LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
1 Pilotage de l’activité des établissements de santé Réunion de concertation du 4 mars 2011.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Télémédecine en PACA Comite de Coordination de l ’Offre de Proximite.
La télémédecine : une réponse aux enjeux
Le Projet Régional de Santé
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
Lycée Montaigne NA.
Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST Gouvernance Axe prise en charge médicale Prise en charge en ville 17 mars 2011 COREVIH IdF.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
L A STRATÉGIE 2008 / 2012 DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ AU M AROC MODULE : SYSTÈME D ’ OFFRE DE SOINS Présenté par: Mr A.Benouijem, Mme H.Ait Belcaid, Mme K.Chafik,
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
RÉTINO 974 Présentation du projet
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Télétravail à l’ONF 1 3/05/ Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.
PROJET DE SCHEMA SSR REVISE Comité d’experts 6 février 2014.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
Améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes en situation de handicap au sein d’un établissement de santé 1 Date: 25/05/2016 Paris Healtchcare.
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Les Plateformes Territoriales d’appui
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Transcription de la présentation:

LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL 2016

SOMMAIRE 1.C ONTEXTE ET E NJEUX 2.A PPROCHE MÉTHODOLOGIQUE 3.P ROJETS EN COURS 2LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE 21 AVRIL 2016

C ONTEXTE ET E NJEUX 3 Prise en charge adaptée, réduction des délais de prise en charge Diminution de la fréquence et de la durée des hospitalisations Maintien à domicile ou au sein de structures médico-sociales Prévention des complications pour les patients atteints de maladies chroniques Décloisonnement entre les professionnels de santé Meilleure coordination entre les 3 niveaux de recours Fin de l’isolement des professionnels exerçant en zones sous denses Levier d’optimisation de l’organisation des soins pour les ARS Maintien de présence des dispositifs sanitaires de qualité dans les zones sous denses Pour le patientPour les pouvoirs publicsPour les professionnels de santé BÉNÉFICES ATTENDUS DE LA TÉLÉMÉDECINE PAR LES DIFFÉRENTS ACTEURS Contractualisation entre l’ARS et les acteurs du projet Conventionnement organisant les relations entre acteurs du projet TOUTE ACTIVITÉ DE TÉLÉMÉDECINE DOIT DONNER LIEU À LA FORMALISATION DES ENGAGEMENTS DES ACTEURS À DEUX NIVEAUX 1 2 3LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE 21 AVRIL 2016

C ONTEXTE ET E NJEUX N ATIONAL 4 Stratégie : Document « Stratégie télémédecine 2011 – 2015 » Un plan d’action UN PLAN NATIONAL Boîte à outils : recense éléments de méthodes (réglementation, de bonne pratique, guides, modèles contractuels, …) Priorité 2 - Prise en charge de l’AVC Priorité 3 - Santé des personnes détenues Priorité 5 - Soins en structure médico-sociales ou en HAD Priorité 1 - Permanence des soins en imagerie médicale Priorité 4 - Prise en charge d’une maladie chronique 5 PRIORITES NATIONALES 4LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE 21 AVRIL 2016

La télémédecine est une priorité régionale inscrite dans le projet de santé Réunion-Mayotte : P ROGRAMME DES SYSTÈMES D ’ INFORMATION ET DE TÉLÉMÉDECINE (PSIT) C ONTEXTE ET E NJEUX L E PSIT : C ADRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA TÉLÉMÉDECINE OI Améliorer l’accès pour tous à des soins de qualité sur l’ensemble des 4 territoires de santé de La Réunion et de Mayotte Améliorer la coordination entre les professionnels du secteur ambulatoire et les structures hospitalières et médicosociales OBJECTIFS ATTENDUS DU DÉVELOPPEMENT DES USAGES DE LA TÉLÉMÉDECINE Améliorer le parcours de soins des patients et restructurer l’offre hospitalière T3-2 Mère-enfants Mayotte T3-3 Salles pluridisciplinaires de télémédecines T3-5 Télémédecine en structures médico-sociales et HAD T4-1 Télésurveillance du diabète T4-2 Télésurveillance de l’insuffisance cardiaque chronique T4-3 Télésurveillance de l’insuffisance rénale T3-1 Téléexpertise-Grands Brûlés T3-4 Télémédecine dans les cirques T2-1 Télé-Radiologie T2-2 Télé-Anapath T1-2 Accompagnement des projets T1-1 Mise en conformité au décret de télémédecine T1 - CONFORMITÉ DES ACTES DE TÉLÉMÉDECINE T2 - TÉLÉ-IMAGERIE T3 - ACCESSIBILITÉ AUX AVIS SPÉCIALISÉS T4 - TÉLÉSURVEILLANCE DES MALADIES CHRONIQUES 5LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE 21 AVRIL 2016

SOMMAIRE 1.C ONTEXTE ET E NJEUX 2.A PPROCHE MÉTHODOLOGIQUE 3.P ROJETS EN COURS 6LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE 21 AVRIL 2016

MÉTHODOLOGIE PROJET CADRAGE COLLECTE DES BESOINS REDACTION D’UN PRE PROJET AJUSTEMENTS ET EVOLUTION 1234 LIVRAISON DU PROJET FINAL 5 OBJECTIFS  Appropriation du PRS et PRSIT  Identifier les interlocuteurs clés  Identifier les initiatives existantes  Identifier de façon macro l’organisation des soins à Mayotte  Recenser les besoins en matière de télémédecine  Formaliser les besoins identifiés et rédiger une première version du projet de soin  Partager le pré-projet  Identifier des ajustements et informations manquantes  Livraison du projet médical final pour relecture et validation de l’ARS OI PHASES 7LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE 21 AVRIL 2016

SOMMAIRE 1.C ONTEXTE ET E NJEUX 2.A PPROCHE MÉTHODOLOGIQUE 3.P ROJETS EN COURS 8LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE 21 AVRIL 2016

9 P ROJETS EN COURS LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE 21 AVRIL 2016 T3-2 Mère-enfants Mayotte T3-3 Salles pluridisciplinaires de télémédecines T3-5 Télémédecine en structures médico-sociales et HAD T4-1 Télésurveillance du diabète T4-2 Télésurveillance de l’insuffisance cardiaque chronique T4-3 Télésurveillance de l’insuffisance rénale T3-1 Téléexpertise-Grands Brûlés T3-4 Télémédecine dans les cirques T2-1 Télé-Radiologie T2-2 Télé-Anapath T1-2 Accompagnement des projets T1-1 Mise en conformité au décret de télémédecine T1 - CONFORMITÉ DES ACTES DE TÉLÉMÉDECINE T2 - TÉLÉ-IMAGERIE T3 - ACCESSIBILITÉ AUX AVIS SPÉCIALISÉS T4 - TÉLÉSURVEILLANCE DES MALADIES CHRONIQUES T2-1 Télé-Radiologie T2-2 Télé-Anapath T1-2 Accompagnement des projets T1-1 Mise en conformité au décret de télémédecine Rétinopathie diabétique Plaies et cicatrisations Interprétation EEG PÉDIATRIQUES Insuffisance rénale chronique AUTRES PROJETS EN COURS PSIT