Les facteurs de recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladie de Crohn CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE LAMII K, BELLABAH A, HLIWA W, HADDAD F, TAHIRI M, BADRE W SERVICE DE GASTRO-ENTÉROLOGIE; CHU IBN ROCHD CASABLANCA
Introduction La prise en charge chirurgicale de la maladie de crohn est complètement différente de la rectocolite hémorragique et ne sera jamais « idéale », la guérison du patient étant par définition impossible. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Le but de notre travail est de préciser les facteurs de recours à la chirurgie, décrire les types d’interventions réalisés, déterminer les facteurs de risque de récidives post-opératoires chez des patients atteints de maladie de crohn.
Matériel et méthodes CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Nous avons mené une étude rétrospective en partie prospective portant sur 55 cas de maladie de crohn colligés dans le service de Gastro-entérologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca, sur une période de 5 ans allant Janvier 2010 au janvier 2015 (rétrospective de 2010 au 2014).Tous les patients atteints de maladie de Crohn et qui ont été opéré pour leur maladie.
Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Cette étude a concerné 55 patients atteints de maladie de Crohn opérés, dont 35 hommes (64%) et 20 femmes (36%). L’âge moyen était de 37ans, l’antécédent d’appendicectomie a été noté dans 18%, le tabagisme dans 49% des patients. Les signes cliniques étaient dominés par la diarrhée chronique dans 43,6% des cas et les douleurs abdominales dans 43,6 % des cas. L’hypo-albuminémie a été notée dans 78% des cas, l’anémié dans 60% des patients. Les principales indications opératoires sur l’intestin grêle sont dominées par les sténoses de la dernière anse iléale dans 39% des cas, suivies des fistules entéro-cutanées dans17% des cas et des fistules entéro-vésicales dans 15% des cas.Pour le colon, les indications sont dominées par les sténoses coliques dans 60% des cas. Concernant les manifestations ano-périnéales, le traitement consistait en un drainage par séton des fistules anales dans 62% des cas, un drainage d’abcès anale dans soit 19%, une fissurectomie dans 7% des cas, une biopsie chirurgicale du périné polyfistuleux dans 12% des cas. Les principaux types d’interventions réalisés sont dominés par la résection iléocæcale dans 53%, l’iléo-colostomie droite dans 28% des cas. Le nombre total d’intervention réalisé (toute indication confondue) est de l’ordre de 72 interventions sur un nombre total des patients de 55 soit une moyenne de 1,3.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE La chirurgie reste une composante essentielle dans la prise en charge de la maladie de crohn. Elle doit être posée « facilement » en cas d’atteinte iléale terminale limitée avec sténose fibreuse et symptomatique, ainsi qu’en cas de forme perforante