Les traumatismes liés à la guerre 14-18

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intervention chez les enfants
Advertisements

Pierre Lamy Psychologue
La 1ere Guerre mondiale.
La première guerre mondiale
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
La vie à l’arrière du front:
Du normal au pathologique
Une Péninsule située dans le sud- est de lEurope qui comprend km2 Croates Serbes Grecques Macédoniens Roumains Bulgares Pendant les siècles, la.
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Les causes de la première guerre mondiale
Pas pathologiques en soi
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
La vie dans les tranchées a été horriblement dure : le danger permanent, le froid hivernal, les rats, les poux, les odeurs nauséabondes, l’absence.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
La Première Guerre Mondiale
Par Dominique Imbeau, juin 2014
LA FRANCE DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
La grande guerre.
Le trauma chez l’enfant
PROFESSEUR PHILIPPE CORTEN ULB KINSHASA 2015 LE TRAUMA & SES CONSEQUENCES.
de la Première Guerre Mondiale
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
Facteurs influençant la santé Dr. Guetarni. N 09/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1 ere année de.
Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Le syndrome du membre fantôme Psychologie 6 ème Mme Meunier Par Vanina.G & Ilénia.G.
Hélène LEBOULANGER 20/02/2014 Présentation Etude PAAIR.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
CUSHING OR NOT ?. DEPRESSION NEUROPSYCHOLOGIE ET AXE CORTICOTROPE.
Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Psychologie : Travail de fin d’année (Session Juin 2015) « dans tous ses états » S. Meunier – 2014/2015 Özdemir Şengül, 6C, et Messina Viviana, 6B.
La Prévention de la maltraitance des personnes âgées des personnes handicapées Pantin, le 12 novembre 2015.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Historique et bases générales de la théorie de l’attachement
Pathologies respiratoires du sommeil Pr Charles-Hugo MARQUETTE
« dans tous ses états » Psychologie 6 ème : TFA (session de Juin 2015) Année d’étude Mme Meunier Tsuladze Tatia Mohamed H. Roumana.
MALADIE DE PARKINSON: EPIDÉMIOLOGIE ET MANIFESTATIONS CLINIQUES Natividad Mariscal Hospital Universitario de Burgos.
C’est l’ensemble de réactions comportementales qui survient suite à un évènement traumatisant ; L’individu peut-être « victime » ou « spectateur » de.
Thème : Guerre et paix, Question obligatoire : l’Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux. Doc 1 P 66 :
La fin de la Première Guerre mondiale. Au Canada soldats envoyés pour combattre ne sont pas retournés (morts/perdus) Les familles canadiennes.
READAPTATION CARDIAQUE Marie POMMIER-MAURIS (MKDE)
RAISONNANCE Université René Descartes Département de Médecine Générale Formation à la Relation Thérapeutique Catu-Pinault A. Jaury P. Velluet L. Congrès.
Thème 2 d’Histoire : la guerre et les régimes totalitaires au XX ème siècle Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.
Roselyne Giacchero, Sophrologue Caycédienne, Praticienne EMDR Dr Nicolas Guevara, Chirurgien ORL.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
Déclenchement de la Première Guerre Mondiale CHC2DF.
Les troubles de la mémoire
La Première Guerre Mondiale : une tragédie qui ouvre le XXe siècle La Première Guerre mondiale marque durablement les sociétés par le renforcement de l’Etat.
Diaporama PPS réalisé pour Réalisation musicale.
TRIPLE PÉRIL : Protection
Transcription de la présentation:

Les traumatismes liés à la guerre 14-18 14-18 dans tous ses états Defrère Gwendeline - Selmani Hafsa

Plan général Contexte historique Bilan de la Guerre Conséquences psychologiques générales de la guerre Troubles liés aux militaires Le stress post-traumatique ou ESPT Symptômes Conséquences Traitements ESPT Durant 14-18 Troubles liés aux civils Les troubles anxieux Defrère Gwendeline - Selmani Hafsa

contexte historique Montée des différents nationalismes européens Conflits entre la Triple Entente et la Triple Alliance Triple Alliance : Allemagne, Italie, Autriche-Hongrie Triple Entente: France, Grande Bretagne, Russie Causes lointaines: les Balkans et Pangermanisme Causes proches: Assassinat de François Ferdinand Déclenchement: rejet de l'ultimatum lancé à la Serbie par l'Autriche-Hongrie Defrère Gwendeline - Selmani Hafsa

Bilan de la guerre des tranchées Guerre stationnaire, inhumaine et meurtrière Plus de 10 Millions de morts Emancipation de la femme Gueules cassées, gazées Protectionnisme, emprunts aux USA Defrère Gwendeline - Selmani Hafsa

Conséquences psychologiques générales de la guerre Augmentation des névroses Stress intense Craintes générales et incriminations des sytèmes Culpabilité et innocence à la fois: On est le bourreau de l'autre mais également la victime de l’autre, de la guerre et de la politique. Defrère Gwendeline - Selmani Hafsa

Troubles liés aux militaires Insomnies - Cauchemars Paranoia - Hallucinations Culpabilité Dissociation de l’identité (TDI) Comportement suicidaire (alcoolisme, prise de drogue) Augmentation de la cruauté, insensibilité Stress passager ou permanent mais recurrent  Stress post-traumatique: réaction psychologique à un stress intense, en particulier lorsque la vie est menacée Defrère Gwendeline - Selmani Hafsa

Le stress post-traumatique (symptômes) Intrusion Souvenirs répétitfs et envahissants: souvenirs, orders, bruits… Cauchemars, reviviscences et Flashbacks Evitement Des souvenirs et des pensées envahissants Des éléments rappelant le trauma (personnes, objets, lieux) Trous de mémoire et dificulté à envisage l’avenir Altérations cognitives et émotionnelles Croyances négatives persistantes et exagérées Incapacité de se rappeler un moment de l'évènement traumatique Désocialisation Hyperactivation du système nerveux Irritabilité, colère Comportement auto-destructeur Defrère Gwendeline - Selmani Hafsa

Le stress post-traumatique (Causes) Expérience liée à des évènements qui nous dépassent et difficiles à accepter et surtout à comprendre Stress et anxiété Excès de peur dus aux bombardements Immense détresse Conséquences Vie familiale altérée Milieu professionnel paradoxal: absentéisme total ou « drogués de travail » (refuge) Problèmes de concentration et de mémoire Troubles dissociatifs, de l’humeur… Defrère Gwendeline - Selmani Hafsa

Le stress post-traumatique (traitement) TCC : Thérapie cognitive et comportementale Par la psycho-éducation  Fournir à la personne des informations présentant l’ESPT Par l’entrainement à la gestion de l’anxiété  Par la respiration diaphragmatique: favoriser la détente Par la correction cognitive  Identifier et modifier les pensées irrationnelles Par l’exposition en imagination et in vivo  Exposer le patient graduellement aux situations qu’il a vécues, par des images, les lieux, les odeurs… Defrère Gwendeline - Selmani Hafsa

ESPT en 14-18 Appellation pendant la Grande Guerre: « traumatisme dû aux bombardements » Obusite ou Shell Shock : syndrome classé dans l’ESPT Traitement des médecins militaires à l’époque: Torpillage électrique Les personnes souffrant d’obusite étaient des hystériques Emprisonnement des personnes recourbées dans des carcans redresseurs Isolement Defrère Gwendeline - Selmani Hafsa

Troubles liés aux civils Angoisses générales liées à la guerre auprès de la population fragile (Les femmes, les personnes âgées et surtout des enfants) Gueules cassées => Détachement de la population Population éteinte, détruite Soumission Paranoia (bruits de bombes, fusils, etc) Phénomène de la désertion (migrations suite aux occupations territoriales) Defrère Gwendeline - Selmani Hafsa

Les troubles anxieux, en particulier Le stress Référence à des objets réels et sources extérieurs: Guerre et conflits L'angoisse Difficultés médicales: accélération du rythme cardiaque, Due à des croyances: notamment pour les militaires, angoisse de désobéissance, guerre de nationalisme (trahison de sa patrie) Barrière envers les autres (peur de faire du mal à l'autre) Traumatismes de guerre: scènes de violence, crimes, génération future ravagée Defrère Gwendeline - Selmani Hafsa

Defrère Gwendeline - Selmani Hafsa « Ce ne sont pas des soldats: ce sont des hommes. Ce ne sont pas des aventuriers, des guerriers, faits pour la boucherie humaine (…) Ce sont des laboureurs et des ouvriers qu’on reconnait dans leurs uniformes. Ce sont des civils déracinés » - Henri Barbusse Guerre 14-18