Sanction disciplinaire et principe de proportionnalité Hervé DECKERS Avocat associé « Liénart & Associés » Association des Juristes Namurois – 17 mai 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
Advertisements

1 HOSPITALISATION D OFFICE: Soins et (ou) principe de pr é caution ? Journ é e justice et psychiatrie Marseille 19 octobre 2010 Charles Alezrah (CH Thuir)
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique: Motiver le licenciement.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique : Motiver le licenciement.
Les Gardes à domicile en hôpital. Les gardes à domicile en hôpital  Rappel : la notion de temps de travail  Gardes à domicile Principe Interprétation.
© Pierre Vanhaverbeke – 4 décembre 2015 – Motivation du licenciement : Discrimination Secteur privé vs secteur public.
Les risques psychosociaux (RPS) Janvier En bref Augmentation des situations de souffrance psychique au travail (résultant de l’interaction d’une.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
SESSION D’INFORMATION “Loi du 26/12/2013 concernant l’introduction d’un statut unique entre ouvriers et employés en ce qui concerne les délais de préavis.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : L’Europe, un partenaire quotidien pour les ESH.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
© 2009 Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP. All rights reserved. Sanctions disciplinaires et modification du contrat d’emploi 17 mai 2013.
Les recours en matière d’accueil ADDE 23 mars 2009 Mathieu BEYS, juriste Caritas international
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
Avocats Place des Nations-Unies, Liège Téléphone : Fax : Les sanctions financières.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
Séance d’actualisation Droit
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Les Affections de la fonction digestive Diarrhée aiguë du nourrisson o Définition o Étiologie o Observation clinique o Évolution o Traitement o Diététique.
L’impact des procédures Salduz sur l’organisation des missions de police judiciaire Jürgen HEZEL Commissaire divisionnaire Directeur judiciaire PJF d’Eupen.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
6.2. Le modèle de Bohr.
Les sources du droit.
ADDE CAROLINE APERS 14 DÉCEMBRE 2010 LA FILIATION 14 décembre 2010 ADDE - Point d'appui DIP familial 1.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
L’INSPECTION INDIVIDUELLE Mardi 15 octobre h h 00.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2.2 – Présentation des travaux du Comité de Bâle dans le domaine des IFRS Lundi 22 octobre 2007 L’adaptation de.
Incapacité de travail définitive Fin du CT pour cause de force majeure
التقويم التكويني.
تقويم مكتسبات التلاميذ حسب مقاربة الادماج
Transcription de la présentation:

Sanction disciplinaire et principe de proportionnalité Hervé DECKERS Avocat associé « Liénart & Associés » Association des Juristes Namurois – 17 mai 2013 – « Discipline et surveillance dans la relation de travail »

1. La proportionnalité en droit du travail Le droit du travail suit un mouvement plus général La proportionnalité se retrouve dans les textes: art. 7, C.C.T. n° 68 (contrôle par caméras) art. 1, C.C.T. n° 81 (contrôle des communications électroniques) Art. 5, C.C.T. n° 89 (contrôle de sortie) Art. 7 et 9, loi du 10 mai 2007 (discrimination) La proportionnalité se retrouve dans la jurisprudence: licenciement abusif licenciement pour motif grave problématique de la preuve illégalement recueillie motivation du licenciement d’un agent contractuel de la fonction publique …

2. La proportionnalité: définition Idée de modération et d’adéquation Caractère « utile », « équilibré » et « adéquat » Autonomie de la notion Eléments d’analyse gravité de la faute (motif grave? résolution judiciaire?) conséquences de la faute? éléments propres au cas d’espèce (personnalité du travailleur, contexte factuel, etc…) La « proportionnalité »: un principe général de droit du travail?

3. Proportionnalité et droit disciplinaire Un détour préalable par le droit disciplinaire administratif la proportionnalité est un principe de droit administratif contrôle du Conseil d’Etat: légalité de la décision: légalité des moyens de preuve, base légale, motivation formelle, etc… proportionnalité: « adéquation de la sanction » - portée du contrôle du Conseil d’Etat? Extension au régime disciplinaire des agents contractuels de la fonction publique? problème: art. 19bis de la loi du 8 avril 1965 application des sanctions prévues par le statut MAIS compatibilité de celles-ci avec le contrat de travail? en tout état de cause, application des principes de bonne administration et donc de celui de « proportionnalité » - discrimination?

4. Proportionnalité et droit du travail La « proportionnalité » n’est pas prévue par la loi La jurisprudence applique le principe de « proportionnalité » étendue du contrôle? contrôle de pleine juridiction: référence à l’art. 6 C.E.D.H La doctrine applique le principe de « proportionnalité » Contrôle de « proportionnalité » versus contrôle d’« opportunité » - appréciation du caractère légitime de la sanction