Méligèthes (Meligethes sp.).  Arrêt des Avertissements Agricoles des SRPV Campagne 2008-2009 De grands bouleversements en matière de SBT ! Difficile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le bourdon.
Advertisements

Les Diaporamas de Jackdidier SUR LA PISTE DES PAPILLONS A lire : Sur la piste des papillons. Guide publié par les Editions Dunod en partenariat avec le.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.
Cliniques universitaires Saint-Luc Evolution à long terme et prise en charge périopératoire après intervention de Fontan: analyse rétrospective PALUMBO.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
FA.NI. Equipements Textiles Détecteurs Casse de Fil et Vitesse de Rotation Casse-mèche Monitorage des données de Filature FA.NI. S.a.s. Via Lago di Fimon,
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
COCCINELLES Au Moyen Âge, les gens croyaient que les COCCINELLES étaient envoyées par les cieux pour sauver la récolte. POURQUOI ?
Ecole enfantine d’ Ollon Année Activité d’éveil : Élevage de coccinelles en classe.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Un autre Sahel est possible ! Prévision des paramètres agroclimatiques pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, session 2016 TINNI HALIDOU Seydou.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Les accidents du travail reconnus en Lorraine de 2005 à 2007 Commission consultative - ORST Lorraine Vendredi 10 juin 2011 Emilie BOISELET – Direccte Lorraine.
1 Les aménagements 2015 De la filière de Formation des enseignants.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Vendredi 2 décembre Risques sanitaires et produits phytosanitaires Frédéric Le Louédec Les Entretiens du Garon Vendredi 2 décembre 2011 Produits.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE INSTITUT D’ECONOMIE RURALE CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE AGRONOMIQUE DE SOTUBA
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
NATHALIE JULIEN RESPONSABLE LOGISTIQUE TRANSPORT des PRELEVEMENTS.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Direction départementale des territoires du Rhône La restriction des usages de l'eau en période de sécheresse Entretiens du Garon – 7 décembre 2012 Laurent.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Le Séneçon du Cap Alain Mangeot Conservateur de la Réserve naturelle nationale de Nohèdes ATEN, Montpellier, 19 mars 2014 La flore exotique envahissante.
REUNION D’INFORMATION SUR LA BECASSE FDC 64. Sommaire Présentation de l’analyse des carnets de prélèvements saison 2013/2014. Présentation du réseau bécasse.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
Évolution Post-domestication Marie ROUMET (DEPS) Florence LOUIS (IPV)
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Chapitre VII ou la recherche des mini éclipses annulaires du Soleil par Mercure Usage des éphémérides de l’IMCCE Les passages de Mercure devant le Soleil.
La Journée Mondiale de la Vue Lions 8 octobre 2015 dans le 103 Nord Patrick Duquesne LC Douai Beffroi Chargé mission JMVL 103N Comité Technique National.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Exploiter un graphique :
II. Les mécanismes à l’origine de la biodiversité.
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Diaporama de Gi Explorez les ocres de Rustrel, ce magnifique “ Colorado proven ç al ” perdu dans la sud de la France La France est un pays qui se démarque.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Graine n°... Date :... /.../2014 eau lumiè re terre tempér ature de la classe MON CARNET DU BOURLINGUEUR sans eau obscu rité ouate frigo Prénom :
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Production du Durum aux Etats Unis et aperçu de la qualité Tom DeSmet 1© 2011 CHS Inc.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Evolutions des variables climatiques Evolutions de variables agronomiques -Plante -phénologie, -faisabilité, -risques, -rendements -Systèmes -Irrigation.
Plan de gestion lièvre PYRENEES ATLANTIQUES
Suivi de la végétation dans deux espaces verts de la Ville de Montpellier Parc Malbosc Parc du Château de Grammont.
Analyse thermohydraulique de la propagation de la zone normale dans un câble supraconducteur en conduit Soutenance finale Présenté par : Zhiqiang WANG.
Le cycle végétatif de la vigne
DES ACTIONS EN MARCHE POUR L’AVENIR DU LAC BROMONT (1ère partie)
FORMAP.
Transcription de la présentation:

Méligèthes (Meligethes sp.)

 Arrêt des Avertissements Agricoles des SRPV Campagne De grands bouleversements en matière de SBT ! Difficile de disposer de données chiffrées !  Activité de surveillance biologique du territoire progressivement transférée à la Profession (Chambres Régionales d’agriculture)  Rédaction de Bulletins de Santé du Végétal (BSV)  Utilisation de différents outils informatiques de saisie des données mutualisées  Niveau d’investissement des observateurs très variable d’une région à l’autre  Absence de données captures cuvette

En 2008…  Positionner l’année par rapport aux années antérieures  Repérer les départements, voire les zones les plus concernées Exemple BOURGOGNE

En 2009…  Manque de données  Analyse très globale avec une quinzaine de points de captures seulement relevés avec précision au cours de la campagne (réseau SRAL) Exemple BOURGOGNE En 2009…  307 méligèthes capturés en moyenne par cuvette

 Sur la période : 234 méligèthes capturés en moyenne par site en Bourgogne Comparaison pluriannuelle BOURGOGNE  2009 (moins de données) : 307 méligèthes capturés en moyenne par site en Bourgogne

Méligèthes : Situation FRANCE  Climatologie favorable entre mi-mars et mi-avril. Vol groupé et assez important Installation du ravageur sur les plantes… mais forte évolution des stades (récupération du retard).  Ravageur davantage présent qu’en 2008  Arrivée de l’insecte plutôt tardive sans doute du fait d’un hiver long et froid Premières captures significatives : fin février – début mars dans l’ouest de la France  Au final : nuisibilité moyenne Toujours des parcelles à problèmes (retard de floraison fin avril –début mai).

Méligèthes Identification des espèces Bourgogne

 Identifications des deux espèces de méligèthes sur 8 sites de Bourgogne par SRAL au printemps 2009 NB : M. coracinus et M. picipes très secondaires  Les différences morphologiques entre M. aeneus et M. viridescens Meligethes aeneusMeligethes viridescens. Taille. Couleur et forme des pattes. Densité de pores pilifères

Meligethes aeneus Pattes noires Taille inférieure à M. Viridescens Dimensions : 1,5-2,5 mm Absence de reflets métalliques ou reflets rares Majoritairement noir Nombreux pores pilifères sur les élytres

Meligethes viridescens Pattes plus claires, rouges ou rougeâtre Taille supérieure ou égale à M. aeneus Dimensions : 2,0-2,5 mm Partie supérieure du corps de couleur verte, vert-bleu ou bleu Moindre densité de pores pilifères sur les élytres

Meligethes viridescens Denticule présente à l’extrémité du fémur de la patte médiane

 Confirmation de données citées dans la littérature Les résultats Arrivée plus précoce de M. aeneus Rééquilibrage au cours du printemps On continue à piéger des insectes tard en saison (s.30) ! Début floraison

 En tout début floraison : peu de M. viridescens !  Les traitements insecticides interviennent à un moment où la proportion M. aeneus/M. viridescens est voisine de 80/20  M.aeneus et M. viridescens hivernent - à l’état imaginal - dans les mêmes milieux (bordure ou extérieur de bois)… mais les exigences thermiques et la sensibilité à l’humidité varient entre les 2 espèces.

 Emergence de Meligethes aeneus dès 8°C et vols massifs dès 15°C (Mars-avril)  Concordent avec la phénologie du colza d’hiver. Pour effectuer leur ponte, les femelles découpent le calice et les pétales à la base du bouton et y introduisent leurs œufs. Ce sont ces morsures de ponte qui endommagent le pistil et provoquent la stérilité de la fleur. Perforations de ponte

 Du fait de son développement plus tardif, Meligethes viridescens est un ravageur avant tout nuisible aux crucifères de printemps.  La sensibilité aux pyréthrinoïdes des 2 espèces varie  Etude suisse Meligethes aeneus plus résistant que M. viridescens (détoxification par oxydases)

Méligèthes Tests de résistance AFSSA

 Laboratoire SRPV Lyon dirigée par Annie MICOUD change de nom et d’organisation Des changements là encore !  Désormais laboratoire AFSSA Lyon Unité Résistance aux Produits Phytosanitaires dirigée par Annie  Eté 2009 : Déménagement. Période transition Objectif : caler les méthodes !

 8 parcelles prélevées au printemps 2009 par SRAL/FREDON  4 Régions : BO/CA/FC/Picardie  But caler manip. pour labo AFSSA (doublon avec CETIOM)  3 premières parcelles : Deltaméthrine / 5 suivantes : Cyperméthrine  Gamme utilisée : Témoin – DE/64 – DE/16 – DE/4 – DE – 4 DE Tests de résistance

Les 8 échantillons

Les résultats Deltaméthrine Cyperméthrine

Les résultats  Des niveaux de résistance élevés  Courbe de réponse Cyperméthrine différente Courbe de réponse Deltaméthrine Illustration : Prélèvement Rhône-Alpes Les insectes ont été soumis aux 2 molécules Insectes plus sensibles à la cyperméthrine qu’à la deltaméthrine