Chapitre I Le libéralisme politique : principes généraux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Advertisements

L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Le contrat social et l’état de nature
Les prémices de la Révolution française
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Théorie de l’argumentation 1
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Des outils concrets pour aborder le supérieur 400ème anniversaire présence Jésuite à Namur B. Denil, Professeur de FGS/coordinatrice 6 ème, Collège Notre-Dame.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
1 Commissariat à l’information du Canada Le 28 septembre 2010 Équilibre entre la transparence et la protection de l’information dans l’intérêt public Vanessa.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Chapitre II Des droits privés aux droits politiques: La correction républicaine du libéralisme.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
La propriété, c’est le vol Pierre-Joseph Proudhon.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes Benjamin Constant.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
BENMANSOUR Med El Bachir Expert Comptable DPLE Commissaire aux comptes Diplôme Professionnel de l’Audit Interne. L’importance de l’éthique professionnelle.
De l’inégalité du droit naturel des hommes Quesnay.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Les sources du droit.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
CHAPITRE 2: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
PLAN I. Rappels : Temps forts qui ont marqué la position de Action 2015 II. Bases de la Position de Action 2015  Une Vision partagée  Des Valeurs, Principes,
Une des œuvres les plus controversées du XXème siècle La Fontaine, Duchamp, 1917 : Refusée par la Société des artistes indépendants de New-York, dont le.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
CULTURE GENERALE PREPA ESG LES NOTIONS D’ETAT ET DE NATION.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Apprentissages géométriques
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Chapitre I Le libéralisme politique : principes généraux

Plan du chapitre I – Autonomie et indépendance II – L’Etat libéral III – Empirisme ou rationalisme

Autonomie et indépendance Libéralisme politique : refus d’identifier la liberté à l’autonomie rationnelle Glissement entre deux conceptions de la liberté:  liberté comme autonomie : être libre = agir conformément à la raison  liberté comme indépendance : être libre = agir comme on le souhaite

Autonomie et indépendance Autonomie:  Dignité de l’homme: être doué de raison (>< animal)  Subordination de sa sensibilité à la raison => agir selon des principes universalisables Difficulté:  comment savoir si une préférence est raisonnable ? Deux conséquences:  Abstraction de la liberté comme autonomie: nous sommes libres dans la mesure où nous agissons comme les autres  Empêcher quelqu’un de poursuivre un désir non raisonnable ne constitue pas une entrave à sa liberté (justification du pouvoir de contrainte de l’Etat)

Autonomie et indépendance La liberté comme autonomie implique-t-elle nécessairement une dérive despotique ?  Affirmation de la faillibilité de tout jugement  Limitation des exigences de la raison à des critères fort généraux (droits de l’homme)  Abandon de la conception de la liberté comme autonomie au profit de la conception de la liberté comme indépendance

Autonomie et indépendance Libéralisme politique: la liberté qui doit être préservée au niveau politique est la liberté comme indépendance  l’homme libre serait celui dont l’arbitre est préservé de toute interférence extérieure.  Etre libre = pouvoir agir selon ses préférences sans devoir s’interroger sur leur raisonnabilité Volonté de garantir à chacun une sphère privée au sein de laquelle personne, pas même l’Etat, ne peut faire ingérence, afin qu’il soit possible de poursuivre sa conception personnelle du bonheur.  droits fondamentaux que tout homme posséderait par nature  Opposables à l’Etat (essor des Cours constitutionnelles)

Autonomie et indépendance Benjamin Constant : la liberté des Modernes >< la liberté des Anciens Anciens : l’homme libre = le citoyen qui participait à la gestion des affaires publiques Modernes :  l’individu préexiste ontologiquement à l’Etat  représentation politique: l’individu peut se préoccuper de ses seules affaires privées  gestion de l’Etat par des experts qui en font leur profession  toute participation directe des citoyens aux affaires publiques est une charge dont il faut s’acquitter

Plan du chapitre I – Autonomie et indépendance II – L’Etat libéral III – Empirisme ou rationalisme

L’Etat libéral Nécessité de gérer la coexistence des individus et le partage des ressources  l’objet du politique : comment rendre possible la coexistence des libertés individuelles ?  résoudre cette question par la raison

L’Etat libéral 1. La conception instrumentale de l’Etat Fonction de base : le maintien de la sécurité. Raison = instrument dont disposent les individus libres afin de déterminer les moyens nécessaires à la réalisation d’une fin Etat = instrument dont le peuple se dote afin d’éviter l’anarchie dans laquelle tomberait une société civile laissée seule face à elle-même  >< humanisme rationaliste: Etat = conscience raisonnable de la société civile Séparation de l’Etat et de la société civile La loi est une entrave à la liberté individuelle dont la seule justification est qu’elle préserve les individus d’entraves plus fortes encore. Société et Etat doivent s’autolimiter, non être réconciliés.

L’Etat libéral 2. La neutralité axiologique de l’Etat Assurer la coexistence des libertés individuelles Garantir la justice en veillant à ce que chaque individu puisse obtenir la part de ces ressources à laquelle il a droit  L’autre est-il seulement celui avec qui nous partageons le même monde, celui dont la liberté limite la nôtre ?  L’autre n’est-il pas aussi celui dont nous voudrions qu’il nous reconnaisse, qu’il approuve ce que nous faisons ?  Oui, mais pas le rôle de l’Etat  L’Etat doit se préoccuper du juste et non du bien  Préserve l’Etat de toute dérive totalitaire  L’Etat doit demeurer neutre sur le plan axiologique

L’Etat libéral 3. La priorité du juste sur le bien Neutralité = principe de tolérance. La neutralité et la tolérance ne peuvent être sans limite  L’Etat ne peut être neutre qu’envers les conceptions du bien qui sont compatibles, au minimum, avec les droits fondamentaux des individus qui ne partagent pas ces conceptions du bien.  la liberté d’un individu de choisir la conception du bien qui a sa préférence ne peut empiéter sur les libertés fondamentales des autres individus.  priorité du juste sur le bien

Plan du chapitre I – Autonomie et indépendance II – L’Etat libéral III – Empirisme ou rationalisme

La fondation du libéralisme Scepticisme axiologique:  Possibilité pour la raison de répondre à la question « quelles sont les institutions justes ? »  Pas le cas pour la question « quelle est la vie bonne ? » Agnosticisme axiologique:  Ne se prononce pas sur la possibilité pour la raison de démontrer quelle est la vie bonne  au niveau politique, le recours à la raison n’est légitime que pour trancher des questions de justice sans pour autant nier que sur le plan privé il soit possible de fonder en la raison la supériorité d’une conception du bien sur toutes les autres.  Attachement du libéralisme à la liberté conçue comme indépendance  Pour que soit préservée l’indépendance individuelle, il suffit que la société soit juste, non qu’elle vive conformément au bien

La fondation du libéralisme Privilège pragmatique de l’indépendance: crainte de la Terreur, suffit pour assurer la sécurité publique Prétention à énoncer des droits fondamentaux et des principes de justice universels Locke: justification théologique  Ex: la liberté de conscience découle, par exemple, du devoir de vouer un culte sincère à Dieu Justification contractualiste : une obligation naît de l’accord des volontés subjectives  permet de concevoir comment les hommes peuvent être soumis à des obligations sans que celles-ci aient un fondement extérieur à l’homme Deux traditions distinctes privilégiant deux formes différentes de rationalité:  Libéralisme empiriste et libéralisme rationaliste

Libéralisme empiriste Libéralisme empiriste: caractère rationnel des principes de justice et des droits fondamentaux  agir rationnellement = mettre en œuvre les moyens adéquats en vue d’une fin donnée. L’action rationnelle est donc avant tout une action utile, efficace  la reconnaissance des principes de justice est un moyen nécessaire à la poursuite d’une fin commune à tout individu: la préservation de sa vie ou de son indépendance Père fondateur : Hobbes (cf. introduction)  pouvoir purement factuel que les individus possèderaient sur eux- mêmes dans un état de nature fictif  reconstruction de l’ensemble des mécanismes sociaux à partir de l’interaction de l’exercice égoïste de ce pouvoir factuel. Liens avec le libéralisme économique:  recours à la raison = maximalisation de son utilité personnelle  ordre émerge spontanément

Libéralisme rationaliste Libéralisme rationaliste : caractère raisonnable des principes de justice et des droits fondamentaux  agir raisonnablement = agir de manière impartiale Faiblesse du libéralisme empiriste :  démontrer que nous avons intérêt à vivre dans une société régie par les principes libéraux ne suffit pas à démontrer que nous devons respecter ces principes  pour le libéralisme rationaliste, la validité des principes de justice devrait être reconnue indépendamment de nos intérêts personnels Rawls (Théorie de la justice): la position originelle et le voile d’ignorance  La société juste est un ordre construit

Synthèse Principes fondamentaux du libéralisme:  le libéralisme politique définit une organisation politique garantissant le respect de la libre indépendance de chacun.  cette indépendance se concrétise dans des droits fondamentaux consacrant un ensemble de libertés subjectives que l’Etat ne peut remettre en cause  l’Etat est un simple instrument régulant les rapports entre des individus qui cherchent à se réaliser au sein de leurs sphères privées  l’Etat est un mal nécessaire et doit être neutre axiologiquement  Etat et société civile sont soigneusement distingués et s’équilibrent mutuellement. Nombreux débats internes autour de l’énonciation effective des droits et libertés individuels  peut justifier des politiques totalement opposées  autotransformations internes suite aux critiques formulées par les autres traditions