LA PROFESSIONNALISATION BTS CG – 22/01/2015 – Académie de Grenoble.

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Transcription de la présentation:

LA PROFESSIONNALISATION BTS CG – 22/01/2015 – Académie de Grenoble

La Professionnalisation Professionnalité et Professionnalisation Les situations professionnelles Acquisition de la Professionnalité Le stage Les Ateliers Professionnels Le passeport professionnel Présentation d’un outil Cahier des charges Rôle des acteurs L’évaluation CCF : E42 et E5 Epreuve pratique : E6 2

Professionnalité & Professionnalisation Professionnalité = Ensemble des connaissances, des compétences et des spécificités relatives à un champ professionnel . Professionnalisation = Processus visant l’acquisition des compétences attendues et impliquant les enseignements, les stages ou encore les ateliers professionnels. Situations professionnelles  Passeport professionnel.  Dictionnaire LE ROBERT

Les situations professionnelles Une Situation professionnelle = Est caractérisée par la réalisation ou l’observation de travaux répondant à un problème de gestion. Est réalisée soit en milieu professionnel, soit dans l’établissement de formation. Est liée à une ou plusieurs activités d’un ou de plusieurs processus. Mobilise les ressources d’un environnement numérique et notamment d’un PGI. Ces situations professionnelles, favorisant l’acquisition de compétences, sont recensées dans un passeport professionnel, témoin du niveau de professionnalisation. 4

Acquisition de la professionnalité : Stage en milieu professionnel […] Les stages constituent un élément essentiel de leur professionnalisation. Ils participent pleinement au développement de leurs compétences […] Quelles modalités d’organisation ? Quels objectifs ? Quels principes fondateurs de sa réussite ? 5

6 10 semaines sur les 2 années de formation 5 à 6 semaines en BTS1 et 4 à 5 semaines en BTS2 En BTS1, possibilité d’affecter 5 jours pour organiser la découverte du milieu professionnel Les modalités d’organisation (candidats scolaires) Les stages peuvent être effectués dans des organisations différentes.

7 Stage en Milieu Professionnel Représentation concrète du milieu professionnel Adaptation à des contextes professionnels variés Acquisition de compétences recensées dans le passeport professionnel Support à la rédaction de l’écrit de l’épreuve E6 Les objectifs du stage

Les principes fondateurs de sa réussite Informer les professionnels pour que les activités confiées au stagiaire soient en adéquation avec le niveau exigé par le diplôme. Établir un dialogue avec le tuteur pour délimiter le contenu du stage et pour favoriser l’implication de l’étudiant dans les activités confiées. Établir au sein de l’équipe pédagogique un protocole de gestion et de suivi des stages qui précise le rôle de chacun dans le déroulement du stage. Exploiter en ateliers de professionnalisation l’expérience acquise par les étudiants. 8

Les enjeux du stage 9 Temps de formation à part entière Période clé du projet professionnel de l’étudiant Levier essentiel du partenariat Stage en milieu professionnel Le stage est au cœur du processus de professionnalisation

Préparer, suivre et exploiter les périodes de stage Acquisition d’une représentation du métier et des contextes organisationnels Démarche de recherche de stage Aide à l’explicitation des situations professionnelles vécues Conseil au choix des situations inscrites dans le passeport Accompagnement sur « l’analyse de l’organisation d’un processus » Aide à l’évaluation de son parcours professionnel 10 PREPARATION AUX EPREUVES

Acquisition de la professionnalité : les Ateliers Professionnels 11 L'atelier professionnel est un temps scolaire d'activité au cours duquel se poursuit l'acquisition de la profes- sionnalité. Ateliers professionnels de 3 heures en BTS1 et 4 heures en BTS2 pour : Développer des compétences dans le cadre de situations professionnelles ; Assurer la préparation, le suivi et l’exploitation des périodes de stage ; Conduire une évaluation des compétences au fil de l’eau.

Comment développer des compétences en AP ? Caractéristiques des situations professionnelles proposées (sens, compétences visées, ressources, productions, temps). Accompagnement d’une explicitation de la démarche conduite. Formulation d’axes de progrès (en référence aux résultats attendus). Développement d’une aptitude à l’auto-évaluation. 12

Les enjeux des AP Des temps forts pour : Une différenciation pédagogique Une collaboration entre étudiants et la mobilisation de ressources Une intégration des différents enseignements et complémentarité des professeurs 13

Le Passeport Professionnel Le passeport professionnel : Recense l’ensemble des situations professionnelles rencontrées par le candidat (y compris avant le BTS). Sert de support à l’évaluation à l’examen. Est renseigné tout au long de sa formation. Présentation d’un outil Cahier des charges pour un passeport professionnel Rôle des acteurs 14

Présentation d’un outil 2014-BTS_CG_Passeport_Démo.xls 15

Cahier des charges pour un Passeport Professionnel Plusieurs années Plusieurs espaces de formation Étendue des compétences Favoriser la lecture d’un parcours Caractériser Expliciter Analyser Entrer par les Situations Professionnelles Tableur Faciliter la saisie Se concentrer sur l’explicitation Interface ergonomique et familière aux comptables Recensement au fil du temps de formation Faciliter le questionnement lors des épreuves Support du dossier de certification 16

Quel est le rôle des acteurs ? Recense les compétences associées à la SP Analyse la situation, sa contribution à sa professionnalisation Observe les étudiants Évalue les compétences Atteste le contenu du Passeport Professionnel Interroge sur le parcours de formation à partir du Passeport Professionnel Evalue l’étendue des compétences 17

Démo : Le passeport à partir de CB2C Activité 1.4 Activité 1.7 Activité 7.1 Activité 7.2 Activité 7.3 Résultats attendus Une analyse du portefeuille client avec des indicateurs (notion de volumétrie, délais de règlements, encours client, ligne de crédit), 713- L’interprétation et structuration des données selon le modèle relationnel, L’extraction de données et réalisation de tris croisés, explicitation de critères de tris, d’extraction, 721- La production d’indicateurs relevant et situant les anomalies constatées, Une analyse des différents risques d’impayés (avec présentation et analyse d’une balance âgée) afin d’alerter les services concernés, 713- Une extraction de données du PGI répondant aux besoins, 721- L’exploitation des données de façon automatisée et reproductible, 143- La mise en œuvre de la technique de relance appropriée, L’utilisation du PGI pour générer les traitements relatifs aux travaux de relance La production d’un compte rendu analysant l’organisation comptable, présentant les choix et les éventuels problèmes constatés et argumentant des propositions d’évolution des procédures de traitement et de contrôle pour en améliorer l’efficacité et / ou la fiabilité, La capacité à s’intégrer dans une organisation et à s’adapter à la diversité des situations organisationnelles, 712- L’interprétation ou l’élaboration du schéma du processus, L’identification des besoins d’information des acteurs au sein du processus, 712- L’identification des sources d’information. 18

Démo : Le passeport Le passeport professionnel 2014-BTS_CG_Passeport_Vierge.xls 19

PASSEPORT PROFESSIONNEL ET ÉVALUATION Évaluer en CCF les compétences des épreuves E42 et E5 Mise en place par l’équipe pédagogiques d’outils de collecte d’informations sur les compétences Conduite d’entretiens d’explicitation Évaluation des compétences (en se référant aux résultats attendus) Association d’un professionnel au processus d’évaluation 20

PASSEPORT PROFESSIONNEL ET ÉVALUATION Évaluer en épreuve orale ponctuelle les compétences de l’épreuve E6 À partir : Du passeport professionnel du candidat. D’un écrit produit à partir des situations professionnelles. Des attestations de stage ou des certificats de travail. L’évaluation porte sur : Une analyse de l’organisation d’un processus et des activités de veille (15 minutes). Une analyse réflexive de son parcours à partir de son passeport professionnel (15 minutes). Elle associe un professionnel au processus d’évaluation 21