Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Version destinée aux managers de l’entreprise
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Les épreuves professionnelles
Des éléments de réflexion sur la
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
BEP Métiers du service administratif
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Métiers et Artisanat.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La validation des compétences
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Certifications Hanen KALLEL
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
La démarche « compétences »
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Le portefeuille de compétences
Séminaire national BTS Audiovisuel
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Intervention de Corinne HUGON
EP1 – Première situation d’évaluation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
La Validation des Acquis de l’Expérience
Validation des acquis de l’expérience
Compétences des enseignants
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
ADBS – 3 juin L’Euroréférentiel des compétences en information - documentation juin 2004.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Se former : pourquoi et pour qui ?
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Module pédagogique et éducatif
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Préparation des candidats à l’Eurocertification Bucarest, 26 avril 2007 Éric Sutter Formation à l’Eurocertification Contenu de formation basé sur le module.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Présentation Eurocertification/vae L ’Eurocertification en I & D De quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Quelle démarche accomplir ?
Élaboration d’un référentiel de compétences
L’épreuve E6 - Stages & Passeport
2008 Éric Sutter Présentation de l’Eurocertification De quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Quelle démarche accomplir ? Organisme certificateur agréé par.
Transcription de la présentation:

Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur agréé par le consortium européen

Présentation de l’Eurocertification Présentation Eurocertification L’Eurocertification en I & D L’Eurocertification des métiers de l’information De quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? 2008 Éric Sutter, Secrétariat du consortium CERTIDOC

Présentation de l’Eurocertification Présentation Eurocertification Constats Une diversité de métiers : documentaliste, médiathécaire, veilleur, webmaster, info-manager, records manager, consultant en ingénierie documentaire, etc. Des aptitudes, capacités et compétences variées et appréciées maîtrise des technologies (TIC) dans leurs usages maîtrise des technologies (TIC) dans leurs usages écoute et compréhension des besoins des utilisateurs écoute et compréhension des besoins des utilisateurs savoir-faire en matière de médiation et de relation savoir-faire en matière de médiation et de relation aptitude à sélectionner les sources pertinentes aptitude à sélectionner les sources pertinentes aptitude à structurer, synthétiser, ordonner aptitude à structurer, synthétiser, ordonner connaissances pédagogiques, transfert de savoir-faire connaissances pédagogiques, transfert de savoir-faire animation et coordination de projets animation et coordination de projets

Présentation de l’Eurocertification Présentation Eurocertification Un référentiel européen pour caractériser les compétences Une grille d’analyse commune de 33 domaines de compétences et de 20 aptitudes pour -déterminer des « profils » associés à chaque métier ou à chaque niveau de responsabilité -positionner ces « métiers » les uns par rapport aux autres -déterminer le niveau de qualification requis pour une activité donnée -déterminer les compléments de formation éventuels -établir les programmes de formation initiale -faire son « bilan » en matière de compétences -etc. > L’Euroréférentiel des compétences en I & D : un outil commun aux divers métiers de l’I & D pour l’ensemble des pays européens (actuellement disponible en 11 langues)

Présentation de l’Eurocertification Présentation Eurocertification Un besoin de faire attester ses compétences En absence de diplôme professionnel (ou en complément d’un diplôme « ancien »), une opportunité de faire reconnaître une expérience acquise par la pratique, le compagnonnage, la formation continue… et/ou une évolution de son niveau de qualification Pouvoir « démontrer » à un employeur, à un partenaire, un usager… son « professionnalisme » grâce à une évaluation de la pratique professionnelle faite par des pairs selon un référentiel qui reflète les exigences actuelles de la profession > Dans une économie complexe, ouverte le besoin de “” est impératif le besoin de “confiance” est impératif Le but de toute procédure de certification est de définir, d’évaluer, de rendre tangibles les signes objectifs de cette confiance

Présentation de l’Eurocertification Présentation Eurocertification Système européen de certification des professionnels de l’information – documentation L’eurocertification en I & D Certification… …par un organisme certificateur agréé par le consortium CERTIDoc (en 2008 : 4 organismes) …du niveau de qualification d’un professionnel en I&D …au vu des résultats d’une évaluation d’un dossier basé sur l’Euroréférentiel I&D (édition 2004)

Présentation de l’Eurocertification Présentation Eurocertification Une procédure claire et rigoureuse  Procédure basée sur la norme internationale sur la certification de personnes (procédure qualité spécifique)  Procédure basée sur la norme internationale ISO/CEI sur la certification de personnes (procédure qualité spécifique)  S’appuyant sur un ensemble de règles publiées et communes accessibles à l’adresse accessibles à l’adresse (et  Un Comité directeur de la certification indépendant, représentatif, international  Des évaluateurs habilités par le consortium d’origines variées : experts, enseignants, praticiens, certifiés,…

Présentation de l’Eurocertification Présentation Eurocertification Niveaux de qualification certifiables par ADBS Certification  Niveau 1: Assistant en I&D  Niveau 2: Technicien en I&D  Niveau 3: Manager en I&D  Niveau 4: Expert en I&D Distinction en fonction de 2 critères: - le degré de savoir, de savoir-faire - le degré d’autonomie, l’ampleur de la responsabilité

Présentation de l’Eurocertification Présentation Eurocertification Pré-requis pour le postulant  Exercer l’un des métiers/fonctions en I&D  Connaissances de base en I&D  Mise à jour de ses connaissances  Expérience professionnelle d’au moins 3 ans pour les trois premiers niveaux de qualification et d’au moins 5 ans pour le niveau expert > Le processus porte sur l’évaluation de l’expérience, de la pratique professionnelle et non sur les seules connaissances académiques.

Présentation de l’Eurocertification Présentation Eurocertification L’évaluation  Un dossier comportant un portefeuille de « preuves » structuré selon le référentiel  Un entretien oral avec un jury de 3 évaluateurs habilités (1 h environ) > La décision revient au comité de certification

Présentation de l’Eurocertification Présentation Eurocertification Combien ça coûte ? Frais de dossier : 50 € + Frais d’évaluation Assistant : 100 € Technicien : 210 € Manager : 450 € Expert : 650 €

Présentation de l’Eurocertification Présentation Eurocertification VAE versus Eurocertification ? Une démarche similaire… mais des objectifs différents !  La VAE : Référentiel de formation Choix préalable de l’établissement ou du diplôme Objectif : disposer d’un diplôme académique Difficile d’accès pour des non diplômés  L’Eurocertification Référentiel de compétences Guichet unique : l’ADBS (en France) Objectif : reconnaissance du professionnalisme (« label de qualité ») Dimension européenne Validation tous les 5 ans

Présentation de l’Eurocertification Présentation Eurocertification Pour en savoir plus... Présentation générale, répertoire des certifiés Argumentaire, modalités pratiques, règles et procédures, formulaires, tarif rubrique « Certifier ses compétences » Demande de renseignement : ADBS-Certification 25 rue Claude Tillier PARIS ou