Groupe de suivi de la formation 20 janvier 2015. Composition du groupe de suivi Mme Ainser (SNUIPP) M André (Conseiller à la formation) Mme Bonnavion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pathologies concernées La composition des équipes
Advertisements

Département de La Vienne
IV.- DEMARCHE - QUALITE EN FORMATION
Dossier PSE 1/ La place de la prévention dans l’entreprise
Plus de maîtres que de classes
Thème: diffusion; informations à donner aux professeurs Des questions: –Comment diffuser? –Quelle prise en main du document par lenseignant? –Sous quelle.
Le Label Réseau Partenaire MSF
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Conseil école-collège
Master 1 MEEF PE Novembre 2014
C2i niveau 2 « enseignant »
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Préparation 1er stage Promotion
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
1 Académie de Toulouse - mission TICE – JA/CP – 7 janvier 2013 L’inspection en établissement.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Journée organisée par la SIREPP* et l’ARREP** En partenariat avec l’Institut National de la Kinésithérapie *Société Internationale de Rééducation en Pelvi-Périnéologie.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Réunion des responsables formation Zone Sud Est 10 octobre 2012
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
1 Les aménagements 2015 De la filière de Formation des enseignants.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
E-lyco Un réseau d’ENT au service de la pédagogie, du travail collaboratif et de la communication.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Stage a l’EPHAD Le Prieuré Accompagné les retraités dans leurs vies quotidiennes.
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE PUBLIC RENTREE 2016 intervention IENA - DIPER devant PES.
BTS Comptabilité et Gestion
Méthodologie de conception de ressources TICE Aurélie Casties, Chargée du développement des TICE Service Universitaire de Pédagogie – Toulouse III.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Je suis Maitre de Stage des Universités, pourquoi participer à un congrès de CNGE Collège Académique ? ?
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
La BD Topage: Point de situation
Les Statistiques.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Enquête clients Janvier au 3 Février
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Equipe Projets Grille Fabio Hernandez Centre de Calcul de l’IN2P3 Lyon, 28 mai 2004.
28-29/10/04 Enfa Octobre 2004 e-Portfolio La Rochelle Du parcours individuel à la construction d’un savoir collectif : le ePortfolio intégré à une.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’INSPECTION INDIVIDUELLE Mardi 15 octobre h h 00.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Transcription de la présentation:

Groupe de suivi de la formation 20 janvier 2015

Composition du groupe de suivi Mme Ainser (SNUIPP) M André (Conseiller à la formation) Mme Bonnavion (SE) M Couliard (Conseiller pédagogique de circonscription) M Meyer (Inspecteur de l’Education Nationale) Mme Paquet (Directrice d’école d’application) M Scanu (SNUIPP) M Thomas (Inspecteur de l’Education National Adjoint)

Commande Le relevé de conclusions du groupe prendra la forme d’une note rédigée de 10 pages maximum avec 5 préconisations adressées au DASEN Les objets questionnés ne pourront interroger les choix arrêtés par les priorités nationales et/ou par Mme la Rectrice.

Objets à questionner « 5 idées pour caractériser la formation continue de la Loire », description libre Cahier des charges de la formation Quels sont les objets à questionner ?

Comment ? Modalités possibles : Questionnaire en ligne Auditions de stagiaires Observations Étude d’un panel …

Éléments d’organisation Objet questionné Modalité retenue TemporalitéActeurs mobilisés pour l’action Format de stage : massé ou format filé/ longueur Recherche scientifique Questionnement sur panel à distance adressage personnel M André apportera des documents sur les effets des formats en formation Activité réelle du stagiaire dans une formation (avant / pendant / après) En présentiel sur un échantillon (ayant vécu différentes modalités de formation) 2 par 2 pour mettre en confiance sur une ½ journée sur OM 4 doublettes Toute l’équipe de suivi

Objet questionnéModalité retenue TemporalitéActeurs mobilisés pour l’action Faible participation des stagiaires sur certains stages à inscription. questionnaire envoyé sur le pôle centre aux stagiaires qui n’ont pas pris part à l’inscription D’ici marsGroupe de suivi de la formation Accompagnement d’équipe (ce qu’il s’est passé réellement) dans les processus : FIE et accompagnement d’école Rencontre et entretien avec des équipes qui ont été concernés pour acc 2+2 d’équipe et FIE : 4+4 questionnaire en ligne en direction de formateurs dans des circonscriptions différentes Tous mobilisés selon les disponibilités