Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008 Pratique avancée en soins infirmiers du cancer du sein Clinique du Sein CHU de Charleroi Mme M-E. Lurkin Infirmière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale d’élections Hiver-10. Ordre du jour 0. Ouverture 1. Élection présidence et secrétariat d’assemblée 2. Lecture et adoption de l’ordre.
Advertisements

S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.
Prise en charge des métastases hépatiques des cancers colorectaux: notre expérience B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED BRAHIM Clinique.
Congrès - Fédération Nationale des Infirmier(e)s de Belgique - 12 mai 2011 Projet de pharmacie clinique dans l’unité de chirurgie abdominale (C3) Pharmacies.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Hospitalisation à Domicile – Nantes et région HAD NANTES & REGION JUIN
Ministère de la santé DGOS Direction Générale de l’Offre de Soins ASSURANCE MALADIE 26 Agences Régionales de Santé ARS PAYS de la LOIRE Gère les départements.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Les métiers de la santé et de la recherche
Renseignements et inscriptions
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
La compétence particulière en Oncologie thoracique : La situation en France Pr D Moro-Sibilot.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Pose de chambre implantable par abord percutané basée uniquement sur des repères anatomiques A.F.Taleb H.Tahraoui,F.Z.Kermad,Kh.Larabi,F.Boukh ari,A.Ghouali,Z.Rahou,M.Benkalfat,C.Abia.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
La clinique en débat: Le temps de l’anesthésie et de la chirurgie Daniel Francon, Anesthésiste Réanimateur DU psycho-dynamique.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Présentation éclair de l’équipe Home care YHSSA Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Cathy-Jo Doyle HSW Superviseur.
Les Plateformes Territoriales d’appui
DEPISTAGE ASSURANCE MALADIE CENTRE COORDINATION DEPISTAGE MG : DEPISTEURS PLAN CANCER 2003.
Délégation de tâches Peut-on tout déléguer ? En cancérologie Dr Eric VAILLANT Marcq en Baroeul Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014.
Fédération de cancérologie
TÉLÉMEDECINE : Une Expérience de Terrain
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Visio conférence des lycéens « MASSO-KINÉSITHÉRAPIE »
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008 Pratique avancée en soins infirmiers du cancer du sein Clinique du Sein CHU de Charleroi Mme M-E. Lurkin Infirmière coordinatrice Dr F. Bastin Oncologue Médecin Coordinateur

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008 Soigner une femme atteinte d’un cancer du sein, c’est mettre à sa disposition les techniques médicales et paramédicales multidisciplinaires les plus performantes alliant compétence expérience disponibilité.

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008 La prise en charge globale a pour objectif une amélioration de la qualité du traitement et la préservation optimale de la qualité de vie de la patiente et de ses proches.

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008

Pourquoi créer des « Cliniques du Sein »?  Prise en charge multidisciplinaire par une équipe disposant d’une expertise en cancérologie mammaire : amélioration pronostic des patientes ( 30 % de guérison). Directives Communauté Européenne (2003) 20 juillet 2007 : Arrêté Royal fixant les normes agrément des Cliniques du Sein en Belgique

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008 Critères d’agrément 2 chirurgiens/gynécologues 1 oncologue médical 1 radiothérapeute 2 radiologues/sénologues 1 pathologiste 1 chirurgien plastique 1 coordinateur collaboration avec centre oncogénétique 1. Cadre médical

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/ Cadre paramédical 1 psychologue 1 infirmière coordinatrice kinésithérapeute(s) spécialisé(s) encadrement social

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008 Critères de « délai » Patiente test +  5 jours ouvrables pour biopsie du sein  intervention chirurgicale endéans 2 semaines  prise en charge adjuvante délai adéquat  possibilité de reconstruction

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008 Critères quantitatifs/an 100 patientes opérées en patientes opérées en patientes opérées dès patientes par chirurgien 1000 mammographies/an

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008 Normes de qualité et suivi de qualité  Chapitre relatif cancer sein du manuel d’oncologie  Création groupe de travail « Pathologie du sein » actualisant les stratégies thérapeutiques (ULB, KCE…)  Enregistrement des données

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008 Rôle de l’infirmière coordinatrice  Coordination de la prise en charge de la patiente (« fil d’Ariane »)  Information de proximité accessible et disponible  Soutien de la patiente et des proches par une approche empathique et personnalisée  Rôle actif dans concertation multidisciplinaire de sénologie  Activité scientifique

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008 « D’un côté, j’ai trouvé de grandes performances de techniques médicales, un grand professionnalisme de l’équipe soignante. D’un autre, il existe un manque d'écoute et d’accompagnement du malade pour qu’il puisse exprimer, comprendre, participer et prendre en charge sa maladie et sa guérison. Il me semble que travailler l’envie de guérir, c’est soigner aussi. » Hesbeen W., 1998, La qualité du soin infirmier. Penser et agir dans une perspective soignante. Ed. Masson, Paris, 207p Extrait d’un témoignage d’une patiente

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008  Relais entre la patiente, les acteurs médicaux et paramédicaux.  Contact privilégié avec les patientes du diagnostic à la fin des traitements et après… 1. Rôle d’information

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008 Les moments clés du contact  Annonce du diagnostic  Avant et après l’intervention chirurgicale  Annonce du traitement (chimiothérapie, radiothérapie, etc.)  Au moment du placement du port-a-cath  Aux chimiothérapies  Lors de la démarche de reconstruction  Aux bilans  Aux consultations oncologiques  Aux consultations onco génétiques  Lors des rechutes ou progression de la maladie  A l’arrêt des traitements

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/ Rôle d’organisation Pour les Patientes  Prise des rendez-vous  Organisation des consultations chez les différents spécialistes (microbiopsies, chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, onco génétique, etc.).  Par rapport aux relais paramédicaux : Infirmières des services Assistant social Kinésithérapeute Psychologue Diététicienne Prothésiste  Mutuelle, Assurance….

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008

Pour les Médecins  Participation à la CMO hebdomadaire  Compléter fiche des patientes  Collecte des résultats anatomie pathologique (envois extérieurs)  Contact avec les médecins généralistes lors de chaque CMO. 2. Rôle d’organisation

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/ Activités scientifiques  Participation études cliniques (onconurse): Cariatide, SOLE…  Accès nouvelles molécules (Lapatinib)

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008 Spécialisation en Oncologie (requise par AR)  Haute Ecole Charleroi Europe - IESCa Saint-Joseph de Gilly  2 années suivies de mémoire de fin d’étude  Obtention de la Certification en Oncologie Formation Théorique

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008 Formation pratique sur site: (01 er septembre 2008)  Imagerie médicale (mammographie, écho, IRM, microbiopsies….) PAC  Chirurgie  Services d’hospitalisation  Centre de Thérapie de Jour (chimiothérapies, thérapies ciblées…)  Secteur polyclinique  Radiothérapie

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008  CMO, enregistrement patientes (registre du cancer)  Contact systématique des patientes opérées  Suivi systématique des patientes  Collaboration infirmière – psychologue  Collaboration prothésiste  Contact direct avec MG Bilan de 2 mois d’activité …

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008 Perspectives d’avenir  Implantation systématique de la fonction sur le terrain  Présence dès l’annonce du diagnostic à la patiente  Création de folders informatifs originaux (imagerie interventionnelle, reconstruction, herceptine, lapatinib…)  Création d’outils de communication en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008 L’infirmière coordinatrice de la Clinique du Sein est une actrice essentielle dans la prise en charge des patientes atteintes d’une néoplasie mammaire et permet une approche globale tant physique qu’émotionnelle dans une situation critique

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008 « Hélas comme beaucoup d’entres nous, John a oublié que la meilleure manière d’aider une amie malade n’est pas de lui tenir de longs discours ni de trouver des réponses coûte que coûte à toutes ses questions. Notre simple présence peut suffire. Une main sur l’épaule, un regard complice, un sourire et du silence. Ecouter, comprendre, accompagner. » « Vivre le Cancer du Sein autrement » - Thierry Janssen Je vous remercie de votre attention

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008

Et pratiquement … Locaux « Clinique du Sein »: Site de Charleroi Pour l’Infirmière Coordinatrice Madame Marie-Emmanuelle Lurkin - Session ouverte ultragenda (oncologie) lundi 14h00-16h00 et le mercredi 8h00-12h00 Dect – numéro extérieur direct 071/

Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/ mai 2008 Présentation de la Clinique du Sein au Centre de Santé des Fagnes 19 septembre 2008 Séminaire de Médecine Interne CHU de Charleroi 13 novembre 2008 Chefs unités : Réunion des Infirmiers en Chef 27 novembre 2008 FNIB: « Pratique Avancée en soins infirmiers : Clinique infirmière et infirmières cliniciennes ? » Erasme 8 décembre 2008 Séminaire de gynécologie-obstétrique Début 2009 Article dans le TamTam Création de folder d’information (Mme Hupin) 5-6 Février 2009 Congrès Européen des Infirmières Cliniciennes à Paris Visibilité Clinique du Sein CHU