CULTURE GENERALE PREPA ESG 2014-2016 « des amis pour vous apprendre à faire votre devoir, et des ennemis pour vous obliger à le faire ». De 5 à 15 Moyenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Advertisements

La RSE.
L’ordre juridique communautaire
Introduction à la composition
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Les sociétés face aux risques Une entrée dans le thème ou une finalité à partir du site halte aux catastrophes (
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
CONCOURS BLANC DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE MOYENNE : 9.62 De 13.5 à 5.9.
Examen final MNT 203, 17 avril, 14h à 17h. Format de l’examen final Cet examen comporte deux sections : La section I: Celle-ci compte pour 10% de l’année.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
SYNTHESE DE DOSSIER PREPA ESG TERRORISME ET SOCIETES MODERNES.
Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Août 2013Accueil des stagiaires Avoir de l’autorité, c’est quoi ? I. Assumer sa position d'adulte référent II. Garantir un climat de classe propice aux.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
CULTURE GENERALE « la démocratie, qui semble être la règle du monde moderne et qui n’en est que la punition ". De 6.75 à 14.1 Moyenne : PREPA ESG.
Les sources du droit.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
CULTURE GENERALE L’éthique professionnelle a-t’elle, selon vous, toujours sa place dans une société du profit? PREPA ESG
INTRODUCTION GENERALE
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
« La première victime d’une guerre
Veille technologique Les objets connectés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Localisation : Sud-ouest de l’Europe Population: 10.6 millions Membre de l’union européenne Capital: Lisbonne.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Apprentissages géométriques
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

CULTURE GENERALE PREPA ESG « des amis pour vous apprendre à faire votre devoir, et des ennemis pour vous obliger à le faire ». De 5 à 15 Moyenne : 9.16

POINTS POSITIFS : -La forme POINTS NEGATIFS : -Très mauvaise analyse initiale - exemples déconnectés du sujet - Devoirs ne répondant pas à la question - Devoirs traitant d’une autre question ou ne répondant que partiellement à la question

ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET 1 ère étape : examiner la structure du sujet Pas de titre Chapeau : le chapeau est constitué par une citation de Plutarque. la question est libellée de façon claire : il s’agit de préciser le sens de l’affirmation portée par la citation. Celle-ci offre une vision très utilitaire des notions d’ennemis et d’amis. action demandée : « vous paraît-elle? » impose au rédacteur de donner un avis personnel, et donc de trancher clairement (oui/non) Objet de cette action : l’organisation des RI, mais pas seulement! Limites : aujourd’hui, les Ri, mais pas seulement.

ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET 2 ème étape : réfléchir sur les termes du libellé Plutarque Amis et ennemis Devoir (apprendre / obliger) Faire son devoir Paradigme valable Notamment RI

ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET 3 ème étape : cadrer le sujet cadre général : la réflexion se situe dans le cadre contemporain. Il faut prendre position sur la validité d’une conception collective du devoir, notamment en RI, dont la conception se fonderait sur l’existence d’antagonisme entre groupes (Etats, organisation) Disciplines concernées : l’évolution des sociétés contemporaines, les différents régimes politiques et les relations internationales, les crises, les intérêts nationaux, la culture.

ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET 4 ème étape : reformuler le sujet (de quoi s’agit-il?) Je dois dire si, aujourd’hui, il est pertinent de fonder les orientations ou obligations (« devoirs »), notamment en matière de RI, sur l’existence d’interactions entre partenaires (« AMIS…VOUS APPRENDRE) et /ou concurrents (« ENI… VOUS OBLIGER).

ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 1 ère étape : construire le tableau d’étude 5 domaines de recherche :  Diplomatie/Défense  Economie  Culture  Politique intérieure/Droit 4 rubriques de recherche :  Rôles des partenaires  Rôles des concurrents  Tendances/évolutions.  Autres facteurs

ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 2 ème étape : rechercher et rassembler l’information

ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 3 ème étape : élaborer les synthèses partielles Diplomatie/défense  Alors qu’un monde multipolaire se met en place, après l’intermède fugace de la superpuissance américaine, les alliés comme les ennemis continuent de tenir leur rôle d’appui et de repoussoir tant au niveau diplomatique que militaire. Le parapluie américain sur l’Europe semble s’estomper, poussant l’OTAN à faire respecter par ses membres la règle des 2% du PIB, tandis que la multiplication des crises amènent des pays habituellement dépendants à chercher à assumer leur propre défense. Quant aux menaces de plus en plus multiformes, elles sont un aiguillon tant pour les politiques diplomatiques que pour les politiques de défense : chaque Etat doit faire face çà ses responsabilités, dans un esprit de coopération internationale.

ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 3 ème étape : élaborer les synthèses partielles Economie  Depuis toujours, la recherche de la primauté économique a poussé les Etats, mais aussi les entreprises, a se montré toujours plus concurrentiels et innovants. La bataille autours des nouvelles technologies a fait disparaitre nombre d’acteurs historiques, remplacés par des nouveaux venus qui ne cessent d’innover pour se disputer la première place. Aujourd’hui, une économie en croissance est gage de puissance politique.

ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 3 ème étape : élaborer les synthèses partielles Culture  Les Etat-Unis ont montré la voie pendant la guerre froide en tentant d’introduire leur culture au sein des pays du bloc de l’Est (Voice of America,…). Si leur suprématie semble difficile à remettre en cause et leur assure une hégémonie planétaire, des concurrents traditionnels (France, Grande-Bretagne, Allemagne…), mais aussi plus récents, comme la Chine, cherchent à maintenir ou à renforcer leur influence culturelle dans le monde.

ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 3 ème étape : élaborer les synthèses partielles Politique intérieure /droit  Amis et ennemis sont de puissants vecteurs pour assumer ses obligations, tant en politique intérieure qu’au niveau juridique. Le rôle joué par les anciennes puissances coloniales en faveur de la démocratisation en Afrique à partir des années 1990, les pressions internationales sur tel ou tel dictateur afin d’améliorer le respect des droits de l’Homme, la peur de sanctions en cas de non-respect du droit international, les jugements des cours de justice internationales sont autant de raisons qui poussent à faire son devoir vis-à-vis de sa population et du droit international.

ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 3 ème étape : élaborer les synthèses partielles Synthèse globale  La collégialité dans l’élaboration des décisions et orientations est d’autant plus importante que les problèmes sont complexes. La stimulation par l’adversité devient d’autant plus nécessaire quand les conséquences de ces choix sont plus importantes. Elle nécessite la reconnaissance d’une légitimité.

ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 4 ème étape : dégager l’IM IM1 : Parce que les décisions sont de plus en plus complexes à prendre et leurs conséquences démultipliées par la mondialisation, la collégialité de définition de droits et devoirs s’impose. En même temps, leur application nécessite le plus souvent l’apparition de crises. IM 2 : Le paradigme de Plutarque demeure valable, à la fois car l’Etat, comme l’individu, se forme et évolue en partie en réaction face à des concurrents et grâce à l’aide de partenaires, et parce que le monde ouvert d’aujourd’hui incite à la collégialité.

Proposition de correction INTRODUCTION: IDEE MAITRESSE Annonce du plan Dès le niveau de l’Etat, de groupes voire d’individus apparaissent des antagonismes constructifs. De plus, les partenaires et amis sont souvent là pour rappeler le chemin à suivre. Surtout, c’est bien face à l’adversité que les devoirs de chacun apparaissent clairement.

ID 1 : Dès qu’émergent des structures sociales, naissent des conflits entre droits et devoirs. L’élaboration de cadres et de normes restent le plus souvent le fruit d’une construction collective, parfois dans la confrontation. Pour autant cette règle souffre de nombreuses exceptions. - l’homme providentiel (qui semble ne pas avoir besoin d’amis, mais qui fait son devoir dans l’adversité) - l’intérêt national - pour éviter la guerre, les puissances ont réussi à s’entendre (ONU) Proposition de correction

ID2 : Les partenaires, malgré les difficultés conjoncturelles, cherchent toujours à se retrouver sur des positions proches pour remplir leur devoirs mutuels. - convergence recherchée (OTAN) - pressions assorties de menace (UE/cas grec) - sanctions (CEDEAO/RCI ou Mali) Proposition de correction

ID 3 : mais c’est bien face à des menaces importantes que chacun se trouve obligé de remplir ses obligations : - Sans ENI, pas d’obligation (disparition du Pacte de Varsovie) - compétition économique et culturelle - l’unité face à des risques globaux (terrorisme, climat) Proposition de correction

CONCLUSION / OUVERTURE: À toutes les époques, le monde a connu différents types de régimes politiques, des plus tyranniques aux plus favorables aux Droits de l’homme. Aujourd’hui, l’interdépendance des États et leur implication dans de nombreuses organisations internationales protège, d’une certaine façon, les régimes autoritaires. De ce fait, la coexistence des différents régimes est appelée à durer, et, avec elle, la longue cohorte des demandeurs d’asile en quête d’un avenir meilleur. Pour que cette situation puisse changer un jour, il faudrait donner à l’Organisation des Nations Unies un rôle élargi, assorti d’un pouvoir contraignant sur les gouvernements. Mais la difficulté à achever la construction européenne montre bien la difficulté et, sans doute, l’utopie d’une telle entreprise.

QUESTIONS?