1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La décentralisation des aérodromes
Advertisements

CONFERENCE DES RESPONSABLES DES SERVICES
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Le système local en Slovaquie.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Session de formation organisé par le Centre International de Formation des Autorités/Acteurs Locaux (CIFAL) Ouagadou, en partenariat avec le Communauté.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
BUDGET DE L’EXERCICE 2011 ASSELIN DE BEAUVILLE
Petit rappel de finances publiques
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Partenaires : France - Portugal - Tunisie
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Du budget à la finance L’EPRD
Soutenance de stage - 25 avril 2001
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le budget des communes par.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Logigrammes modifiables
Séquence n°3 Le cadre normatif du budget communal
Le passage à la comptabilité en droits constatés
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
Atelier de lancement du Budget 2016
ÉVALUATION DU PROCESSUS BUDGÉTAIRE 2015
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2016
Le cadre juridique de l’activité économique.
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Etat d’avancement du processus de décentralisation 10 et 11 septembre 2008 République du Cameroun *********** Paix – Travail – Patrie ********** Communes.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
COLLOQUE SUR LE FINANCEMENT DE LA DECENTRALISATION YAOUNDE, NOVEMBRE 2011 LA BASE DES DONNEES SUR LES FINANCES LOCALES AU CAMEROUN Présenté par.
THEME VII: LE MECANISME DE MOBILISATION DES RESSOURCES FINANCIERES DESTINEES AUX COLLECTIVITES TERRITORIALES DECENTRALISEES Présenté par : M. MOUASSIE.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Assainissement : moderniser, entretenir et anticiper LES MISSIONS EXERCÉES.
Transcription de la présentation:

1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD

2 Constitution du 18 janvier 1996; loi n°2004/017 du 22 juillet 2004 portant orientation de la décentralisation ; loi n°2007/006 du 26 décembre 2007 portant Régime Financier de L’Etat ; Circulaire n°10/001/MINFI du 08 janvier 2010; loi n°2009/011 du 10 Juillet 2009 portant Régime Financier des Collectivités Territoriales Décentralisées ; TEXTES FONDAMENTAUX DE BASE

3 loi n°2009/018 du 15 décembre 2009 portant Loi des Finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2010 ; décret n°2009/248 du 05 Août 2009 fixant les modalités d’évaluation et de répartition de la Dotation Générale de la Décentralisation. Loi sur la fiscalité locale TEXTES (SUITE)

4 LES PRINCIPES A titre de rappel, trois principes sous- tendent le transfert des compétences: La subsidiarité: compétences plus proches des populations concernées; La progressivité: compétences étalées dans le temps et s’effectuent par paquets ou par paliers; La complémentarité: compétences de façon concourantes par l’Etat et les CTD.

5 LES COMPOSANTES Ces dépenses comprennent : la dotation générale de fonctionnement; la dotation générale d’investissement.

6 1/ La dotation générale de fonctionnement est destinée aux emplois ci-après: traitement des personnels et des élus; charges de fonctionnement résultant de l’exercice des compétences transférées; fonctionnement des services déconcentrés;

7 fonctionnement du Conseil National de la Décentralisation; fonctionnement du comité interministériel des services locaux; dépenses de fonctionnement spéciales de certaines communes en difficulté. SUITE

8 La répartition entre ces emplois est fixée par Décret du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. REPARTITION

9 2/ La dotation générale d’investissement est destinée aux affectations ci- après: dépenses d’investissement des CTD (Collectivités Territoriales Décentralisées) ; financement partiel des dépenses d’investissement résultant de l’exercice des compétences transférées par l’Etat; besoins d’investissement des services déconcentrés;

10 conduite des travaux préparatoires aux transferts des études et autres reformes d’accompagnement du processus de décentralisation ; dépenses spéciales d’équipement ou d’urgence en faveur de certaines CTD en difficulté. SUITE

11 Les compétences sont retenues au sein du CISL, puis au CND; Examinées en pré conférences et aux conférences budgétaires pour permettre l’évaluation selon les contraintes du cadrage inscription des dépenses dans les budgets des ministères, puis vote à l’Assemblée Nationale ; délégations automatiques des crédits aux exécutifs municipaux; Dispositions prises pour les dépenses correspondant aux compétences transférées

12 assignation des dépenses transférées aux recettes municipales correspondantes; respect de la nomenclature budgétaire en vigueur; Dispositions prises pour les dépenses correspondant aux compétences transférées (Suite)

13 D’une manière générale, l’ordonnateur de ces dépenses est le Chef de l’Exécutif Municipal qui, à ce titre, procède aux opérations d’engagement, de liquidation et d’ordonnancement.

14 En attendant la mise en place des Contrôles Financiers dans les communes, la fonction de Contrôleur Financier est assumée par le Receveur Municipal. L’exécution de ces dépenses et ressources respecte le principe de séparation de fonctions entre l’ordonnateur et le comptable. Ces dépenses ne sont pas figées et peuvent subir des réajustements dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur

15 La mise à disposition de ces fonds de transferts doit se faire trimestriellement, à travers le FEICOM par arrêté conjoint MINFI/MINATD en ce qui concerne la dotation de fonctionnement et MINEPAT/MINATD en ce qui concerne la dotation d’investissement. Cette structure se charge ensuite de servir les recettes municipales

16 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION