Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Loption DP3 Année scolaire : 2006/2007 Au COLLEGE DE LATLANTIQUE.
Advertisements

Création de fiche herbier
R/ Nous sommes la maison
Fabrication des boules de graines par les MS.
Dans la série « TRAVAUX »
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Ateliers d’enseignants - Architectures -. Imaginer des fa ç ades qui é voquent l ’ ailleurs Mat é riel: diff é rents mat é riaux, planche de bois de même.
Ecole élémentaire 11, rue de la plaine Paris Jardinons pour favoriser la biodiversité dans notre école.
Le comité journal Le comité journal a rassemblé les textes pour faire le diaporama qui nous servira de journal. Il est allé chercher des journalistes pour.
JARDINONS AVEC LES INSECTES. Du 10 mars au 24 avril 2015.
Mettre le jour, l’heure et lieu de la réunion Insérez votre logo bailleur Photo de la résidence.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Leçon 3: Utiliser les options et enregistrer l’affichage.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
PLAN MAYA. Un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes. A coté de l'abeille domestique.
Présentation de notre projet E.R.E. 1 Avec le soutien de la Communauté française de Belgique.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
Le jardin botanique Propose des activités variées sur son site: Visite autoguidée avec supports pédagogiques téléchargeables: « Des arbres et des écorces.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
François Kleczewski Professeur des écoles
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 24/11/2011 APAEB - 24/11/ /21.
Identités et métissages
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Niveau : Quatrième Thème : Confort et domotique Objet support.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Bienvenue. CRÉATION D’UNE START-UP AU SEIN DU LYCÉE  Permettre aux élèves de mettre en pratique leurs compétences  Apprendre en se confrontant à des.
Vendredi 12 février de 13h00 à 16h00 au Collège les Creusottes.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Entreprendre 2015 Création d’activités SAAS / Pôle Emploi Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers du Bâtiment.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Classe de 6ème 5 Collège Jean Jaurès Castanet-Tolosan.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
Comité de Direction du Mercredi 7 décembre 2011 Présents: Tous.
D EFI KIDS Nul enfant n’est trop petit pour la route étroite, Quand le Seigneur l’y conduit marchant à sa droite, Même le plus jeune cœur peut être un.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Atelier Moodle Création d’un espace-cours 11 septembre 2012 Université de Genève Elsa Sancey / Omar Benkacem
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Exemple d’outil de suivi (Sacoche)
Caroline Tremblay Baker. Brève histoire du disque dur Qu’est-ce qu’un disque dur et à quoi cela sert-il ? Qu’elles sont les différentes parties du disque.
Diaporamas a la con Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre,
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
PRESENTATION DES INITIATIONS 2015 / Nous sommes une équipe de bénévoles enthousiastes, ayant le souci de répondre aux attentes de nos adhérents.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
Jeu de rôles : Le Fort Vert Situation au programme.
Les élèves de l’ECOLE JULES VERNE présentent
Le cahier de réussite en maternelle
Transcription de la présentation:

Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B

Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité dans le collège. Echelle du projet? Ce projet a été réalisé par la classe de 6 ème B. Public du projet? Les élèves et les adultes du collège. Un hôtel à insectes dans le collège!

Communication ? Nous présenterons notre hôtel aux autres élèves du collège mais aussi aux parents d’élèves. Nous pensons aussi mettre un article sur le site web du collège. Durée du projet? 4 semaines (1h par semaine) pour s’informer sur les insectes, préparer le matériel et installer l’ensemble. Un hôtel à insectes dans le collège!

Les moyens pour réaliser le projet Matériels pour réaliser le projet : -Murs de l’hôtel à insectes installés par Grégory et Maxime -Pour le remplissage des chambres: branches de sureau, buches percées, paille, foin, pots de fleurs, vieilles briques, brindilles Intervenants? Mme Foulon, Grégory et Maxime, les agents du collège (merci à eux!) Coût financier? Aucun : nous avons utilisé du matériel de récupération !

Un hôtel à insectes dans le collège! Présentation du collège Notre collège présente l’avantage d’avoir de nombreux espaces verts disponibles. Ainsi, plusieurs autres projets comme la réalisation de bacs potagers et une pépinière sont en cours sur ces espaces. L’installation de notre hôtel à insectes à proximité prend alors tout son sens pour protéger et faire prospérer les plantations. Il est en plus visible de tous les élèves car placé à côté de la cour de récréation!

Photo satellite du collège Cour de récréation Salles de cours RéfectoireSalles de cours et administration Entrée Salles de cours + ateliers Notre hôtel à insectes Futurs potagers Pépinière

Étape 1: Découvrir les insectes utiles Pour commencer, nous avons du découvrir quels sont les insectes utiles pour la biodiversité et le jardin. Nous avons fait des recherches en salle informatique, puis par 2 nous avons construits des fiches d’identités des principaux insectes utiles.

Étape 1: Découvrir les insectes utiles Ensuite, nous avons construit ensemble une affiche qui regroupe nos fiches d’identité. Elle nous permettra d’expliquer aux autres élèves et aux adultes pourquoi il faut protéger les insectes: ils ont un rôle essentiel pour la reproduction des fleurs et l’élimination des ravageurs!

Étape 2: Notre hôtel à insectes cet hiver... Les murs de notre hôtel à insectes ont été construits l’année dernière. Celui-ci est resté vide de locataires et bien triste cet hiver... Nous avons donc compris qu’il fallait remplir les chambres pour attirer les insectes, mais chacun a sa préférence de literie!

Étape 3: Réunir les matériaux Nous avons donc réuni différents matériaux pour remplir les chambres. Certains dans la classe ont alors apporté du foin et de la paille, d’autres des briques et des brindilles et d’autres encore des vieux pots de fleurs... Que des matériaux de récupération pour le plus grand confort de nos locataires tout en restant éco-responsables!!!!!

Étape 4: Remplir l’hôtel On peut dire qu’on a tous donné du notre pour remplir notre hôtel! Nous avons: Scier à la main les buches de bois Aider Grégory à tronçonner les plus grosses buches

Étape 4: Remplir l’hôtel On peut dire qu’on a tous donné du notre pour remplir notre hôtel! Nous avons: Percer les buches de bois pour les osmies

Étape 4: Remplir l’hôtel On peut dire qu’on a tous donné du notre pour remplir notre hôtel! Nous avons: Couper des branches de sureau pour les syrphes

Étape 4: Remplir l’hôtel On peut dire qu’on a tous donné du notre pour remplir notre hôtel! Nous avons: Rempli les pots de fleurs de paille pour les forficules mais aussi les niches pour les bourdons et les chrysopes

Étape 4: Remplir l’hôtel On peut dire qu’on a tous donné du notre pour remplir notre hôtel! Nous avons: Déposé les tronçons de sureau, les brindilles et briques creuses pour que notre hôtel soit enfin accueillant!

État du projet le 15 mars 2016 Notre hôtel à insectes est quasiment terminé. Nous sommes satisfaits car il peut déjà commencer à recevoir des habitants. Certaines chambres ne sont pas entièrement remplies par manque de matériau, en particulier du sureau. Nous les compléterons au cour des prochains mois. Il ne restera plus qu’à consolider le tout par un grillage « à poule ». Pour informer les autres élèves, nous aimerions également faire des petites affiches plastifiées à fixer devant chaque chambre pour indiquer les insectes qui l’utilisent. Chouette ! C’est ouvert! Je prends la chambre du haut!!!

Merci d’avoir écouté notre projet!