HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
Advertisements

La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Gammes de Conduite Région Centre Est Centre.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
66, rue Maréchal de Lattre de Tassigny BP PONT DE VAUX Service Environnement Tél : Fax :
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Comment gérer l'accès à un espace privé ? Par quoi comment est commandé un objet technique ? Présenté par Frédéric JOSEPH.
Présentation de notre projet E.R.E. 1 Avec le soutien de la Communauté française de Belgique.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Association CENTRE LABEL ET CONTRÔLE ELECTRIQUE. Pourquoi la création du CLCE ? Le CLCE a été constitué le 28 novembre 2010 après un long travail de réflexion.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi : Le cas de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) María Martínez-Cabañas.
Gestion des Déchets Radioactifs Registre de suivi des déchets Mickaël CADUDAL Université de rennes 1 – GP SUP MONTPELLIER 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Auberge de jeunesse | Travaux de rénovation partielle DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT, DES CONSTRUCTIONS ET DE LA VOIRIE SERVICE DES BÂTIMENTS 28-30, rue.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Préparé par : Ingénieur Khalid ELABBADI Système d’ établissement scolaire.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Bienvenue. CRÉATION D’UNE START-UP AU SEIN DU LYCÉE  Permettre aux élèves de mettre en pratique leurs compétences  Apprendre en se confrontant à des.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Projet interdisciplinaire de développement durable en seconde Historique du projet : En : l’amorce du projet En : la première classe.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
FICHE 4 Le tri du papier. Le tri du papier en porte à porte Si l’administration bénéficie d’un service en porte à porte, c’est le cas pour les communes.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Serres de Veyrier | Installation provisoire de containers pour l’exploitation de surfaces horticoles 30, chemin des Marais, 1234 Vessy Les travaux qui.
Organisation internationale de normalisation.
Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Page 1 Contact :Mr ELLOUZE Khaled GSM Nos Clients.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Réunion Vendredi du 29/05/ Réunion Vendredi du LPNHE du 29/05/2009 Les locaux du LPNHE dans le secteur Ouest du Campus Jussieu Le planning d’emménagement.
Titanobel.com TITANOBEL – dépôt de Saint-Maur Réunion CSS du 14 juin 2016 Le 20/04/2016.
Le secteur de pédopsychiatrie est un dispositif de service public, chargé d'organiser la prévention et les soins, répondant aux besoins de la population.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Le métro de Paris Mihajlo Nikolić DS Predrag Janjić DS
Connaissances, attitudes et pratiques du personnel médical face aux AES en milieu hospitalier de référence - Sénégal Niang K ; Seydi M ; Ndiaye P ; Leye.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
PRESENTATION DES INITIATIONS 2015 / Nous sommes une équipe de bénévoles enthousiastes, ayant le souci de répondre aux attentes de nos adhérents.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
City of Tbilisi. თბილისი Smart City Le Projet a pour but de rendre notre ville en ville intelligente. ISO ISO31720 détermine et établit la méthodologie.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Transcription de la présentation:

HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine

Sommaire ACTIONS REALISEES EN )Moyens matériels mis en place 2)Travaux de mise en conformité 3)Informations et sensibilisations Bilan Financier 2005 Direction de l’Architecture et du Patrimoine ACTIONS REALISEES EN )Moyens matériels 2)Travaux de mise en conformité 3)Formations et informations Bilan Financier 2006 La Cellule Sécurité Sanitaire en quelques chiffres Novembre 2006

Actions réalisées en ) Moyens matériels mis en place : Achat de 168 conteneurs plastiques de 2 couleurs permettant le tri à la source aux niveaux des unités de soins Direction de l’Architecture et du Patrimoine Novembre 2006

Actions réalisées en ) Moyens matériels mis en place : suite Achat d’un nouveau lève conteneur à DASRI pour l’aire à déchets Direction de l’Architecture et du Patrimoine Novembre 2006

Actions réalisées en ) Moyens matériels mis en place : suite Acquisition d’une unité de lavage pour les conteneurs plastiques Direction de l’Architecture et du PatrimoineNovembre 2006

Actions réalisées en ) Travaux de mise en conformité : Au niveau de l’aire à déchets : Installation de l’unité de lavage et du nouveau lève conteneur, dallage au sol, réfection du local contenant le Kärcher, rénovation du système d’éclairage, remise en état du portail d’entrée et fermeture de l’aire à déchets via des rideaux métalliques… Direction de l’Architecture et du PatrimoineNovembre 2006

Actions réalisées en ) Travaux de mise en conformité : suite Direction de l’Architecture et du Patrimoine Aux niveaux des locaux à déchets : Réaménagement du local déchets du service de réanimation (bâtiment CD) Novembre 2006

Actions réalisées en ) Travaux de mise en conformité : suite Direction de l’Architecture et du Patrimoine Aux niveaux des locaux à déchets : Réaménagement du local déchets du service de médecine infantile au PMEU Réaménagement du local déchets du service de gynécologie au PMEU Aménagement de l’abri extérieur pour les conteneurs du centre dentaire. Réaménagement du local déchets du service de réanimation (bâtiment CD) Novembre 2006

Actions réalisées en ) Informations et sensibilisations : Mise en place d’un groupe de travail sur le tri des déchets avec la création de binômes Direction de l’Architecture et du Patrimoine Informations et sensibilisations du personnel par les binômes et création d’une fiche de tri Novembre 2006

Bilan financier des actions réalisées en ) Moyens mis en place : Unité de lavage, lève conteneur, conteneurs plastiques : euros Direction de l’Architecture et du Patrimoine 2) Travaux de mise en conformité : Mise en conformité de l’aire à déchets et des locaux : euros Total 2005 : euros. Novembre 2006

Actions réalisées en ) Moyens matériels : Acquisition des supports doubles sacs pour effectuer le tri à la source (DAOM / DASRI) : 295 supports roulants et 83 supports pour chariots de soins ont été installés dans les unités fin Avril Achat de 82 bacs roulants (jaunes / gris) qui viennent compléter l’acquisition de 2005, soit au total 250 bacs ont été progressivement mis en place dans les unités au cours du premier semestre Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine

Actions réalisées en 2006 Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine 2) Travaux de mise en conformité : Au niveau des locaux à déchets Réaménagement du local déchets du 1er sous sol côté A  local déchets du service des accouchés Réaménagement de 3 locaux déchets au PMEU afin de permettre l’entreposage des 2 conteneurs nécessaire au tri :  local déchets du service de gynécologie  local déchets du service de chirurgie infantile

Actions réalisées en 2006 Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine 2) Travaux de mise en conformité : suite Au niveau de l’aire à déchets : 2ème phase Agrandissement de l’aire existante nécessaire à l’arrivée des nouveaux conteneurs Création d’une zone fermée en « microperforée » pour le stockage des conteneurs à DASRI avant départ pour l’usine d’incinération

Actions réalisées en ) Formations et informations: Plusieurs formations relatives au tri des déchets ont été effectuées en 2006 pour les cadres, les IDE, les référents AS, ASH et les AS et ASH Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine Des formations sur « l’hygiène et les équipements de protections individuelles » ont été dispensées les 19 et 26/09/06 pour les agents du service intérieur Des informations relatives au tri ont également été effectuées au niveau des services La fiche de tri définitive a été diffusée et affichée à l’ensemble tout l’établissement.

Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine Fiche de tri

Bilan financier ) Moyens matériels : Acquisition des doubles supports sacs et des conteneurs plastiques : euros Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine 2) Travaux de mise en conformité : Locaux + aire à déchets : euros Total 2006 : euros.

La Cellule Sécurité Sanitaire en quelques chiffres + de 15 marchés et ou conventions relatifs à l’élimination des déchets hospitaliers sont actuellement opérationnels Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine Commandes effectuées en 2006 sur Nord :  + de 4 commandes hebdomadaires pour l’élimination des DIB  3 collectes quotidiennes de DASRI  1 collecte hebdomadaire de DIS aux niveaux des laboratoires  + de 70 commandes ponctuelles ont également été effectuées en 2006 sur le site Nord Enfin, en plus de la gestion des déchets hospitaliers, la cellule sécurité sanitaire assure aussi :  le suivi sanitaire des chantiers (120 visites ont été effectuées du au sur Nord)  des prélèvements pour analyses physico-chimique de l’eau potable en différents points du site (20 points au total, chaque point étant analysé 2 fois dans l’année)  le dépôt du dossier relatif aux installations classées

Le tri des DASRI et des DAOM est mis en place sur l’ensemble du site depuis Juin 2006 afin de répondre à l’objectif permanent de la cellule : Poursuivre l’inversion du rapport DAOM / DASRI Direction de l’Architecture et du PatrimoineNovembre 2006