CULTURE GENERALE PREPA ESG « des amis pour vous apprendre à faire votre devoir, et des ennemis pour vous obliger à le faire ». De 5 à 15 Moyenne : 9.16
POINTS POSITIFS : -La forme POINTS NEGATIFS : -Très mauvaise analyse initiale - exemples déconnectés du sujet - Devoirs ne répondant pas à la question - Devoirs traitant d’une autre question ou ne répondant que partiellement à la question
ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET 1 ère étape : examiner la structure du sujet Pas de titre Chapeau : le chapeau est constitué par une citation de Plutarque. la question est libellée de façon claire : il s’agit de préciser le sens de l’affirmation portée par la citation. Celle-ci offre une vision très utilitaire des notions d’ennemis et d’amis. action demandée : « vous paraît-elle? » impose au rédacteur de donner un avis personnel, et donc de trancher clairement (oui/non) Objet de cette action : l’organisation des RI, mais pas seulement! Limites : aujourd’hui, les Ri, mais pas seulement.
ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET 2 ème étape : réfléchir sur les termes du libellé Plutarque Amis et ennemis Devoir (apprendre / obliger) Faire son devoir Paradigme valable Notamment RI
ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET 3 ème étape : cadrer le sujet cadre général : la réflexion se situe dans le cadre contemporain. Il faut prendre position sur la validité d’une conception collective du devoir, notamment en RI, dont la conception se fonderait sur l’existence d’antagonisme entre groupes (Etats, organisation) Disciplines concernées : l’évolution des sociétés contemporaines, les différents régimes politiques et les relations internationales, les crises, les intérêts nationaux, la culture.
ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET 4 ème étape : reformuler le sujet (de quoi s’agit-il?) Je dois dire si, aujourd’hui, il est pertinent de fonder les orientations ou obligations (« devoirs »), notamment en matière de RI, sur l’existence d’interactions entre partenaires (« AMIS…VOUS APPRENDRE) et /ou concurrents (« ENI… VOUS OBLIGER).
ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 1 ère étape : construire le tableau d’étude 5 domaines de recherche : Diplomatie/Défense Economie Culture Politique intérieure/Droit 4 rubriques de recherche : Rôles des partenaires Rôles des concurrents Tendances/évolutions. Autres facteurs
ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 2 ème étape : rechercher et rassembler l’information
ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 3 ème étape : élaborer les synthèses partielles Diplomatie/défense Alors qu’un monde multipolaire se met en place, après l’intermède fugace de la superpuissance américaine, les alliés comme les ennemis continuent de tenir leur rôle d’appui et de repoussoir tant au niveau diplomatique que militaire. Le parapluie américain sur l’Europe semble s’estomper, poussant l’OTAN à faire respecter par ses membres la règle des 2% du PIB, tandis que la multiplication des crises amènent des pays habituellement dépendants à chercher à assumer leur propre défense. Quant aux menaces de plus en plus multiformes, elles sont un aiguillon tant pour les politiques diplomatiques que pour les politiques de défense : chaque Etat doit faire face çà ses responsabilités, dans un esprit de coopération internationale.
ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 3 ème étape : élaborer les synthèses partielles Economie Depuis toujours, la recherche de la primauté économique a poussé les Etats, mais aussi les entreprises, a se montré toujours plus concurrentiels et innovants. La bataille autours des nouvelles technologies a fait disparaitre nombre d’acteurs historiques, remplacés par des nouveaux venus qui ne cessent d’innover pour se disputer la première place. Aujourd’hui, une économie en croissance est gage de puissance politique.
ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 3 ème étape : élaborer les synthèses partielles Culture Les Etat-Unis ont montré la voie pendant la guerre froide en tentant d’introduire leur culture au sein des pays du bloc de l’Est (Voice of America,…). Si leur suprématie semble difficile à remettre en cause et leur assure une hégémonie planétaire, des concurrents traditionnels (France, Grande-Bretagne, Allemagne…), mais aussi plus récents, comme la Chine, cherchent à maintenir ou à renforcer leur influence culturelle dans le monde.
ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 3 ème étape : élaborer les synthèses partielles Politique intérieure /droit Amis et ennemis sont de puissants vecteurs pour assumer ses obligations, tant en politique intérieure qu’au niveau juridique. Le rôle joué par les anciennes puissances coloniales en faveur de la démocratisation en Afrique à partir des années 1990, les pressions internationales sur tel ou tel dictateur afin d’améliorer le respect des droits de l’Homme, la peur de sanctions en cas de non-respect du droit international, les jugements des cours de justice internationales sont autant de raisons qui poussent à faire son devoir vis-à-vis de sa population et du droit international.
ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 3 ème étape : élaborer les synthèses partielles Synthèse globale La collégialité dans l’élaboration des décisions et orientations est d’autant plus importante que les problèmes sont complexes. La stimulation par l’adversité devient d’autant plus nécessaire quand les conséquences de ces choix sont plus importantes. Elle nécessite la reconnaissance d’une légitimité.
ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 4 ème étape : dégager l’IM IM1 : Parce que les décisions sont de plus en plus complexes à prendre et leurs conséquences démultipliées par la mondialisation, la collégialité de définition de droits et devoirs s’impose. En même temps, leur application nécessite le plus souvent l’apparition de crises. IM 2 : Le paradigme de Plutarque demeure valable, à la fois car l’Etat, comme l’individu, se forme et évolue en partie en réaction face à des concurrents et grâce à l’aide de partenaires, et parce que le monde ouvert d’aujourd’hui incite à la collégialité.
Proposition de correction INTRODUCTION: IDEE MAITRESSE Annonce du plan Dès le niveau de l’Etat, de groupes voire d’individus apparaissent des antagonismes constructifs. De plus, les partenaires et amis sont souvent là pour rappeler le chemin à suivre. Surtout, c’est bien face à l’adversité que les devoirs de chacun apparaissent clairement.
ID 1 : Dès qu’émergent des structures sociales, naissent des conflits entre droits et devoirs. L’élaboration de cadres et de normes restent le plus souvent le fruit d’une construction collective, parfois dans la confrontation. Pour autant cette règle souffre de nombreuses exceptions. - l’homme providentiel (qui semble ne pas avoir besoin d’amis, mais qui fait son devoir dans l’adversité) - l’intérêt national - pour éviter la guerre, les puissances ont réussi à s’entendre (ONU) Proposition de correction
ID2 : Les partenaires, malgré les difficultés conjoncturelles, cherchent toujours à se retrouver sur des positions proches pour remplir leur devoirs mutuels. - convergence recherchée (OTAN) - pressions assorties de menace (UE/cas grec) - sanctions (CEDEAO/RCI ou Mali) Proposition de correction
ID 3 : mais c’est bien face à des menaces importantes que chacun se trouve obligé de remplir ses obligations : - Sans ENI, pas d’obligation (disparition du Pacte de Varsovie) - compétition économique et culturelle - l’unité face à des risques globaux (terrorisme, climat) Proposition de correction
CONCLUSION / OUVERTURE: À toutes les époques, le monde a connu différents types de régimes politiques, des plus tyranniques aux plus favorables aux Droits de l’homme. Aujourd’hui, l’interdépendance des États et leur implication dans de nombreuses organisations internationales protège, d’une certaine façon, les régimes autoritaires. De ce fait, la coexistence des différents régimes est appelée à durer, et, avec elle, la longue cohorte des demandeurs d’asile en quête d’un avenir meilleur. Pour que cette situation puisse changer un jour, il faudrait donner à l’Organisation des Nations Unies un rôle élargi, assorti d’un pouvoir contraignant sur les gouvernements. Mais la difficulté à achever la construction européenne montre bien la difficulté et, sans doute, l’utopie d’une telle entreprise.
QUESTIONS?