Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre législatif 2 Lois :
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Les relations avec l’I.E.N.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
L’association Définition de l’association
Les organisations à but non lucratif
Dany Wanono –IEN de Flers
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Formation des directeurs
Les coopératives scolaires
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS À L’ÉCOLE
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Sujets proposés : Préalable: l’Ecole n’est pas un Etablissement public. Objectifs, actions pédagogiques et socle commun Quelle coopérative ? Comment ?
Un cadre très strict Largent à lécole LL - FdF1 - Mars 2013.
Aspects administratifs du projet
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Circulaire sur les rencontres sportives Juin 2012.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Office Central de la Coopération à l'Ecole
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Association loi 1901 Régime juridique.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Inspection Académique de l'Hérault
Le conseil école-collège
EPS et intervenants extérieurs
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
#laicite2015 L’année de la.
Rôle et place des parents à l’école
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion de liaison école collège
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
GESTION DE l’ARGENT DANS LE CADRE SCOLAIRE 1 er Degré UD.DDEN
La réunion de pré-rentrée
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Réussir ensemble.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
+ OCCE Office central de la coopération à l’école De Giusti AlexandraMeirier Aurélia Eichenlaub ClairePortal Guillaume Maillet IsabelleSauriac Lucie Le.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
L’OGEC permet à l’école d’exister… L’Organisme de Gestion des Écoles Catholiques est une association (loi 1901), voulue par l'Enseignement Catholique.
Transcription de la présentation:

Formation des directeurs L’argent à l’école

Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions) Des autres fonds (venant principalement, sous une forme ou sous une autre, des familles)

École gratuite / Réalité économique Les lois « Jules Ferry » ne prévoient pas que les écoles puissent gérer des fonds: Loi du 16 juin 1881 énonce que l'instruction à l’école publique devient gratuite et laïc. L’enseignement public, gratuit et laïc est un devoir de l’État, réaffirmé dans le préambule de notre constitution

Le principe de gratuité Code de l ’éducation article L132-1 : “ L’enseignement public dispensé dans les écoles maternelles et les classes enfantines et pendant la période d’obligation scolaire définie à l’article L131-1 [de 6 à 16 ans] est gratuit ” article L132-2 : “ L’enseignement est gratuit pour les élèves des lycées et collèges publics qui donnent l’enseignement du second degré, ainsi que pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et à l’enseignement supérieur des établissements d’enseignement public du second degré ”.

Financement de l’école La loi du 28 mars 1882 affirme la laïcité, l’obligation de l’enseignement et répartit les compétences entre l’État et la commune La loi de décentralisation du 22 juillet 1983 fixe la répartition des charges entre l’État et les collectivités territoriales

Rôle de l’état L’État a la charge de la rémunération des enseignants (art. L du Code de l ’éducation) Toutefois l’ État, pour soutenir sa politique éducative, prend aussi en charge le financement de certaines dépenses pédagogiques (actions éducatives innovantes, projets d’action culturelle, aide aux projets TICE …)

Rôle de la commune Code de l’éducation art. L « La commune a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement. »

Les limites du principe de gratuité La gratuité des manuels scolaires dans le 1er degré ne résulte d’aucune disposition législative. Les activités non obligatoires ne sont pas nécessairement gratuites.

« La coopérative scolaire est un regroupement d’adultes et d’élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative» BO du 31/07/2008

Cotisations Le conseil des maîtres décide de l ’adhésion de l’ensemble des élèves à une association type USEP ou OCCE. Un enseignant peut affilier seulement les élèves de sa classe. Chaque coopérative paie une cotisation par adhérent

Les sorties Les sorties obligatoires sont gratuites. Les sorties facultatives peuvent prévoir une participation financière de la part des parents (mais aucun élève ne doit en être écarté pour des raisons financières) La collecte des fonds et le paiement des dépenses nécessitent une structure support QUI NE PEUT ETRE L’ECOLE.

Statut juridique de l’école Juridiquement et contrairement aux collèges et aux lycées, les écoles ne sont pas des établissements publics dotés d’une personnalité morale. Elles ne disposent pas d’autonomie financière et n’ont pas de budget à gérer (gestion par la collectivité territoriale) L’utilisation de fonds privés à usage public est proscrit en application du décret du 29 décembre 1962.

Responsabilité et déontologie L ’école reste encore un lieu de neutralité commerciale Le principe de gratuité des activités mises en place pendant le temps scolaire doit être respecté.

Qui peut financer les projets ? Les associations agréées par le Ministère de l’Education Nationale. OCCE USEP Les associations autonomes dans le cadre d’une convention établie avec l’Inspecteur d’Académie. Donc : Un enseignant ne doit pas solliciter financièrement les familles pour une association non agréée. Une association non agréée ne peut « intervenir » pendant le temps scolaire sauf après accord de l’IEN.

Associations agréées La coopérative OCCE et l’association USEP bénéficient d’un agrément national permanent pour agir : pendant le temps scolaire hors temps scolaire Le fonctionnement de ces 2 structures est soumis au contrôle de l ’IEN, qui peut contrôler les comptes.

Les objectifs pédagogiques Rendre les élèves responsables en les faisant participer à l ’élaboration de projets pour l ’école au suivi de la vie à l ’école Développer par des actions, des projets la solidarité le respect la vie démocratique

Directeur et mandataire Le directeur n’a ni obligation ni interdiction d’être mandataire. Le cumul des fonctions peut rendre difficile la transparence de gestion envers les familles, les collègues, parfois la municipalité. La coopérative c ’est l ’affaire de tous, donc de chaque enseignant.

Responsabilité de la coopérative La coopérative, section de l ’OCCE, n ’a pas de responsabilité juridique, celle-ci incombe au Président de l ’OCCE et à son Conseil d ’Administration. Nul ne peut se détacher de sa responsabilité pénale. Les actions menées par l’OCCE sont liées à l’Education Nationale.

Assurance L ’assurance de la coopérative est obligatoire. Le contrat peut être signé par le directeur ou le mandataire L ’école n ’ayant pas de statut juridique, c ’est bien la coopérative qui est assurée.

Moyens de financement La coopérative peut bénéficier : de la participation volontaire des familles des bénéfices de manifestations à but lucratif des bénéfices de ventes (journaux, calendriers, …) de subventions municipales de dons de particuliers, d ’associations

Rôle de l’ UR du Limousin et des AD Garantir le cadre légal de travail aux coopératives Promouvoir la coopération Assurer le suivi comptable des coopératives Mettre en œuvre des actions au service des coopératives et des élèves

CONCLUSION L’ARGENT INSTITUTIONNEL au service de la MISSION EDUCATIVE L’ARGENT ASSOCIATIF, donc PRIVE... au service du PROJET AVEC les enfants et POUR POUR les enfants