L'ordre des médecins ● Historique ● L'ordre et son passé ● L'ordre aujourd'hui ● Être médecin non payeur : ça veut dire quoi ? ● Les alternatives ● Comment y arriver ?
Un bref historique ● Kris Merckx
L'ordre contre Kris Merckx ● 1971 : plaintes des medecins (1) ● 1972 : le jugement et la suspension ● Le carrousel penal ● 1976 : Un cas psychiatrique ?
La création de l'ordre : une affaire nébuleuse ● La FMB ● « renforcer les syndicats des médecins face aux médecins excentriques, réticents ou non syndiqués » ● une idéologie professionnelle qui défende la médecine « libre » contre « les assurances sociales » ● L'A.R.
Les conflits ● La médecine gratuite ● La position sur l'avortement ● La multidisciplinarité ● L'éducation du patient à la santé/la maladie ● Le cas test achat !
L'ordre aujourd'hui ● La composition de l'ordre ● La transparence ● Les relations avec les syndicat médicaux ● Le corporatisme et la féodalité
Être médecin non payeur : ça veut dire quoi ? ● Témoignage de Claire Geraets, MPLP
Les alternatives ● Un conseil démocratique ● Une composition pluridisciplinaire ● La transparence ● Le cas de l'Angleterre
Comment y arriver ? ● Mobilisation ! ● 1ere petition ● Succes pour les etudiants ● 2e petition
Un elu au parlement ● Avant : des demandes dans le vide 13 amendement sans suites !! ● Demain : ● Des mobilisations ● Un pas vers le parlement ● Et de retour vers le terrain
Le contingentement de l'offre médicale ● Le numéro INAMI, qu'est ce que c'est ? ● La situation en Flandre ● La situation en FWB ● Les chiffres ● actualité
Pourquoi cette discussion ? ● Historique ● Les arguments : ➔ Le choix de sa formation et de son emploi ➔ L'examen d'entrée et l'éducation en Belgique ➔ Les besoins de la société ➔ Le coût pour la santé publique ➔ Deux conceptions de la santé
Les points de vues ● Les syndicats médicaux ● Les étudiants en médecine ● La société civile
Notre point de vue ? ● Le choix d'une formation de qualité ● Les inégalités dans le système belge ● Le refinancement de l'enseignement ET du système de soins de santé ● Le besoin réel de la société ● Une gestion non corporatiste de la santé publique
Le choix d'une formation de qualité
Le refinancement de l'enseignement ET du système de soins de santé
Le besoin réel de la société
Un autre modèle de santé ! ● Une matière de société : la fin du corporatisme ● L'éducation à la santé : le patient comme acteur ● Les déterminants de la santé ● Une formation plurielle en médecine
L'éducation à la santé
Les déterminants de la santé
Les études en médecine ? ● Quels cours et quelles places dans les études ● Éducation du patient à la santé ? ● Santé publique ? ● Économie de la santé ?
Comment y arriver ? ● Les mobilisations : ● Le refinancement de l'enseignement ● Le renforcement de la première ligne de soins ● Le modèle Kiwi ● L'ordre des médecins
Le refinancement de l'enseignement ● La Fédération des Étudiants Francophones (FEF)
La première ligne de soins ● L'exemple de l'UCL : les conseils étudiants
Le modèle Kiwi ● COMAC
L'ordre des médecins ● MPLP