Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION DE LA MEDIATHEQUE DE VITROLLES Perspective extérieur
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
La CCI des Côtes d’Armor 1. Etablissement public, qui représente librement les intérêts commerciaux et industriels des Côtes d’Armor Au service des entreprises.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
L’enjeu de la manutention portuaire STEP (09/ /2009) « Système automatisé de Transfert de conteneurs pour améliorer l’Efficacité et la qualité de.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
L’activité portuaire en France et en PACA GESTION ENVIRONNEMENTALE DES PORTS DE PLAISANCE Véronique Tourrel – UPACA Formation Ports Propres 2015.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Revoir Paris, Peeters et Schuitens.  Introduction : situer les deux métropoles étudiées en études de cas (et le pays)  Comparer New York et Mumbai.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
11 C Itmd.fr C Itmd.fr.
SONDAGE MEMBRES AITNB PRÉSENTATION  Période de collecte : du 25 avril au 10 mai  Effectif : 56 répondants 2 Sondage membres AITNB Chaire.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Veille technologique Les objets connectés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Transcription de la présentation:

Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une mobilité adaptée au territoire, en harmonie avec les potentialités de développement des grands espaces d'aménagement, des dynamiques d'emplois, des besoins en services, vie sociale, culture et loisirs et qui s'inscrive dans le développement durable ? Présentation de l’Association Orée, membre du C2D 92, sur les Plans de déplacements inter-entreprises (PDIE), outils du management de la mobilité sur les zones d’activités, et point sur les démarches actives sur le territoire des Hauts-de-Seine.

Les zones d’activités économiques et commerciales: des espaces stratégiques pour le renouvellement urbain  Outil d’attractivité pour le territoire  Nécessité d’intégrer aujourd’hui des dimensions environnementales, de services aux entreprises ou encore de mobilité  transformer ces zones en lieux de vie assimilables à des quartiers économiques intégrés au sein de nouveaux pôles urbains multifonctionnels  L’association d’entreprises de la zone : un partenaire clé, trop souvent inexistant, le club ou idéalement l’association d’entreprises contribuent à créer un lien économique et social qui s’avère souvent primordial pour mettre ensuite en œuvre des actions partagées: un vecteur efficace de représentation de ses membres dans la vie économique locale, et devenir une interface forte vis-à-vis des pouvoirs publics locaux, également désireux de trouver un interlocuteur privilégié.

Intégrer le développement durable dans l’aménagement et la gestion des ZAE  Modernisation et revitalisation des zones existantes cruciales: favoriser l’emploi et la qualité de vie des usagers des zones d’activités et des riverains par l’amélioration des conditions d’accessibilité et une offre de services de qualité;  Assurer le développement économique et pérenniser l’installation des entreprises génératrices de divers revenus pour la collectivité;  Minimiser les impacts sur l’environnement :prise en compte dans les règlements de zone des contraintes environnementales pour la construction des bâtiments, l’aménagement des parcelles, la mise en place d’actions collectives (gestion collective des déchets, sécurité, Plans de déplacements inter-entreprises, etc.). Animation permanente et dynamique  par le gestionnaire et/ou un groupement d’entreprises  Proposer une offre de services collectifs et privés… Centre d’affaires, point de contact avec les administrations, salles de réunion et de visioconférence, gestion collective des déchets, gardiennage et sécurité, restaurant inter-entreprises, crèches, commerces de proximité, lieux de détente et de loisirs, transports collectifs et services à la mobilité, centre administratif et social, services de formation et de santé, services bancaires et postaux…

Le management de la mobilité  Promouvoir des transports durables et à gérer la demande de transport en voiture;  Il est fondé sur les mesures dites « douces » telles que l’information et la communication, l’organisation des services et la coordination des actions des différents partenaires;  N’entraînent pas nécessairement d’importants investissements financiers, tout en permettant de maintenir le ratio coût/bénéfice à un niveau satisfaisant;  Instaurées en France par la Loi SRU ( La loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain, 13 déc. 2000) ;  Les PDE sont obligatoires dans les Bouches du Rhône et le Grand Avignon pour les entreprises de plus de 250 salariés dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), approuvé le 22 août L'arrêté inter préfectoral relatif à la mise en œuvre de la mesure n°1 du PPA (qui concerne l'élaboration obligatoire de PDE par les grands générateurs de trafic) a été signé le 30 octobre En Ile-de- France, dans le cadre du PPA, les grands pôles générateurs de trafic ont également l’obligation de faire une démarche PDE ( 329 établissements de plus de 1000 salariés).

Mettre en œuvre un PDIE

Chiffres clés de la mobilité en IDF  35 millions de déplacements par jour en Ile-de-France (soit 3,2 déplacements en moyenne par personne) ;  2/3 en mode motorisé (métro, bus, voiture, motos...);  1/3 en mode doux (vélo, marche,...);  Seuls 30 % des déplacements motorisés se font en transports collectifs;  Les transports en commun représentent 64% des déplacements mécanisés à Paris et 10 % en grande couronne.

PDE et PDIE en cours dans les Hauts-de-Seine Autres PDE obligatoires à mettre en œuvre

Pour plus d’informations: Orée Séverine Haliova, chargée de mission écologie industrielle tél: Mail: