Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Projet Classe littoral coordonné par l’association
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Environnement et développement durable
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
EDD: quelle place pour les disciplines?
Les objectifs des SVT en 6ème
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Représentations des élèves
Jean-Guy Morin, 19 mars 2009 Lîle nest accessible quen bateau. À 32 heures de trajet des côtes du Costa Rica, cette île est aujourdhui classée et protégée.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Une tempête était prévue pour la fin de soirée. Monsieur Lovince, lui, était très inquiet pour son restaurant… Une tempête était prévue pour la fin de.
Notre journée aux Sables dOlonne. Vendredi 26 octobre, nous sommes allés voir les bateaux des skippers qui font la course en solitaire, sans assistance.
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
Découverte du monde en maternelle
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Le Miconia : où ,quand, comment ?
Animation pédagogique Un projet déquipe sur le patrimoine de la ville. Ecole MICHELET, 6 juin 2012.
La course d’orientation
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Ecoles Bonnenfant et Giraud Teulon
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Classe de mer à Batz-sur-Mer
Colline de Sion – Village de Vaudémont
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Animation pédagogique
Classe de découverte du littoral méditerranéen MS/GS Lydie – PS Marie- Agnès Du mercredi 14 au vendredi 16 mai 2014.
Projet classe de découverte 10 au 14 juin 2013 la Couronne (13)
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Les Marais du Nord sont situés dans un parc naturel, au nord du lac Saint-Charles, près de Québec.
Les photographies qui suivent ont été prises en classe, dans la cour de l’école ou lors de notre sortie pêche à Vendresse.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Coût total du projet : $ Objectifs du projet - Rétablir le cycle de ponte et de reproduction des poissons de façon à revitaliser les ressources.
Parc national du Mont-Tremblant
Présentation du Guide du Maître
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Thème 2 : Les animaux du milieu. Cours 2 : Le déplacement des animaux.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Sciences et laboratoire (1/4)
Retour sur les actions AIPE Baillargues - St Brès - St Geniès des Mourgues
Avance au clic de la souris. En premier, je vous présente le village où nous étions hébergé, Pinarello qui dépend de Sainte Lucie de Porto Vecchio. Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio.
Les problèmes de l’environnement
« Votre vie de quartier? Guidez-nous en image… » Projet de quartier Projet en partenariat avec Article 27 Charleroi, Calicis Olivier et soutenu.
La Manche et ses environs Du 2 au4 mai 2016
Conseil d’école du vendredi 23 septembre 2011
La pédagogie Montessori
CLASSE DE DECOUVERTES à BANYULS SUR MER
Vers une rencontre en maternelle P. Bertrand - C. Jeanclaude 2015.
Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André CM1 Mme Méric Martine Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Marie-José PRIGENT/NOTARIANNI LE PUY SAINTE REPARADE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Classe de Florence DEL BUEY A l’Ecole de la mer Ecole maternelle Garouvin TPS PS MS Miramas.
ELEMENTAIRE A. DAUDET AIX IUFM SYLVIE SONZOGNI Année scolaire 2008/2009.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe.
Les fables de la Fontaine. Les activités du mardi pour le groupe jaune Développer la motricité Développer l’autonomie Développer la confiance en soi Cirque.
CP/CE1 Ecole Jules Vallès Melle Daïni Virginie CP Ecole Marie Mauron, Melle Chardon Karine ARLES Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant.
Classe de Lisa Lorchel, cycle 3 École Romain Roland Port de Bouc conception Philippe LA COUR IA 13.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Conception Philippe LA COUR IA 13. LA DEMARCHE : Le pourquoi ? La problématique : « Quelles activités peut-on mettre en place dans les domaines de la.
Ecole LE PUY SAINTE REPARADE Catherine LE FRAPPER Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Mixte 1 Rognes Al Fahel Yasmina Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Ecole de Mollégès Classes de CE2 M. DUCROS CE2 / CM1 Melle PIERRE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
À l’école de la mer Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André
Transcription de la présentation:

Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

A : La démarche Les questions Quelles espèces animales et végétales vivent sur notre littoral ? Il y a le mot port dans le nom de notre ville Port-de-Bouc : quelles sont ses caractéristiques ? Les activités d’investigation Avec l’apport matériel et scientifique d’Aurélie, de l’association A.I.E.J.E. (Association Initiative et Educative de la Jeunesse à l’Environnement) A : Présentation de la Côte Bleue (diaporama, film) Lecture de paysage Présentation des espèces animales et végétales B : Choix et reconnaissance d’espèces animales et végétales à partir d’une collecte des élèves, du film et d’un jeu. Espèces observées, touchées avec explication de quelques caractéristiques Jeu à partir d’images d’animaux et de plantes à placer dans leur milieu sur une bâche représentant les fonds marins : les rochers, les profondeurs, le sable… C : Sorties Sur le port de Port-de-Bouc Visualisation in situ du paysage : le port, la côte, les plages, les activités humaines… Photos pour une lecture de paysage de retour à l’école Rencontre avec un pêcheur qui présente sa pêche Sur la Côte bleue Observation in situ du mode de vie des espèces et pêche Dans l’aquarium : le concombre de mer, le bernard-l’ermite, les gobies Photos pour exploiter cette journée à l’école D : Manifestations Dégustation de la paella de la mer en partenariat avec le centre social, la PMI et le CODES à finaliser Rallye des 5 sens autour de la mer avec ateliers tournants en partenariat avec les CM2 de l’école primaire Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

E : Exposition Quelques espèces animales et végétales : panneaux scientifiques Les espèces à protéger : grande nacre, posidonie, mérou Reportage des activités menées sur le terrain et en classe Lecture de paysage : le port de Port-de-Bouc et la Côte bleue Diverses productions artistiques autour du milieu marin +lien avec l’exposition MIRO à Martigues (la métamorphose de l’objet) à l’issue de la visite atelier avec utilisation de divers matériaux de la mer ramené par les enfants. Protection de l’environnement : avec engagement de chaque élève… Les réponses De nombreuses espèces animales et végétales vivent sur notre littoral (une dizaine travaillée) Certaines doivent être protégées parce qu’elles ont été trop pêchées ou abîmées par les activités des hommes (3 identifiées). Les activités maritimes se déroulent dans un port comme celui de Port- de-Bouc (chargement- déchargement de marchandises, pêche, bateaux de plaisance…) Respect de l’environnement : prise de conscience des élèves et engagement personnel. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

A partir de la promenade « On a vu les filets » « Avec les filets, ils pêchaient les poissons, les pêcheurs » « On a vu le monsieur tout jaune, c’est ses habits pour pêcher » « Aussi on a regardé la mer et les bateaux » « On a vu les grands bateaux » « On a vu les bateaux du Petit Navire » « On avait vu de l’eau et les rochers » « On a marché doucement dans les escaliers pour pas qu’on tombe et on a regardé la plage » « Il faut faire attention aux escaliers » « On a vu des gens qui travaillaient sur les bateaux » « Ils réglaient la corde (les filets) pour attraper les poissons » Ce texte servira de base pour les légendes des photos prises Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13