Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
Advertisements

David Agnew & John Pearce MRAG Ltd, Londres
Colloque « Défi golfe de Gascogne » 11 au 13 décembre 2002 Synthèse des pêcheries bretonnes ACTION IV : SYSTEME PECHE ET GESTION Opération IV.1 Scénarios.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du.
La civelle dans le bassin de l’Adour
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Dany Wanono –IEN de Flers
1.La croissance des échanges mondiaux
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Marketing fondamental
5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015.
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
Le 15 Janvier  Date Création : 24/06/2008 par apport de titres des fondateurs du groupe.  Forme juridique : SA.  Capital Social :
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
1,2Francisco Marcante SANTANA; 1Eric MORIZE; 2Rosangela LESSA
Evolution de l’emploi salarié Départements de l’Ardèche et de la Drôme Zones d’emploi 10 juin 2005.
Présentation de la Tunisie
La commercialisation des produits aquacoles en France et en Europe
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Les méthodologies de mesure du PIB
PIB et Croissance Révisions de première.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
CHAPITRE 9 Proportionnalité et Pourcentages – Gestion de données
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre :Guinée-Bissau.
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré- enquête Nom de l’Etat Membre : Côte.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE MARITIME.
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
ENQUETE CADRE DE LA PECHE MARITIME ARTISANALE PRESENTATION DU RAPPORT DE LA COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT.
Présentation par les Etats membres le mardi 23 de leurs avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC GUINÉE-BISSAU Durée de la présentation.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Présentation du BURKINA FASO sur les avancées et les premiers résultats obtenus pour le suivi PC ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Présentation par les Etats membres le lundi 22 de leurs rapports nationaux ECPM Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET.
1/68 Appui au développement d’un système d’information pêche pour l’Union Economique et Monétaire des états Ouest Africains.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Présentation TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES.
Transcription de la présentation:

Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES DE L’UEMOA Abidjan, du 22 au 26 février 2016 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire 1 Programme Régional UEMOA

2 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Première partie: Le point sur le déploiement de la collecte des données dans le pays

1. Rappel stratégie d’échantillonnage adoptée par le pays (en termes de strates, sites, saisons) 3 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA MACRO STRATE SOUS STRATE NBRE SITE NOMBRE SAISON ZONE 1 SASSANDRA 4 4 SAISONS : - Janvier-mars ; - Avril-juin ; - Juillet-septembre ; - Octobre-décembre LAGUNES 3 MOYEN CAVALLY 3 SUD COMOE 3 MARAHOUE 4 LACS 3 VALLEE BANDAMA 3 ZONE 2 VOLTA-COMOE 1 LOH-GUIBOUA-SAVANE 2 TOTAL 26 4

2. Situation de déploiement effectif de la stratégie. Sur quelle durée (mois de début) ? 4 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  Formation des agents: 3 et 4 novembre 2015  Début de la collecte: 16 novembre 2015

5 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Deuxième partie: Le point sur les opérations de saisie et les bases de données produites

1. Nombre de postes de saisie en fonctionnement, existence de retard ou non dans la saisie des fiches 6 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  05 POSTES DE SAISIE;  Toutes les fiches de la saison 4 (octobre- décembre 2015) ont été saisies

2. Difficultés éventuelles dans la saisie ou dans la gestion des bases de saisie 7 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  Pas de difficultés majeures;  Les données saisies sur les cinq postes ont été aisément fusionnée en une seule base de données et est disponible.

8 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Troisième partie: Les traitements et les résultats obtenus, présentation d’un bulletin statistique

1. Synthèse des résultats suivi PC au niveau du pays, en présentant le premier bulletin statistique 9 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA MACRO STRATE SOUS STRATES NOMBRE DE SITE NOMBRE DE FICHE QOD NOMBRE DE FICHE QAS ZONE 1 LACS 3941 LAGUNES 3513 MARAHOUE 4974 MOYEN CAVALLY 3694 SASSANDRA SUD COMOE 3491 VALLEE BANDAMA 3641 ZONE 2 LOH-GUIBOUA-SAVANE 272 VOLTA-COMOE 1330 TOTAL La collecte des données au titre de la saison 4 (octobre-décembre) 2015 a donné les résultats ci-dessous:

10 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Il ressort du traitement de ces données, les résultats mentionnés dans le bulletin conformément au format ci-joint: Premier bulletin_SAISON4_2015 Dans les diapos suivantes, nous présentons quelques indicateurs du suivi.

11 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA I. EFFORT DE PECHE

1. Taux d’activité des pirogues par sous-strate 12 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  Le taux moyen d’activité des pirogues est de 69 %;  Ce taux varie de 36 % à 87 % selon les sous strates;  Il est maximal dans la sous strates MARAHOUÉ (87 %) et plus faible dans le SUD COMOÉ (37 %)

2. Intensité d’activité de pêche des pirogues 13 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  sorties de pirogues de pêche;  SASSANDRA, LAGUNES et LOH-GUIBOUA-SAVANE ont enregistré le plus grand nombre de sortie de pirogues de pêche;  la sous strate LACS a enregistré le plus faible nombre de sortie de pirogues (5 %).  forte corrélation entre le nombre de pirogue et le nombre de sortie de pêche de pêche.

3. Structure technique de l’effort (selon l’engin principal utilisé) 14 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  43 % des sorties de pêche ont été effectuées avec filet dormant (FDO)

4. Structure technique de l’effort (selon la taille du filet utilisé comme engin principal) 15 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA 63 % des filets utilisés comme engin principal pour effectuer les sorties de pêche durant cette saison sont de taille moyenne (40 et 70 mm).

16 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA II. Capture par unité d’effort

1. Captures moyennes par sortie des pirogues 17 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  La capture moyenne des pirogues est de 14 kg;  Elle varie entre 5 et 39 kg selon les sous strates;  Capture plus élevée dans le SUD COMOE (39 kg) et MOYEN CAVALLY (26 kg);  Faible capture à MARAHOUE (5 kg).

2. Captures moyennes par sortie des pêcheurs atypiques 18 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA La capture moyenne par sortie de pêche des pêcheurs atypiques varie entre 0.4 kg et 10 kg.

19 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA III. Production de la pêche

1. Chiffre de la production totale 20 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

2. Production totale nationale pour les pêches de débarquement, atypiques et acadjas 21 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  Pêche piroguière: 94%;  pêche atypique: 5 %;  pêche d’acadjas/enclos: 1%;  pêche atypique importante dans la sous-strate LOH- GUIBOUA-SAVANE avec 56 % de la production de la sous- strate et près de 5 % de la production nationale;  pêche d’acadjas/enclos pratiquée dans la sous-strate LAGUNES

3. Proportion de poissons grandes tailles dans les captures par sous strates 22 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  La production est dominée par les poissons de taille moyenne (51 %) et de petite taille (34 %).  Les poissons de grandes tailles ne représentent que 13 % (en volume) de la production totale.

4. Production du filet maillant 23 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  20 % de la production provient du filet dormant;  Dans les sous-strates LACS, LOH- GUIBOUA-SAVANE et VOLTA- COMOE, la production du filet dormant représente respectivement 40%, 38% et 36 %;  Le filet maillant est moins productif dans le SUD COMOE où les sennes sont dominantes.

5. Proportion des principales espèces dans les captures 24 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  Les machoirons et les Carpes/Tilapias sont les principales espèces capturées durant cette saison;  Elles représentent à elles seules plus de la moitié (54 %) des espèces débarquées.

25 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA IV. Activité et flux de transformation et commercialisation

1. Types de transformation sur les sites d’habitation des pêcheurs 26 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Le fumage constitue le principal type de transformation des poissons sur les sites d’habitation des pêcheurs avec 94 %, suivi de la fermentation-séchage (4%). Le salage-séchage ne représente que 2 %.

2. Flux de produits frais et transformés exportés hors des villages et campements de pêcheurs 27 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Le flux de produits frais et transformés exportés hors des villages et campements de pêcheurs est très important dans les sous strates de la MACRO STRATE 1; Dans la MACRO STRATE 2 (Zone_2), le poisson capturé est vendu pour être consommé sur place.

28 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA V. Prix et valeurs échangés sur les produits de la pêche

1. Moyenne des prix des principales espèces observés au débarquement par classe de taille 29 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA  Le poisson frais est vendu plus cher dans la MACRO STRATE 2: F CFA/KG, contre F CFA dans la MACRO-STRATE 1.  De façon générale, les Carpes/Tilapias sont plus chers que les autres espèces (600 à francs CFA selon la taille).

2. Somme des valeurs d’achat et de vente des produits frais exportés hors des villages ou campements de pêcheurs 30 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA plus de tonnes de produits frais ont été achetés à une valeur de 6 milliards de F CFA pour être vendu hors des villages et campements des pêcheurs à plus de 8 milliards de francs CFA, soit un bénéfice brut de plus de 2 milliards de francs CFA réalisé par les mareyeurs de produits frais en trois mois.

3. Somme des valeurs d’achat et de vente des produits transformés exportés hors des villages ou campements de pêcheurs 31 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA plus de tonnes de produits transformés ont été achetés à une valeur de 3.5 milliards de francs CFA pour être vendu hors des villages et campements des pêcheurs à plus de 4.5 milliards de francs CFA, soit un bénéfice brut de plus de 1 milliards de francs CFA réalisé par les mareyeurs de produits transformés en trois mois.

Note de conjoncture 32 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Ce bulletin est le premier du suivi de la pêche continentale et lagunaire. Il est donc impossible de faire une comparaison et de qualifier les variations saisonnières par rapport à la saison antérieure. Toutefois, étant donné que le suivi est basé sur l’enquête cadre réalisée en 2012, nous pouvons essayer de faire une comparaison approximative des résultats de ces deux études.

33 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA La capture moyenne par pirogue est de 14 kg par sortie. Elle varie entre 5 kg et 39 kg selon les sous-strates. Ce résultat est conforme à celui de l’enquête cadre qui a établi qu’en meilleure saison (Aout – Décembre), la capture moyenne par pirogue oscille entre 12.5 kg et 35 kg ; Le filet dormant est l’engin le plus utilisé. En effet, 43 % des sorties de pêche ont été effectuées avec cet engin en cette saison, contre 46 % selon l’enquête cadre 2012 ;

34 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA La production nationale de la pêche continentale et lagunaire est de tonnes sur la période octobre-décembre Les principales zones de production sont SASSANDRA, SUD COMOE VALLEE BANDAMA et LAGUNES avec une quantité variant entre tonnes et tonnes par zone. Comparativement à l’enquête cadre 2012, la production annuelle variait entre et tonnes, soit une moyenne de à tonnes par trimestre (ce qui correspond à une saison). De plus, les principales zones de production sont LAGUNES, BAS SASSANDRA, SUD COMOE, MOYEN CAVALLY avec une production annuelle de plus de tonnes par zone, soit une moyenne de plus de tonnes par trimestre ;

35 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Les machoirons et les Carpes/Tilapias sont les principales espèces capturées durant cette saison. Elle représente à elles seules plus de la moitié (54 %) des espèces débarquées ; Le fumage constitue le principal type de transformation des poissons sur les sites d’habitation des pêcheurs avec 94 %.

36 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Au vu des résultats obtenus, nous pouvons dire que le système de suivi de la pêche continentale à bien fonctionné. Nous devons donc redoubler d’effort dans la poursuite de ce programme et corriger les quelques imperfections constatées. Il est donc nécessaire d’encourager davantage les agents sur le terrain en leur fournissant un appui significatif par un apport en équipement de travail. Au vu des résultats obtenus, nous pouvons dire que le système de suivi de la pêche continentale à bien fonctionné. Nous devons donc redoubler d’effort dans la poursuite de ce programme et corriger les quelques imperfections constatées. Il est donc nécessaire d’encourager davantage les agents sur le terrain en leur fournissant un appui significatif par un apport en équipement de travail.

37 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION