Mutualiser le savoir-faire et favoriser les échanges entre les laboratoires experts, les entités en charge de la sécurité microbiologique des aliments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
Advertisements

L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
La loi sur l’innovation et la recherche Loi N° du 12/07/1999
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Le centre INRA de Rennes Bretagne – Basse-Normandie Promouvoir.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
Direction départementale des
L’ACTA, Tête de réseau des Instituts Techniques Agricoles Pour mémoire ce sont : – –16 instituts techniques agricoles qualifiés, outils professionnels.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Analyse des dangers INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE Analyse des dangers
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Cabinet conseil en hygiène
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
SPP Intégration Sociale Satisfaction clients rencontres provinciale printemps 2011.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
ECOLE DES CHEFS D’ENTREPRISE CARREFOUR PROXIMITE.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Lycée Professionnel Sixte Vignon Devenez CONTRÔLEUR TECHNIQUE V.L (Mention Complémentaire 900 h de niveau IV )
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Organisation des autorités sanitaires : séparation fonctionnelle (AFSCA, NFA of Sweden) ou structurelle (France) entre évaluation et gestion du risque.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Tech&Bio Groupe Formation / Conversion Mercredi 7 mars Le stand -Les supports -Les temps forts.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
OUTILS DE VEILLE SCIENTIFIQUE, TECHNOLOGIQUE ET NORMATIVE EN CHIMIE ET ENVIRONNEMENT A L’ERE NUMERIQUE : TWITTER Yvon Gervaise Directeur SGS MULTILAB Expert.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
MNISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE M’HAMED BOUGARA – BOUMERDES FACULTE DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR SOUS LE.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Ordre du jour COTA – SPP… 1.Approbation du PV du et annonce des divers 2.Retour des commissions (calendrier, budget et cahier des charges) 3.Clarification.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
Présentation Ascodocpsy Présentation du GIP Ascodocpsy Réseau documentaire en santé mentale.
Commission d'aide à l'édition1 Commission d’aide à l’édition Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
En 1913, il y a près d’un siècle, Eugène et Marguerite FISCHER ouvrent leur première boulangerie artisanale.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Cadre Interopérabilité Européen les 27 IHE profils pour les marchés publics oOo Karima bourquard, IN-SYSTEM IHE France cochair 24 mai 2016.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
Transcription de la présentation:

Mutualiser le savoir-faire et favoriser les échanges entre les laboratoires experts, les entités en charge de la sécurité microbiologique des aliments en France, les établissements d’enseignement Constituer un réseau national d’expertise dans le cadre de l’application du règlement (CE) 2073/2005 Optimiser et utiliser de façon complémentaire les différents outils pour l’évaluation de la durée de vie microbiologique des produits alimentaires Etre vecteur de diffusion des outils opérationnels vers les professionnels de l’agro-alimentaire « KIT » d’outils disponibles, complémentaires Microbiologie prévisionnelle / module HACCP Sym’Previus Diffusion pour un transfert sur le terrain Test de croissance Challenge test procédé Evolution des outils d’expertise Test de vieillissement Expertise technique et scientifique Autocontrôles physico-chimiques et microbiologiques Reconnaissance au niveau national, européen et international Normalisation Positionner, développer et diffuser l’expertise nationale au regard des exigences du Paquet Hygiène en terme de sécurité et de salubrité des aliments Règlement (CE) 2073/2005 Impact des procédés et de la formulation Estimer / valider la DVM (*) (*) DVM : Durée de vie microbiologique (**) GBPH : Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène Argumenter l’HACCP (ISO , IFS, BRC) Recherche - développement Travaux méthodologiques EIL Essais Inter- Laboratoires Professionnels de l’agro alimentaire Formation Table-ronde industrielle Journée technique Colloque Pouvoirs publics Etablissements d’enseignements Pouvoirs publics DGAL, AFSSA DG SANCO (***) Laboratoire Communautaire de Référence Listeria monocytogenes (***) Commission européenne – Direction générale de la santé et des consommateurs Argumenter les GBPH (**) Objectifs Publication scientifique STAHL V. *, DENIS C. *, AUGUSTIN J.C., BEAUFORT A, BEAUVAIS M.L., CERANI B., CHRISTIEANS S., FARROKH C., GARRY P., GUILLIER L., GIULIANI L.,., JAMET E., LEBOIS S., MAJOU D., MICHEL V., PIAUDEL G., PINON A., SERVAIS J.P., THUAULT D. * Contacts co - animation Comité de pilotage : ; Une expertise au service des entreprises et des pouvoirs publics : R.M.T Expertise pour la détermination de la durée de vie microbiologique des aliments Les réseaux mixtes technologiques (RMT) sont une nouvelle modalité de partenariat scientifique et technique. Le RMT « expertise pour la détermination de la durée de vie microbiologique des aliments » a été labellisé en août 2007 par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Il regroupe un ensemble d’acteurs du développement et du transfert, de la recherche et de l’enseignement. Organisme porteur: Aérial - Organisme d’affiliation : ACTIA (Association coordination technique de l’industrie agro-alimentaire) Partenaires : ACTIA, ACTILAIT, ADIV, ADRIA Développement, ADRIA Normandie, Aérial, AFSSA, CNIEL, DGAL, ENV Maisons Alfort, IFIP-institut du porc, Institut Pasteur de Lille,Lycées Agricoles Louis Mallet et EPLEFPA-ENIL Saint- Lô Thère, ENIL Poligny. Un réseau d ’expertise