Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

EXAMEN DU PLAN DACTION SUR LEGALITE DE SEXE DU PNUE.
La protection des femmes dans les conflits armés
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
Présentation de la Convention
© Handicap International juin 2007 Le contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
© Handicap International juin 2007
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Eléments clés pour élaborer un programme conformément à la CEDEF Présenté par la Division pour les femmes et légalité des genres, Bureau de la planification.
Violences conjugales à l’égard des femmes
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LES CONFLITS ARMÉS
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
La citoyenneté européenne
Approches IFD et GED.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Droits des minorités et accès à la prévention?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
droit et grands enjeux du monde contemporain
Organisation des Nations Unies
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Le droit des femmes.
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Définition de Sans-papiers
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial.
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
La Violence Fondée sur le Genre Définitions et remarques méthodologiques Rabéa Naciri ADFM.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016

Droits humains et droits des femmes Dans de nombreuses sociétés, les femmes ne jouissent pas des mêmes droits que les hommes. Pour les femmes occidentales, et pour les italiennes en particulier, les droits ont été gagnés tout récemment au coût de conflits et de souffrances. Les droits ne sont jamais certains. Le risque de les perdre ou de retourner en arrière est toujours caché.

La législation italienne 1946: les femmes votent pou la première fois. 1963: accès aux carrières publiques. 1974: référendum sur le divorce. 1975: le nouveau droit de la famille. Fin de l'autorité parentale. 1981: abrogation du crime d'honneur. 1996: loi "Normes contre la violence sexuelle". Le viol est un un crime contre la personne et pas contre la moralité publique.

Droits humains "neutres" Entre 1945 et 1962 l'ONU est déterminée à parvenir à une véritable égalité entre les femmes et les hommes. 1946: Commission pour les droits humains et Commission des Nations Unies sur la condition de la femme 1948: Déclaration universelle des droits humains. Article 2: égalité des droits entre les hommes et les femmes, quel que soit la condition politique du pays dans lequel ils/elles résident. 1976: Pactes internationaux relatifs aux droits civils et politiques, économiques, sociales et culturels.

CEDAW 1979: Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Supprimer les discriminations qui limitent la participation des femmes à la vie publique, au travail et à la prise de décisions. Combattre contre toutes ses formes les de violence. Modifier l'acceptation généralisée des stéréotypes liés aux rôles traditionnels. Abolition du trafic et de l’exploitation. Droit au travail et à la santé. Egalité d'accès à l'éducation. Egalité de droit de citoyenneté.

Les premières conférences mondiales 1975: Année internationale de la femme , "Décennie des Nations Unies pour la femme: égalité, développement et paix" Les conférences mondiales des femmes: Mexico City 1975, Copenhague 1980, Nairobi Stratégies Orientée vers l'avenir pour l'année 2000 (Nairobi) ouvre une nouvelle perspective: tout thème est un thème féminin.

1993: I Conférence Mondiale sur les droits humains. La Déclaration sur l'élimination de la violence contre les femmes, contrairement à d'autres déclarations et résolutions de l'ONU, est contraignante pour les Etats qui ont signé et donc ils s’engagent à sa mise en œuvre. Art. 1: "Tout acte de violence fondée sur le sexe qui entraîne, ou est susceptible de causer un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique et dans la vie privée." Art. 2: un cadre détaillée des différentes formes de violence: physique, sexuelle, psychologique, dans la famille, le viol conjugal, les MGF et les pratiques traditionnelles, l'exploitation et le trafic, etc. La Conférence de Vienne et la violence contre les femmes

La Conférence de Beijin 1995: IV Conférence Mondiale des femmes. Les droits des femmes sont des droits humains. Parmi les domaines d'action prioritaires il y a la lutte contre la violence sexiste. Actuation des principes de empowerment et mainstreaming.

La Convention d’Istanbul 2011: Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique. La Convention reconnaît comme une violation grave des droits humains et comme élément de discrimination: la violence domestique, la violence sexuelle, le viol, le mariage forcé, les crimes commis au nom de la soi-disant "honneur", la mutilation génitale féminine. La violation des droits humains est un obstacle à la réalisation de l'égalité des sexes. Cette violence a été structurelle pour la subordination des femmes aux hommes, et pour maintenir une disparité de pouvoir qui a permis le contrôle de la liberté des femmes.