L'ordre des médecins ● Historique ● L'ordre et son passé ● L'ordre aujourd'hui ● Être médecin non payeur : ça veut dire quoi ? ● Les alternatives ● Comment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-marketing, e-communication = E-rentable ?
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Impact, force et dynamisme dune communication fédérée ___________________ Comité de rédaction - 7 juillet 2005.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Le rapport interculturel Un programme épidémiologique et anthropologique au Mali Exemple de lépilepsie.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
« Conduite d’action d’éducation à la santé » Intervention N
Éthique aux urgences Laurent Haas Service des urgences
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
L’assurance maladie Domaine : SANTE © I. ROULLEAU.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
Symptomatologie fonctionnelle veineuse
La responsabilité sociétale de l’entreprise
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Francophone document. Constats Deficit de participation reelle des acteurs Non etatiques dans les instances de prise de decisions Multiplicite des acteurs.
Quelles sont vos attentes
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Action MSA : La médecine en campagne. Pourquoi sinvestir dans cette action? Structurer loffre afin que le patient puisse recourir, sur son.
Stéphanie DE PAEPE - DGAJ Jessica SEGERS - ONE
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Analyse de risque dès la phase de conception
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Présentation de la CFDT en 4h
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
UNE PRISE EN CHARGE PLURIPROFFESSIONNELLE EN MAISON DE SANTE
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Le développement solidaire, ça marche !
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
SEQUENCE L’UNION EUROPEENNE ET SES TERRITOIRES
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
1 Étude économique 2008 du Luxembourg Renforcer l’efficience dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Le Réseau Santé Wallon en pratique Qui peut faire quoi et comment ? Perspectives d’avenir Dr André Vandenberghe 07/05/2016.
CERTIFICATS MÉDICAUX EN MÉDECINE DE VILLE FAIZ Bahia TCEM2 24/09/2015.
Regards croisés sur le sens du métier et l’avenir des pratiques en santé au travail Dr Charlotte Pété-Bonneton, Médecin du Travail à Lyon, ex-présidente.
LA DISCRIMINATION ETHNIQUE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN BELGIQUE COLLOQUE 25 MARS 2015.
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
Transcription de la présentation:

L'ordre des médecins ● Historique ● L'ordre et son passé ● L'ordre aujourd'hui ● Être médecin non payeur : ça veut dire quoi ? ● Les alternatives ● Comment y arriver ?

Un bref historique ● Kris Merckx

L'ordre contre Kris Merckx ● 1971 : plaintes des medecins (1) ● 1972 : le jugement et la suspension ● Le carrousel penal ● 1976 : Un cas psychiatrique ?

La création de l'ordre : une affaire nébuleuse ● La FMB ● « renforcer les syndicats des médecins face aux médecins excentriques, réticents ou non syndiqués » ● une idéologie professionnelle qui défende la médecine « libre » contre « les assurances sociales » ● L'A.R.

Les conflits ● La médecine gratuite ● La position sur l'avortement ● La multidisciplinarité ● L'éducation du patient à la santé/la maladie ● Le cas test achat !

L'ordre aujourd'hui ● La composition de l'ordre ● La transparence ● Les relations avec les syndicat médicaux ● Le corporatisme et la féodalité

Être médecin non payeur : ça veut dire quoi ? ● Témoignage de Claire Geraets, MPLP

Les alternatives ● Un conseil démocratique ● Une composition pluridisciplinaire ● La transparence ● Le cas de l'Angleterre

Comment y arriver ? ● Mobilisation ! ● 1ere petition ● Succes pour les etudiants ● 2e petition

Un elu au parlement ● Avant : des demandes dans le vide 13 amendement sans suites !! ● Demain : ● Des mobilisations ● Un pas vers le parlement ● Et de retour vers le terrain

Le contingentement de l'offre médicale ● Le numéro INAMI, qu'est ce que c'est ? ● La situation en Flandre ● La situation en FWB ● Les chiffres ● actualité

Pourquoi cette discussion ? ● Historique ● Les arguments : ➔ Le choix de sa formation et de son emploi ➔ L'examen d'entrée et l'éducation en Belgique ➔ Les besoins de la société ➔ Le coût pour la santé publique ➔ Deux conceptions de la santé

Les points de vues ● Les syndicats médicaux ● Les étudiants en médecine ● La société civile

Notre point de vue ? ● Le choix d'une formation de qualité ● Les inégalités dans le système belge ● Le refinancement de l'enseignement ET du système de soins de santé ● Le besoin réel de la société ● Une gestion non corporatiste de la santé publique

Le choix d'une formation de qualité

Le refinancement de l'enseignement ET du système de soins de santé

Le besoin réel de la société

Un autre modèle de santé ! ● Une matière de société : la fin du corporatisme ● L'éducation à la santé : le patient comme acteur ● Les déterminants de la santé ● Une formation plurielle en médecine

L'éducation à la santé

Les déterminants de la santé

Les études en médecine ? ● Quels cours et quelles places dans les études ● Éducation du patient à la santé ? ● Santé publique ? ● Économie de la santé ?

Comment y arriver ? ● Les mobilisations : ● Le refinancement de l'enseignement ● Le renforcement de la première ligne de soins ● Le modèle Kiwi ● L'ordre des médecins

Le refinancement de l'enseignement ● La Fédération des Étudiants Francophones (FEF)

La première ligne de soins ● L'exemple de l'UCL : les conseils étudiants

Le modèle Kiwi ● COMAC

L'ordre des médecins ● MPLP