Espace 2 : Organisation pédagogique
Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation et examens
-----L’enseignement préscolaire et primaire sont intégrés ils constituent un socle éducatif cohérent « le primaire » d’une durée de 8ans. Le primaire est composé de deux cycles : Le cycle de base : comprend le préscolaire et le premier cycle du primaire(les deux premières années du primaire) Le cycle intermédiaire comprenant le deuxième cycle du primaire (4ans). Le préscolaire et le primaire vise à garantir à tous les enfants marocains l’égalité des chances de réussite dans leurs vie scolaire et par la suite leur vie professionnelle et à leur assurer l’environnement et l’encadrement pédagogique. ----le collégial et le secondaire sont integrés.ils constituent « le secondaire » composé de deux cycles : le cycle secondaire collégial et le cycle secondaire qualifiant.
Le Préscolaire : passage automatique de la première à la deuxième année puis un test pour passer à l’école primaire. Le primaire : le passage se base sur le contrôle continu. A la fin du cycle, les élèves subissent un examen obligatoire sous forme de normalisé organisé par les autorités provinciales. Le collégial : le passage d’une année à l’autre se base sur le contrôle continu. A la fin du cycle, les élèves subissent un examen normalisé au niveau régional. Le secondaire : ce cycle est sanctionné par un baccalauréat général.les élèves subissent un examen normalisé national en fin d’année terminale et un examen normalisé à l’échelon régional au terme de la première année de la filière.
L’orientation est déclarée partie intégrante du processus d’éducation et de formation. Elle facilite la maturation vocationnelle et les choix éducatifs et professionnels des apprenants.par ailleurs.tout établissement aura un conseiller pédagogique qui aidera les élèves à faire les bons choix.
Espace 3 : Amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation Révision et l’adaptation des programmes et des méthodes,les manuels scolaires et les supports didactiques Emplois du temps, rythmes scolaires et pédagogiques Perfectionnement de l’enseignement et l’utilisation de la langue arabe et la maitrise des langues étrangères et l’ouverture sur le Tamazigh Promotion des activités sportives, l’éducation physique scolaire et universitaire et les activités parascolaires Encouragement de l’excellence, l’innovation et la recherche scientifique Utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication
La refonte des programmes et des méthodes sera dirigée vers la réalisation des objectifs suivants : -élaborer et affiner les objectifs généraux fixés à chacun des cycles et niveaux d’éducation et de formation. -analyser et identifier et formuler des objectifs complémentaires selon les besoins des apprenants. -prendre en compte l’impératif de flexibilité et d’adaptabilité des progressions pédagogiques.
L’année scolaire comprend 34 semaines d’activité effective.la répartition de ces semaines peut être ajustée en fonction du rythme de vie propre à l’environnement régional et local de l’école. L’année scolaire débute le deuxième mercredi de septembre. L’ouverture de l’année scolaire est un jour de fête « fête de l’école ». L’horaire scolaire, journalier et hebdomadaire sera fixé par l’autorité pédagogique régionale. Le principe de réduction de l’horaire hebdomadaire des élèves sera examiné par les autorités pédagogiques.
Renforcement et perfectionnement de l’enseignement de la langue arabe : -en la rendant obligatoire pour les enfants marocains dans toutes les institutions éducatives marocaines. -création d’une académie de la langue arabe. -préparation à l’ouverture de sections de recherche scientifique en langue arabe. Diversification des langues d’enseignement des sciences et des technologies : -ouverture de sections optionnelles d’enseignement scientifique, technologique et pédagogique au niveau des universités en langue arabe et en langues étrangères. Ouverture sur le Tamazigh : L’utilisation de la langue amazigh ou tout dialecte local pour faciliter l’apprentissage de la langue officielle au préscolaire et au premier cycle de l’école primaire.
La technologie pédagogique joue un rôle crucial dans les systèmes et méthodes d’enseignement.les autorités d’éducation et de formation veilleront à intégrer ces technologies dans la réalité de l’école par la mise en œuvre d’un centre informatique et d’une bibliothèque multimédia dans chaque établissement.
Généralisation des prix d’excellence et de mérite à tous les niveaux scolaires. Organisation des concours d’excellence dans les différents domaines de l’enseignement et de l’innovation. Création d’un lycée de référence dans chaque région.
Les activités sportives participent au développement physique et psychique et à l’ouverture culturelle et mentale de l’apprenant. L’éducation physique et sportive doit avoir le même intérêt et la même importance accordée aux autres disciplines. Organiser des activités selon l’ l’âge de l’apprenant pour améliorer son développement physique, psychique et cognitif. Encourager les élèves doués de talents exceptionnels et les orienter vers l’excellence dans la compétition sportive.