un enjeu de sécurité publique? Et vous, dans l'assistance, quelles sont les activités que vous pratiquez aujourd'hui?
9 Vision anthropologique des motifs d'agir chez l'être humain : Se dépasser Se confronter Explorer l'environnement Se montrer S'entretenir (se confronter à la mort)
10 2- l'offre d'activités dans l'enseignement secondaire : Base de sondage: Nombre d'établissements (Rentrée 2004) Public Privés Total Collèges: LEGT : LP : Total :
11 L'offre d'Activités Physiques : collègeLy G&TLPEnsemble Athlé Bad VB BB HB TT FB Lutte Rugby Base B Danse Musculation Escalade Arts du Cirque
12 Quelques pistes de réflexions … Parmi ces 14 AP : 2 AP Artistiques 1 AP d'entretien 1 APPN (mais sur SAE) … ET 6 sports collectifs, 2 Jeux de Raquettes, 1 combat, soit 9 Activités d'opposition … et l'athlétisme (AP de performance)
13 Les déterminants de l'offre : Les enseignants ont expliqué comment ils procédaient à la programmation des APSA qu’ils proposent aux élèves : celle-ci s’établit d’abord en fonction de : la disponibilité des installations (30 %) Les goûts des enseignants (30 %) les besoins des élèves (psychologiques, physiologiques…) (17 %) leurs motivations (13 %). Les compétences des enseignants constituent le dernier critère qui intervient dans ce choix (8 %).
14 Q : "Les éléments susceptibles de favoriser votre enseignement?" Classer 3 items parmi 8 proposés: –Le degré d'intérêt des élèves pour les contenus (78%) –Les installations sportives (77%) –Les effectifs (69%) "Effectifs diminués" : item le plus fréquent (chez 48% des enseignants)
15 L'avis des élèves : 49% des élèves (clg, LGT,LP) trouvent les horaires insuffisants … Mais c'est 57% à 61% des lycéens trouvent que 2h sont insuffisants Q : "si les cours d'EPS n'étaient pas obligatoires, y viendriez vous?" à toutes les séances:43% Assez souvent:38% (total 81%) mais 88% des G de Term, et 61% des filles de BEP Ne viendraient jamais ou rarement: - 10% à 15% des garçons (ly & lp) mais - 15% à 30% des filles Remarque : et la même question en maths, HGéo, anglais, … donnerait quels résultats ???
16 3. Les pratiques à l'école, à l'AS, hors l'école Pratique hors EPS : –En club est passée de 30% à 52% en 20 ans –À l'AS, de 13% à 20% – pratique "libre", de 73% à 68% – 19% des enfants ne pratiquent pas de sport (et 36% de leurs parents) –81% pratiquent en dehors des cours d'EPS (pratique libre, club ou AS); MAIS différences ++ selon profils –2% des é inscrits à l'AS ne pratiquent que à l'AS; les autres pratiquent aussi en club et librement.
17 Les pratiquant hors EPS GF CLG95%80% LY92%77% Ly Pro86%58% GF CLG5%20% LYCEE9%23% Lycée Pro14%42% Les non pratiquants (hors les cours d'EPS) :
18 Autres pistes de réflexion … Donc, 42% des filles de LP n'ont pas d'autre pratique physique en dehors de leur cours d'EPS !! (23% filles de lycée) L'AS concerne 20% des élèves en moyenne, mais 29% collégiens G, contre seulement 11% des filles de LP
19 Enquête menée par Daniel Janin et Bruno Méar Environ 3200 élèves Autant de lycées que de collèges Autant de filles que de garçons Limite : pas une étude sur un échantillon représentatif, seulement une "photographie"
20 RESULTATS: 1- GLOBAUX QUE EPS 38 % EPS + UNSS10 % EPS + HE52 %
21 Les différences filles / garçons FILLES Tout établissement GARCONS 44%QUE EPS30 % 13 %EPS + UNSS11 % 45 %EPS + HE59 % FILLEScollègeGARS 36 %QUE EPS27 % 16 %EPS + UNSS 14 % 48 %EPS + HE60 % FILLESlycéeGARCONS 48 %EPS36 % 8 %EPS + UNSS5 % 44 %EPS + HE59 %
22 EVOLUTION COLLEGE FILLES6ém e 5éme 4éme 3éme EPS26%21% 41% 39% EPS + UNSS11%7% 11% EPS +HE63%72%52%50% GARCONS 6éme5éme4éme3éme EPS12%13%15%27% EPS +UNSS11%5%16%0% EPS + HE76%82%70%73%
23 EVOLUTION LYCEE FILLES2 nde1èreterm EPS35%39%46% EPS + UNSS3%8%4% EPS + HE62%53%50% GARCONS2 nde 1ère Term EPS11% 44% 22% EPS +UNSS0%4% EPS + HE89%52%74%
24 A RETENIR Le nombre d’élèves qui ne pratiquent QUE EN EPS est en augmentation de la 6éme à la terminale. Importance de la pratique hors de l’école, mais elle diminue avec l’âge. Le phénomène est accentué chez les filles Les chiffres peuvent varier d’un établissement à l’autre de manière significative. (caractéristique des élèves)
25 EN FIN DE SCOLARITE 1 fille sur 2 1 garçon sur 3 N’ont QUE l’EPS comme pratique physiqueN’ont QUE l’EPS comme pratique physique
26 Les dispenses aux examens : bilan session 2008 % d'élèves dispensés : Gars ( en 2007) Filles ( en 2007) Soit, si autant de F que G : Bac G&T :2,5% (2,4%) 4,8 (5,8%) Filles Bac pro :3,6% (5,2%) 9,6% (14,5%) Filles BEP/CAP :3,1% (2,7%) 6,4% (6,9%) Filles
27 La mixité Aux examens, –Env. 1 point d'écart (global, tous examens confondus) –Mais -2pts en VB et -1,6pt en bad –…sauf en acrosport et agrès, (pas en danse !) Quelles sont les activités pratiquées? Quels rapports au corps de ceux qui les font pratiquer?
28 Conclusions …ou entame de débat? Les équipements sportifs, déterminant de l'offre de pratique (où nager, par ex.?) Quelles offres -en EPS et en dehors- pour les jeunes qui ne pratiquent pas? (type: la fille de bac pro tertiaire) Comment préparer le jeune à ses pratiques physiques de demain? (choix d'activités, et/ou traitement des activités) Quelles responsabilités a l'EPS, en terme de santé publique? (Développement des ressources, lutte contre l'obésité, sentiment de bien-être)
29 Pour que chacun puisse trouver SA forme de pratique … Merci de votre attention