Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des orientations Pédagogiques
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le système éducatif Portugais
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Programme denseignement intensif du Français et en français Ministère de lEducation et de la Formation de la R.S. du Viet Nam Agence Universitaire de la.
Socle commun et livret personnel de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Présentation du système éducatif algérien
Enseignement de Langue et de la culture d’origine ALGERIE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Le système scolaire français
Les principes d’amélioration des enseignements
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Rédaction du projet d’école
Certificat Informatique et Internet
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Socle commun de connaissances et de compétences
Nouveaux programmes de Technologie au collège
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Le système scolaire français
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
LE SYSTEME NATIONAL D’ENSEIGNEMENT DE ROUMANIE NOVEMBRE 2010.
ATFALE / ACADEMIE DE TANGER/TETOUAN GRANDES FINALITES DU SYSTEME D’EDUCATION ET DE FORMATION L'éducation à la citoyenneté et aux pratiques démocratiques.
Le système éducatif français
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Les orientations officielles du MEN Enseignement primaire préscolaire
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Réunion de liaison école collège
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Socle commun et livret personnel de compétences
1 INFORMATIONS AUX PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 9ème AVRIL 2015.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Le rôle des médecins scolaires
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
Un nouvel enseignement pour tous
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
DEUXIEME PARTIE : ESPACES DE RENOVATION ET LEVIERS DE CHANGEMENT Espace 1 : L'extension de l'enseignement et son ancrage à l’environnement économique Levier.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Espace 2 : Organisation pédagogique

Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation et examens

-----L’enseignement préscolaire et primaire sont intégrés ils constituent un socle éducatif cohérent « le primaire » d’une durée de 8ans. Le primaire est composé de deux cycles : Le cycle de base : comprend le préscolaire et le premier cycle du primaire(les deux premières années du primaire) Le cycle intermédiaire comprenant le deuxième cycle du primaire (4ans). Le préscolaire et le primaire vise à garantir à tous les enfants marocains l’égalité des chances de réussite dans leurs vie scolaire et par la suite leur vie professionnelle et à leur assurer l’environnement et l’encadrement pédagogique. ----le collégial et le secondaire sont integrés.ils constituent « le secondaire » composé de deux cycles : le cycle secondaire collégial et le cycle secondaire qualifiant.

Le Préscolaire : passage automatique de la première à la deuxième année puis un test pour passer à l’école primaire. Le primaire : le passage se base sur le contrôle continu. A la fin du cycle, les élèves subissent un examen obligatoire sous forme de normalisé organisé par les autorités provinciales. Le collégial : le passage d’une année à l’autre se base sur le contrôle continu. A la fin du cycle, les élèves subissent un examen normalisé au niveau régional. Le secondaire : ce cycle est sanctionné par un baccalauréat général.les élèves subissent un examen normalisé national en fin d’année terminale et un examen normalisé à l’échelon régional au terme de la première année de la filière.

L’orientation est déclarée partie intégrante du processus d’éducation et de formation. Elle facilite la maturation vocationnelle et les choix éducatifs et professionnels des apprenants.par ailleurs.tout établissement aura un conseiller pédagogique qui aidera les élèves à faire les bons choix.

Espace 3 : Amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation Révision et l’adaptation des programmes et des méthodes,les manuels scolaires et les supports didactiques Emplois du temps, rythmes scolaires et pédagogiques Perfectionnement de l’enseignement et l’utilisation de la langue arabe et la maitrise des langues étrangères et l’ouverture sur le Tamazigh Promotion des activités sportives, l’éducation physique scolaire et universitaire et les activités parascolaires Encouragement de l’excellence, l’innovation et la recherche scientifique Utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication

La refonte des programmes et des méthodes sera dirigée vers la réalisation des objectifs suivants : -élaborer et affiner les objectifs généraux fixés à chacun des cycles et niveaux d’éducation et de formation. -analyser et identifier et formuler des objectifs complémentaires selon les besoins des apprenants. -prendre en compte l’impératif de flexibilité et d’adaptabilité des progressions pédagogiques.

L’année scolaire comprend 34 semaines d’activité effective.la répartition de ces semaines peut être ajustée en fonction du rythme de vie propre à l’environnement régional et local de l’école. L’année scolaire débute le deuxième mercredi de septembre. L’ouverture de l’année scolaire est un jour de fête « fête de l’école ». L’horaire scolaire, journalier et hebdomadaire sera fixé par l’autorité pédagogique régionale. Le principe de réduction de l’horaire hebdomadaire des élèves sera examiné par les autorités pédagogiques.

Renforcement et perfectionnement de l’enseignement de la langue arabe : -en la rendant obligatoire pour les enfants marocains dans toutes les institutions éducatives marocaines. -création d’une académie de la langue arabe. -préparation à l’ouverture de sections de recherche scientifique en langue arabe. Diversification des langues d’enseignement des sciences et des technologies : -ouverture de sections optionnelles d’enseignement scientifique, technologique et pédagogique au niveau des universités en langue arabe et en langues étrangères. Ouverture sur le Tamazigh : L’utilisation de la langue amazigh ou tout dialecte local pour faciliter l’apprentissage de la langue officielle au préscolaire et au premier cycle de l’école primaire.

La technologie pédagogique joue un rôle crucial dans les systèmes et méthodes d’enseignement.les autorités d’éducation et de formation veilleront à intégrer ces technologies dans la réalité de l’école par la mise en œuvre d’un centre informatique et d’une bibliothèque multimédia dans chaque établissement.

Généralisation des prix d’excellence et de mérite à tous les niveaux scolaires. Organisation des concours d’excellence dans les différents domaines de l’enseignement et de l’innovation. Création d’un lycée de référence dans chaque région.

Les activités sportives participent au développement physique et psychique et à l’ouverture culturelle et mentale de l’apprenant. L’éducation physique et sportive doit avoir le même intérêt et la même importance accordée aux autres disciplines. Organiser des activités selon l’ l’âge de l’apprenant pour améliorer son développement physique, psychique et cognitif. Encourager les élèves doués de talents exceptionnels et les orienter vers l’excellence dans la compétition sportive.